BuzzFeed — Wikipédia

/BuzzFeed

  • Il n’y a jamais eu de « couscousgate » au sein du FN - Libération
    http://www.liberation.fr/amphtml/desintox/2017/09/22/il-n-y-a-jamais-eu-de-couscousgate-au-sein-du-fn_1597871

    Intéressant cette utilisation croisée par les médias et les politiques des mouvements d’humeur plus ou moins provoqués sur Twitter.

    Intéressant aussi de voir combien Twitter est devenu une source d’information pour les médias, remplaçant les micro-trottoir, capables de sortir des tréfonds de l’internet des idées et des comportements entièrement minoritaires ou manipulateurs pour en faire des unes de journaux et de télévisions.

    Il faudrait réfléchir à la nouvelle formation/déontologie des journalistes, y compris pour inclure les éléments d’analyse statistique de données en premier chef, et non après coup. La percée du terme "couscousgate" après parution dans Buzzfeed (mais est-ce vraiment un journal lié à une déontologie ?) présentée dans l’article est significative.

    Comme quoi les informations "au delà de la vérité" ne sont pas le seul apanage des internautes, mais servent aussi les desseins de professionnels de l’information, des médias et de la politique.

    L’idée d’une guerre interne au parti en raison du couscous qu’aurait mangé Florian Philippot ne repose sur rien. Elle a été montée en épingle par les médias… et le camp de l’ex-frontiste lui-même.

    L’affaire aura permis au Canard enchaîné de dégainer un titre ciselé : « le FN secoué par des couscous sismiques. » Elle aura aussi donné une dimension ridicule à l’implosion du FN. Pensez : le seul fait que Florian Philippot mange un couscous met le feu dans son parti. Mais si l’affaire a pris une dimension médiatique importante, jusqu’à être présentée comme la cause de l’explosion du parti, a-t-elle seulement eu lieu ? Un petit retour en arrière montre en fait que, contrairement à ce que la très grande majorité des médias (1) ont affirmé, l’affaire n’a jamais vraiment divisé ou déchiré le parti, ni opposé ses militants, et encore moins ses cadres. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas été exploitée par Florian Philippot lui-même.

    #Fake_news #Post_truth #Twitter #Médias