Après l’ONU, la France, où quatre dossiers seront évoqués entre Aoun et Macron - Scarlett HADDAD

/apres-lonu-la-france-ou-quatre-dossiers

  • Après l’ONU, la France, où quatre dossiers seront évoqués entre Aoun et Macron -
    Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour - 23/09/2017
    https://www.lorientlejour.com/article/1074193/apres-lonu-la-france-ou-quatre-dossiers-seront-evoques-entre-aoun-et-

    (...) Il s’agissait donc effectivement d’un discours inhabituel par sa profondeur et la clarté de la vision qu’il comporte ainsi que par le courage des mots utilisés. Au point qu’à la fin de la séance, de nombreux chefs de délégation arabes présents sont venus féliciter le président Aoun pour son discours et l’encourager dans les propositions qu’il a formulées.

    Justement, ces propositions, Aoun les évoquera aussi en France où il devrait arriver lundi pour une visite d’État. Selon des sources diplomatiques, cette visite est très importante en raison des liens existants entre la France et le Liban, d’une part, et, d’autre part, à cause de la volonté de Paris d’effectuer un retour politique et diplomatique dans la région, par le biais de la porte libanaise, sachant qu’au cours des dernières années, son rôle en Syrie, en Irak, en Turquie et même en Iran et en Jordanie avait été affaibli, la France s’étant plutôt concentrée sur l’Afrique du Nord (Libye) et les pays du Golfe.

    Les sources diplomatiques précitées affirment que quatre dossiers seront principalement évoqués au cours des entretiens entre Emmanuel Macron et Michel Aoun. Ils se concentrent sur quatre axes : celui de la coopération militaire, celui de la coopération économique et celui des déplacés syriens, en plus du contexte politique général et du processus d’entente interne, ainsi que l’appui de la France aux institutions publiques libanaises. La France pourrait ainsi soulever la question de l’armement de l’armée libanaise qui vient de remporter une victoire éclatante sur le terrorisme, voire organiser une conférence internationale sur le sujet. (...)