Le droit de l’occasion (II/II)

/le-droit-de-loccasion-iiii

  • Le droit de l’occasion (II/II) | Livres Hebdo
    http://www.livreshebdo.fr/article/le-droit-de-loccasion-iiii

    La jurisprudence communautaire a élaboré la théorie de l’épuisement des #droits : en clair, cette théorie prévoit notamment que la première mise sur le marché unique d’un objet protégé par un droit de propriété intellectuelle par son titulaire, ou avec son consentement, « épuise » son droit de mise en circulation de l’objet. Le raisonnement est le même pour des #livres importés sur le territoire américain.

    Certaines branches de la propriété intellectuelle, en particulier le droit de la propriété industrielle, sont familières de cette théorie, qui a été reprise dans un certain nombre de directives. C’est ainsi que le Règlement de 1993 sur la marque communautaire précise que « le droit conféré par la marque communautaire ne permet pas à son titulaire d’interdire l’usage de celle-ci pour des produits qui ont été mis dans le commerce dans la Communauté sous cette marque ou avec son consentement. » Il en est de même dans la directive du 13 octobre 1998 sur les #dessins et modèles, récemment transposée en droit interne français.

    En droit d’auteur, l’#épuisement reste néanmoins une théorie moins répandue qu’en droit de la propriété industrielle. En pratique, elle ne permet que la revente d’un produit culturel déjà licitement mis sur le marché. L’ensemble des autres modes d’exploitation d’une #œuvre reste soumis au contrôle du titulaire des droits de propriété littéraire et artistique.

    Il est d’ailleurs fait référence à l’épuisement dans la directive du 22 mai 2001 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). L’article 4 de la directive dispose que le droit de distribution « relatif à l’original ou à des copies d’une œuvre n’est épuisé qu’en cas de première vente ou de premier transfert de propriété dans la Communauté de cet objet par le titulaire du droit ou avec son consentement. »

    #droit-d'auteur