« Une histoire de survie et de renaissance » : les Palestiniens qui n’ont pas fui pendant la Nakba

/une-histoire-de-survie-et-de.html

  • « Une histoire de survie et de renaissance » : les Palestiniens qui n’ont pas fui pendant la Nakba
    23 septembre | Dalia Karpel pour Haaretz |Traduction JPP pour l’AURDIP, Traduction SF pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/une-histoire-de-survie-et-de.html

    (...) En tant que Musulman né en 1947 à Majd al-Krum et en tant qu’historien ayant fait des recherches particulières sur l’histoire de son village pendant la guerre de 1948, Adel Manna s’est fait une obligation d’écrire l’histoire des 120 000 Arabes qui sont restés en Israël – la génération de ses parents, Hussein et Kawthar.

    « Ils ont survécu à la politique d’un gouvernement militaire sous lequel leurs droits étaient bafoués, et malgré cela ils ont pu élever leurs neuf enfants et faire passer en nous le message que personne n’est légitimé à nous traiter comme des inférieurs » dit-il.

    Revenant aux épreuves vécues par ses parents dans la guerre de 1948, Manna raconte : « La première personne de Majd al-Krum à avoir eu les yeux bandés et à être collée au mur sur la place du village – avant d’être fusillée par une escouade de six soldats – était le mari de ma grand mère, Zahra » explique-t-il. Ensuite, « en janvier 1949, 536 habitants ont été expulsés, dont des membres de sa famille et ses enfants, et ils ont été des réfugiés au Liban. Son frère a été assassiné par un habitant de Pardes Hannah (village juif) ; son fils, Samih, a été tué en marchant sur une mine. Après la guerre, elle a travaillé comme bonne à Haïfa avec sa fille. Pendant deux ans, mon père « se faufilait » en Israël pour leur rendre visite et récupérer un peu d’argent que ma grand mère avait économisé pour lui et son frère qui étaient au Liban.(...)

    traduction française de l’article cité par @kassem
    https://seenthis.net/messages/631787#message631881
    #Nakba #histoire #Israël #Palestine