GM&S : Lech Kowalski, le cinéaste indépendant placé en garde à vue pour avoir dit « non »

/gms-lech-kowalski-le-cineaste-independa

  • GM&S : Lech Kowalski, le cinéaste indépendant placé en garde à vue pour avoir dit « non »

    http://www.liberation.fr/futurs/2017/09/22/gms-lech-kowalski-le-cineaste-independant-place-en-garde-a-vue-pour-avoir

    Connu pour avoir filmé les Sex Pistols et Iggy Pop, Lech Kowalski a été arrêté en Creuse, mercredi, pour « rébellion » alors qu’il couvrait une manifestation des ouvriers de GM&S. Il donne sa version des faits à « Libération ».

    Il y a 7 ans, j’ai filmé un groupe d’ouvriers qui menaçait de faire sauter son usine à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Mon idée cette année était d’y retourner pour voir ce qu’il s’est passé depuis. C’est là que deux ouvriers m’ont proposé d’aller visiter GM&S à La Souterraine : même chose, les ouvriers menaçaient alors de faire sauter leur usine. Je me suis dit que j’allais faire un film avec ces deux histoires. On s’est installés à La Souterraine et depuis avril on filme, parfois à partir de 6 h et toute la journée. L’objectif est d’être au plus près des ouvriers, de montrer pourquoi ils se battent. L’histoire du film, au-delà des travailleurs qui perdent leur job à La Souterraine, c’est la mondialisation et l’éradication de la classe moyenne.

    A un moment, on a constaté qu’on était encerclés par les gendarmes ; ils ont laissé sortir quelques ouvriers. Les forces de l’ordre ont dit : « les médias sortent ». J’ai dit : « Pourquoi ? ». Les médias partent tout le temps ! Depuis six mois que je travaille ici, tout se passe dans le secret. Les négociations, c’est ce qu’il y a de plus essentiel et on ne peut jamais tourner ! Il faut toujours qu’un négociateur prenne du temps pour tout raconter aux autres. C’est pourquoi j’ai décidé cette fois de dire non. En France, face aux CRS, on se laisse faire. J’ai décidé de dire stop. Les autres médias ont décidé de rester aussi. Alors deux gendarmes m’ont attrapé et m’ont tiré. Ils ont tapé sur ma caméra et ont cassé mon micro. Mais je filmais quand même.