• Germany’s election results in charts and maps
    https://www.ft.com/content/e7c7d918-a17e-11e7-b797-b61809486fe2

    Paywall may figures très intéressantes

    –—

    Angela Merkel goes into her fourth term as German chancellor following an election that dealt a big blow to the large parties of the centre-right and centre-left, which have been governing together as a grand coalition.

    Ms Merkel’s Christian Democratic Union, its Bavarian ally the Christian Social Union (CSU), and the Social Democrats (SPD) all recorded some of their worst results. Voters shifted their support to the smaller parties, particularly the rightwing nationalists of the AfD and the liberal Free Democratic party (FDP).

    The SPD announced it would not participate in a renewed grand coalition, leaving a three-way “Jamaica” coalition between the CDU/CSU bloc, the FDP and the Greens as the only possible majority government.

    #allemagne #extrême-droite #élections

    • Bof, les crypto-nazis de l’AfD ne font que représenter la boue puante des bas fonds racistes qui a toujours existé. Suite au discours de plus en plus de droite qui sort des bouches des politiciens du « centre » cad CDU/SPD/FDP/Verts ces incultes osent sortir de leurs trous provinciaux.

      Quand on regarde froidement ces développements on finit par constater une catastrophe sociale qu’impose le système capitaliste aux habitants des banlieues et autres défavorisés de notre riche pays. En détruisant les organisations du mouvement ouvrier traditionnel et en morcelant travail et espaces sociaux on ne laisse pas beaucoup de choix à ces pauvres rendus imbéciles.

      Il faut également se rendre compte de l’anticommunisme que les nazis ont brutalement imposé au peuple allemand pendant 12 ans. Depuis sous la tutelle des USA il s’est développé dans une sorte de modification génétique dont est victime chaque habitant de l’Allemagne. Choisir une politiques de gauche pour exprimer son désaccord avec les forces qui nous poussent vers les abîmes de l’exclusion sociale ne peut se faire qu’une fois qu’on ait brisé l’hégémonie de ses propres gènes anticommunistes ;-)

      Après ces considération j’arrive à la conclusion que les élections ont donné des résultats putôt encourageants :

      – L’AfD entre dans sa phase de décomposition avant même la première session du Bundestag. On verra bientôt qu’il ne saura pas gérer son propre succès. Les partis de droite modérés feront tout pour provoquer ce processus.

      – Le parti de gauche Die Linke a obtenu un résultat légérement amélioré par rapport aux élections précédentes.

      – Ce résultat contient des éléments qui indiquent qu’il est en train de gagner du terrain là où il lui a été impossible de prendre pied jusqu’á présent cad à l’Ouest.

      – A Berlin-Kreuzberg Die Linke a manqué de justesse de récupérer le seul mandat « direct » du parti vert qui vient de finir de se muer en organisation libérale de droite modérée.

      – A Berlin Die Linke est désormais plus fort que le parti social-démocrate.

      En somme le résultat de ces élections est assez encourageant :

      – La droite n’est plus un boc bien organisé sous l’hégémonie du parti de Merkel. Entre le CSU qui vient de perdre sa première place en Bavière, le CDU affaibli, les libéraux FDP et l’AfD qui lui est néo-libéral aussi et finalement des verts devenus conservateurs on verra se jouer une tragi-comédie hegelienne.

      – Le SPD sera obligé de retrouver quelques-unes de ses origines socialistes.

      – Die Linke continue son développement vers un parti pour l’Allemagne entière. Ses cadres comprendront enfin que le parti devra davantage soutenir les mouvements sociaux s’il veut continuer à grandir. Bientôt le socialisme vert sera une tendance importante au sein du parti ce qui conduira à la récupération de votes jusqu’ici favorables au parti vert. Il y aura de plus en plus de mouvements contestataires qui fourniront au parti de gauche l’occasion de se montrer solidaire et de les soutenir par des interventions au sein du parlement national.

      Ce qui m’inquiète c’est le retour du FDP qui risque de former une coalition avec le CDU/CSU et les verts. Ce gouvernement « jamaïcain » fera avancer la transformation néo-libérale de l’Allemagen et de l’Europe, mais il n’ira pas loin grâce à Macron qui vient d’exprimer ses réserves face á ce développement ;-) (attention à l’ironie)