ce qui pourrait être tenté à Paris-Saclay

/030611821390-diplomes-frais-de-scolarit

  • Exclusif. Paris-Saclay : l’université Paris-Sud, bientôt coupée en deux ?
    http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/exclusif-paris-saclay-universite-paris-sud-bientot-coupee-en-deux.html
    L’ « université de recherche intensive » d’élite d’un côté, le « collège universitaire » de masse de l’autre.

    L’idée développée dans un document de travail, émanant du Conseil des membres, daté du 5 septembre 2017 et révélé par EducPros : ne garder que les masters et doctorats de Paris-Sud et des écoles membres dans l’#Université #Paris-Saclay, la transformant en « une université de recherche intensive de classe mondiale ».

    La majorité des DUT (diplômes universitaires de technologie), licences et licences professionnelles actuels de Paris-Sud, quant à eux, seraient confiés à un « Collège universitaire Paris-Saclay », « nouvel établissement indépendant, qui organisera les enseignements et délivrera les diplômes », avec un « objectif particulier de professionnalisation à bac+2 ou bac+3 ».

    • Diplômes, frais de scolarité : ce qui pourrait être tenté à Paris-Saclay
      https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030611821390-diplomes-frais-de-scolarite-ce-qui-pourrait-etre-tente-a-paris

      Les étudiants acceptés dans l’université sélective seraient recrutés sur la base de prérequis. Certaines formations, destinées à attirer des étudiants étrangers, auraient des frais d’inscription plus élevés. Gilles Bloch évoque la possibilité « d’ouvrir des cursus qui seraient soit des diplômes d’établissement, soit des diplômes ouverts à l’international ». A côté de ces formations, des diplômes nationaux seraient maintenus, avec des frais encadrés nationalement. Les promoteurs du projet parlent d’un modèle « mixte ».

      En juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, expliquait que le projet de loi sur la simplification « permettra(it) aux acteurs de construire une gouvernance adaptée, notamment à Saclay ». Le projet « améliorera la valeur de marque de l’école », se félicite aujourd’hui le directeur général de CentraleSupelec, Hervé Biausser.

    • Copie du système états-unien. Paris-Saclay ou l’université à deux vitesses
      https://www.humanite.fr/copie-du-systeme-etats-unien-paris-saclay-ou-luniversite-deux-vitesses-6432

      [...] la mise en place d’un système « à deux vitesses », avec d’une part une université qui n’accueille que les étudiants à bac+3, sélective, puisque dorénavant les masters le sont, et qui concentrera tous les moyens humains et financiers en matière de recherche ; et de l’autre, une sorte de « lycée plus », destiné à absorber, et éventuellement à diplômer, à moindre coût, les bacheliers n’ayant pas pu ou pas souhaité intégrer une formation sélective. Que l’on ne s’y trompe pas : loin d’être exceptionnelle, cette division entre universités d’élite et simples collèges universitaires est amenée à se généraliser hors du plateau de Saclay. Au clivage entre les universités et les grandes écoles, et le cortège d’inégalités sociales qu’il induit, s’ajoutera ainsi un clivage entre les universités elles-mêmes.