Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ?

/generer-de-cryptomonnaie-a-partir-de-si

  • Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ? - Korben
    https://korben.info/generer-de-cryptomonnaie-a-partir-de-site-web-bonne-idee.html

    Si même Korben se met à défendre l’usage par autrui de mon ordinateur... sans que je ne le voie. Car le problème de l’invisibilité de la fabrique des connaissance est au cœur du débat politique sur les technologies numériques. J’ai fait pas mal de cours là dessus depuis quinze ans. Les technologies de la confiance et les technologies de l’invisible sont dangereuses pour la démocratie. On ne peut pas les aborder du strict point de vue de la technique (consommation de CPU et d’électricité) ni de l’insensibilité à l’usager.

    Mais le débat est lancé et vaut le coup. Au delà de l’exemple donné par Korben : nous aurons les deux : minage avec la CPU et minage de notre cerveau par la pub. Qui peut le plus peut toujours plus.

    Cela ne vous aura pas échappé, le sujet du moment côté monétisation de sites web, c’est l’arrivée des JavaScript qui minent de la cryptomonnaie dans les pages web de nos sites préférés. The Pirate Bay a ouvert la voie grâce à Coin-Hive tout comme le site de la chaine Showtime (à son insu apparemment).

    Le concept est relativement simple. Pour le webmaster, il suffit d’intégrer un petit bout de code JavaScript dans les pages de son site et quand un internaute s’y connecte, ce JavaScript participe à des calculs cryptographiques nécessaires à la production de cryptomonnaie. Cela évidemment implique de faire bosser le CPU des internautes qui passent sur le site.

    Et d’autres, en mode sale, balancent des popups, des bannières pleins écrans impossibles à fermer, des trucs vidéos qui se déclenchent tout seuls et j’en passe.
    Et évidemment ces emplacements publicitaires consomment aussi des ressources du côté de l’internaute... De l’espace disque (cache), du CPU et de la RAM à cause des JavaScript exécutés, sans compter les usages intempestifs de carte vidéo et de carte son. On pourrait penser que la mise en place d’un Adblocker permette de limiter cette consommation CPU, mais à quelques exceptions prêts c’est pire, car ces plugins bouffent encore plus de ressources que les scripts qu’ils sont censés bloquer. Donc oui la pub consomme du CPU + du temps de cerveau et conserve ce petit côté « irritant », car elle est visible de l’internaute.

    Miner des cryptomonnaies via un script comme le fait The Pirate Bay est à mon sens moins problématique que d’afficher de la pub. Déjà ça ne bouffe pas de temps de cerveau, ça n’enlaidit pas le site, ça n’exige pas d’interaction avec l’internaute en lui demandant de cliquer sur des trucs et ça ne surprend pas son monde en jouant un fichier audio à plein tube...

    #Cryptomonnaie #Invisibilité #Digital_labour #Publicité