https://www.la-croix.com

  • Dette : la France emprunte maintenant plus cher que l’Espagne
    https://www.la-croix.com/economie/dette-la-france-emprunte-maintenant-plus-cher-que-l-espagne-20240926

    Le taux d’emprunt de la France à 10 ans est passé au-dessus du taux espagnol, jeudi 26 septembre. Une première depuis 2006. Cette situation s’explique par les craintes des investisseurs sur le déficit public et la faible croissance de la France.

    La politique économique de l’Espagne est une politique dite « de gauche », et étonnamment, il y a plus de croissance, moins de déficit, etc. Pas que la croissance soit désirable, mais de fait, ça fonctionne mieux à tous points de vue que la politique menée en France dans le système tel qu’il est.

  • Dans le centre de Nantes, une rentrée scolaire sous le signe de la mixité
    https://www.la-croix.com/france/dans-le-centre-de-nantes-une-rentree-scolaire-sous-le-signe-de-la-mixite-2

    L’ancien chef d’établissement de Rosa-Parks, devenu principal du nouveau collège de Nantes-Centre, a vécu de près cette transition (2). « C’est un deuil qu’il a fallu accompagner, chez les enseignants comme les parents et les élèves, raconte Thomas Gilbert. Mais ce projet de mixité sociale va permettre aux jeunes de faire évoluer leurs ambitions, leurs fréquentations et leurs cultures. Car on sait bien que la culture du centre-ville est très différente de celle d’un quartier, et nous ferons tout pour éviter les clivages. »

    La composition des classes a été pensée « dans la dentelle » pour respecter cette ambition : autant de filles que de garçons, des élèves issus de chacun des secteurs concernés et un mélange des options réputées élitistes (chinois, section rugby, cours d’histoire-géo en anglais…). Certains projets initiés dans les anciens collèges du secteur (comme un onéreux voyage aux États-Unis, par exemple) seront pensés autrement pour permettre à tous d’y participer. Chaque semaine, une heure de vie de classe sera consacrée à la cohésion, la promotion du vivre-ensemble et la prévention des conflits.

    Une médiatrice à l’école (MAE), dont le poste est financé par l’État, la ville et le département, aura aussi pour mission de faire vivre cette culture du dialogue. Pendant la pause du midi, des activités sportives, un club philo, manga ou maths ont aussi vocation à mélanger les publics.

  • JO Paris 2024 : après les plaintes de nombreux athlètes, le village olympique augmente ses rations alimentaires

    Le restaurant du village olympique doit faire face au rationnement de certains aliments l’equipe.fr - Quentin Coldefy

    Alors que les athlètes affluent et que la plupart des compétitions n’ont pas démarré, la quantité de nourriture proposée au restaurant principal du village olympique a été jugée insuffisante. Certains produits comme les oeufs ont par exemple dû être rationnés. La viande l’était déja.

    Six jours après son ouverture officielle, de plus en plus d’athlètes affluent au village olympique, augmentant la pression sur l’offre de restauration et la chaîne d’approvisionnement. Selon nos informations, certains athlètes se sont plaints de la quantité de nourriture proposée, jugée insuffisante mardi soir et mercredi matin, ou de la vitesse de réapprovisionnement de certains aliments.

    Les oeufs ont ainsi été rationnés au petit-déjeuner mercredi. En charge de la restauration avec près de 40 000 prestations quotidiennes au village, notamment au restaurant principal de 3 300 places assises, « Sodexo Live ! » assure « prendre très au sérieux » les retours des athlètes et « travailler activement pour adapter nos approvisionnements à la montée en puissance des restaurants du village des athlètes ainsi qu’à la consommation effective constatée sur les premiers jours. »

    Le partenaire de Paris 2024 reconnaît que plusieurs produits comme les oeufs et les grillades sont « particulièrement prisés et les volumes ont donc été renforcés » pour « satisfaire les besoins des athlètes ».

    « Il a été demandé de revoir à la hausse les quantités prévues initialement, ce que le groupe sera en mesure de satisfaire ».
    . . . . .

    La suite : https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Tous-sports/Actualites/Le-restaurant-du-village-olympique-doit-faire-face-au-rationnement-de-certains-aliments/1484952
    Le titre : https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-paris-2024-apres-les-plaintes-de-nombreux-athletes-le-village-olympique-

    #jo #jeux_olympiques #France #Paris #bêtise

  • Nathan Thrall : « Il a suffi de quatre soldats israéliens pour enfermer 130 000 Palestiniens »
    https://www.la-croix.com/international/nathan-thrall-il-a-suffi-de-quatre-soldats-israeliens-pour-enfermer-130-00

    L’essayiste américain Nathan Thrall a reçu le prix Pulitzer 2024 pour Une journée dans la vie d’Abed Salama. Anatomie d’une tragédie à Jérusalem, ouvrage dans lequel il part d’un fait divers – un accident de bus près de la Ville sainte – pour ausculter les conséquences de l’occupation israélienne sur la vie des Palestiniens de Cisjordanie.

    https://justpaste.it/eutx0

  • Gaza live: ICJ set to rule on Israel’s Rafah offensive
    24 May 2024 10:14 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live/gaza-live-least-fifteen-children-killed-israeli-strikes

    The Media Freedom Coalition has published a statement signed by the governments of 27 states criticising the shutdown of Al Jazeera’s operations in Israel.

    The members of the coalition, which is a partnership working to advocate for media freedom, said: “A free and diverse media landscape is crucial for democracies to function, especially in times of conflict, as people rely on independent information from multiple, reliable sources to stay informed and make their decisions.

    “It is essential that all journalists be given unhindered access to cover events and developments as they unfold, so that they have the possibility to report and inform transparently and factually.”

    It was signed by Australia, Belgium, Canada, Chile, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Kosovo, Lithuania, Luxembourg, New Zealand, Norway, Portugal, South Korea, Slovenia, Sweden, Switzerland, the Netherlands, the UK and the US.

    #Presse

    • L’agence AP annonce que son direct vidéo sur Gaza a été coupé par Israël
      AFP, le 21/05/2024
      https://www.la-croix.com/l-agence-ap-annonce-que-son-direct-video-sur-gaza-a-ete-coupe-par-israel-2

      Associated Press a annoncé mardi que son direct vidéo sur Gaza avait été coupé par Israël qui accuse cette agence de presse américaine de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes d’interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera sur leur territoire.

      Cette décision a suscité de vives réactions à l’étranger, du secrétaire général de l’ONU, pour qui il s’agit d’un développement « plutôt choquant » à la Maison Blanche qui a demandé à Israël de rétablir le direct vidéo d’AP, en passant par Reporters sans frontières (RSF) qui a dénoncé une « censure éhontée ».

      « Associated Press dénonce dans les termes les plus forts l’action du gouvernement d’Israël de fermer notre direct » qui montrait la bande de Gaza, où une guerre oppose l’armée israélienne au Hamas depuis plus de sept mois, et « la saisie de notre équipement », indique l’agence dans un communiqué.

      Elle attribue cette décision à « une utilisation abusive par le gouvernement » de Benjamin Netanyahu de la loi votée début avril qui permet d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers « portant atteinte à la sécurité » de l’Etat.

      AP a déclaré que les autorités avaient saisi sa caméra ainsi que son matériel de diffusion.

      En parallèle, dans un article relatant les faits, l’agence précise qu’Al-Jazeera fait partie des milliers de clients des flux vidéo envoyés en direct par AP.

      Elle indique que des agents du ministère des Communications sont arrivés dans l’après-midi sur le site d’AP à Sdérot dans le sud d’Israël, à la lisière de la bande de Gaza, et ont saisi le matériel.

      Ces fonctionnaires ont remis à l’AP un document, signé par le ministre des Communications Shlomo Karhi, alléguant que l’agence viole la nouvelle loi sur la radiodiffusion étrangère, toujours selon l’agence.

  • Blinken suggests the World Food Program could be defunded to protect Israel
    https://www.councilestatemedia.uk/p/blinken-suggests-the-world-food-program

    In one of those moments that you can’t believe is not satire, Antony Blinken met with Arab-American leaders and warned them that if Palestine got statehood, the US would defund the United Nations and potentially the World Food Program, plunging the developing world into starvation. It wasn’t enough for these fascists to starve innocents in Palestine, they’re now threatening to do it across the world. They would really rather kill millions more than stop doing genocide.

    Y-a du level tout de même chez les zombies.

    • La tournure n’est pas totalement honnête, puisqu’il est suggéré que Blinken aurait « menacé » et que ce serait une innovation. Or ce qu’il dit est une position constante de la part des États-Unis, par exemple encore le mois dernier :
      https://www.la-croix.com/la-demande-d-adhesion-des-palestiniens-a-l-onu-face-au-couperet-du-conseil

      Les Etats-Unis ont également mis en avant la législation américaine qui leur imposerait de couper leur financement à l’ONU en cas d’une adhésion palestinienne en dehors d’un tel accord bilatéral entre Israël et les Palestiniens.

      C’était par exemple déjà le cas en 2011 lors de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/tensions-a-l-unesco-sur-le-cas-palestinien_21657.html

      Les Etats-Unis ont décidé lundi 31 octobre de suspendre leurs versements à l’Unesco. Un peu plus tôt dans la journée, la Palestine était devenue le 195e Etat membre de cette agence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, malgré les pressions américaines.

    • Quelques résolutions du congrès (il y en a des pelletées, alors je ne sais pas précisément à quelle résolution spécifique ces articles feraient référence):
      H.Res.1765 - Supporting a negotiated solution to the Israeli-Palestinian conflict and condemning unilateral measures to declare or recognize a Palestinian state, and for other purposes.
      https://www.congress.gov/bill/111th-congress/house-resolution/1765/all-actions

      H.Res.268 - Reaffirming the United States’ commitment to a negotiated settlement of the Israeli-Palestinian conflict through direct Israeli-Palestinian negotiations, and for other purposes.
      https://www.congress.gov/bill/112th-congress/house-resolution/268

      S.Res.185 - A resolution reaffirming the commitment of the United States to a negotiated settlement of the Israeli-Palestinian conflict through direct Israeli-Palestinian negotiations, reaffirming opposition to the inclusion of Hamas in a unity government unless it is willing to accept peace with Israel and renounce violence, and declaring that Palestinian efforts to gain recognition of a state outside direct negotiations demonstrates absence of a good faith commitment to peace negotiations, and will have implications for continued United States aid.
      https://www.congress.gov/bill/112th-congress/senate-resolution/185

      H.Res.11 - Objecting to United Nations Security Council Resolution 2334 as an obstacle to Israeli-Palestinian peace, and for other purposes.
      https://www.congress.gov/bill/115th-congress/house-resolution/11

      Les «restrictions» au financement d’agences de l’ONU sont par exemple évoquées ici en 2023 (restrictions que le Président pourrait contourner s’il peut prouver que ces financements servent à contrer l’influence chinoise…):
      https://www.congress.gov/bill/117th-congress/house-bill/2617

      (Sec. 7070) This section allows the President to waive restrictions on funding U.N. agencies that allow the Palestinians or any organization that does not have the internationally recognized attributes of statehood the same standing as member states. The section permits such a waiver with respect to the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization if the President determines and reports to Congress that the waiver would enable the United States to counter Chinese influence or to promote other national interests of the United States.

    • A nouveau, cette sensation d’être un poisson rouge, et de lire perpétuellement la prose d’autres poissons rouges, qui perpétuellement font comme si les discussions autour de la question palestiniennes étaient ouvertes.

      Mais en fait, non, depuis 40 ans, les US ont toujours expliqué que ce n’était pas une alternative, et que la Palestine n’existait pas. Et depuis 70 ans, les colons israéliens ont des volontés d’éradication des palestiniens.

  • La ministre bouche-trou
    https://www.la-croix.com/a-vif/la-ministre-bouche-trou-20240505

    Les archéologues français sont vent debout, et avec raison, depuis que la ministre de la culture, #Rachida_Dati, le 4 avril dernier au château de Dampierre, dans les Yvelines, a prononcé cette phrase désormais célèbre : « Je préfère mettre de l’argent dans la restauration du patrimoine plutôt que de creuser un trou pour creuser un trou ». Quelle mouche l’a donc piquée ? Trypophobie ! se sont exclamés les archéologues avec humour, un terme médical désignant la peur panique des trous.

    Des trous, des trous ! On pense au président Mac-Mahon, venu constater les dégâts causés en 1875 par une crue de la Garonne, qui se serait exclamé finement : « Que d’eau, que d’eau ! ». Le ridicule ne tue pas mais peut faire mal. Rappelons qu’il ne s’agit jamais de creuser des trous pour le plaisir mais d’un principe de précaution, selon la loi du 17 janvier 2001, qui oblige les aménageurs à financer des fouilles archéologiques préventives avant de lancer leurs travaux, dans le cas où les services dépendant du ministère de la culture l’estiment nécessaire.

  • Rapport sur les écrans et les enfants : les préconisations sont-elles applicables ?
    https://www.la-croix.com/a-vif/rapport-sur-les-ecrans-et-les-enfants-les-preconisations-sont-elles-applic

    Entretien

    Anne Cordier Enseignante-chercheuse en sciences de l’information à l’université de Lorraine

    Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l’information à l’université de Lorraine, interroge la possibilité de mettre en œuvre les mesures du rapport sur l’usage des écrans par les enfants, remis au gouvernement mardi 30 avril. Elle préconise une familiarisation avec les outils de communication plutôt que leur interdiction drastique.

    Recueilli par Juliette Paquier, le 01/05/2024 à 12:11

    La Croix : Que pensez-vous du rapport des experts chargés de travailler sur l’exposition des enfants aux écrans, remis au gouvernement mardi 30 avril ?

    Anne Cordier : Je suis partagée. D’une part, je suis très contente de voir apparaître dans ce rapport la mention de certains éléments comme la nécessité de restreindre l’accès aux « services prédateurs »(les grandes plateformes pensées pour capter l’attention des enfants, NDLR), de revoir les interfaces pour agir sur les notifications, ou le scrolling (faire défiler des publications, NDLR) à l’infini… Mais certains éléments m’inquiètent, notamment le nombre d’interdictions, qui ne reposent pas sur des faits scientifiques avérés.

    Le rapport préconise en effet la mise en place d’interdictions très strictes : aucun écran avant 3 ans, aucun accès à Internet avant 13 ans et pas de réseaux sociaux avant 15 ans. Ces mesures sont-elles applicables selon vous ?

    A. C. : Ces interdictions me semblent difficilement applicables. Je m’interroge d’abord sur la faisabilité juridique et l’atteinte à la liberté qu’elles pourraient engendrer : le droit d’accès à l’information et à Internet est garanti par la loi. Et les mineurs sont des citoyens comme les autres. Nous n’allons pas aller dans les familles pour les sanctionner ou dénoncer ceux qui n’interdisent pas les écrans à leurs enfants.

    Ces recommandations me paraissent par ailleurs socialement absurdes. Les enquêtes de terrain menées en France sur l’accès à l’information des enfants et adolescents montrent le rôle d’Internet et des réseaux sociaux comme moyen prisé des jeunes pour s’informer, mais aussi écouter de la musique, lire… Les interdire pourrait entraver l’accès des mineurs à certaines pratiques sociales et à la culture.

    La mise en place d’une « majorité numérique » pourrait aussi entraîner une invisibilisation des problématiques liées à ces outils de communication. Si l’enfant n’y a pas accès, comment pourrait-il être formé à leur utilisation et faire ses propres expériences de façon sécurisée ? Sans préparation en grandissant, l’exposition aux écrans à l’âge réglementaire pourrait être pire. Ces mesures favorisent en outre les inégalités sociales puisque dans beaucoup de familles, il n’y a pas d’ordinateur mais uniquement le téléphone comme accès à Internet.

    Nous verrons la manière dont les pouvoirs politiques se saisissent de ces recommandations, mais je me demande comment elles pourraient être appliquées. La commande de départ était déjà problématique puisqu’un lien avait été fait entre les émeutes de juin 2023 et les réseaux sociaux, or aucune étude scientifique n’a établi ce lien à ce jour.

    Si interdire n’est ni faisable ni souhaitable, quelle serait la solution ?

    A. C. : La familiarisation et l’éducation aux écrans et au numérique tout au long du parcours de vie de l’enfant puis de l’adolescent sont les clés. L’éducation aux médias existe déjà aujourd’hui, du cycle 2 à la terminale. L’école est précisément le lieu où l’on peut les accompagner.

    Cette éducation aux médias doit s’assortir d’un soutien à la parentalité, mentionnée dans le rapport mais seulement pour les moins de 3 ans. Les parents sont réellement démunis, ils ont des questions et des inquiétudes légitimes. Je pense qu’il faudrait les accompagner tout au long de la croissance de l’enfant.

    #Anne_Cordier #Enfants #Ecrans

  • Qu’est-ce que l’Organisation juive européenne, qui multiplie les plaintes pour « apologie du terrorisme » ?
    Enquête de Paul de Coustin, le 24/04/2024 à 19:02

    L’association qui lutte « contre l’antisémitisme sous toutes ses formes » est présente, depuis les attaques du 7 octobre 2023, dans de nombreuses procédures judiciaires, dont celles concernant l’humoriste Guillaume Meurice, la militante franco-palestinienne Rima Hassan ou la députée insoumise Mathilde Panot.

    https://www.la-croix.com/france/qu-est-ce-que-lorganisation-juive-europeenne-qui-multiplie-les-plaintes-po

    Qu’ont en commun la militante pro-palestinienne Rima Hassan, l’humoriste Guillaume Meurice, le syndicaliste de la CGT Jean-Paul Delescaut et la députée LFI Mathilde Panot ? Ces personnalités publiques, marquées politiquement à gauche, ont toutes fait l’objet d’une procédure judiciaire dans laquelle est impliquée l’Organisation juive européenne (OJE), une association à but non lucratif créée en 2014, « qui lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes ». Face à la multiplication des actes antisémites depuis le massacre perpétré le 7 octobre par le Hamas en Israël, et la violente riposte à Gaza, l’association s’est lancée dans une bataille juridique de grande ampleur.

    L’OJE, composée de 55 avocats bénévoles, combat l’antisémitisme « au quotidien, dans les commissariats, dans les tribunaux, devant les cours d’assises, devant les instances européennes », comme le détaille sa présidente, l’avocate Muriel Ouaknine-Melki dans une vidéo de présentation visible sur son site Internet. L’OJE – qui n’a pas répondu à nos sollicitations – indique qu’elle lutte également contre « l’antisionisme », contre le « BDS », les mouvements de boycott économique contre Israël, et propose des formations d’autodéfense pour « résister à une agression ».

    Ainsi, le tribunal correctionnel de Lille a condamné jeudi dernier Jean-Paul Delescaut à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme », après la publication, le 10 octobre, d’un tract indiquant qu’Israël recevait « les réponses (…) provoquées » par « les horreurs de l’occupation illégale ». Le responsable CGT a également été condamné à verser 5 000 € à l’OJE, constituée partie civile. Il a fait appel. Le lendemain, on apprenait la convocation pour « apologie du terrorisme » de Rima Hassan, militante pro-palestinienne dont de nombreuses déclarations ont suscité la polémique.

    « Bonne nouvelle, les plaintes que nous déposons depuis le 9 octobre sont instruites et donnent souvent lieu à des condamnations », s’est félicitée l’OJE dans un message sur X, en réaction à la convocation de la candidate insoumise aux élections européennes. Mardi, c’est la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, qui dévoilait sa convocation pour le même motif.

    Une association « militante »

    Outre ces personnalités publiques, l’OJE est également impliquée dans des poursuites à l’encontre d’anonymes. « Ils déposent de nombreuses plaintes et se constituent partie civile dans de nombreux dossiers », observe Elsa Marcel, avocate qui a défendu Mohamed Makni, un élu municipal d’Échirolles, près de Grenoble, lui aussi accusé d’« apologie du terrorisme » après un post sur les réseaux sociaux, et condamné en première instance à quatre mois de prison avec sursis.

    « Depuis le 7 octobre, la quantité de personnes ciblées est hallucinante, et cela se concentre particulièrement contre la gauche syndicale et politique », dénonce l’avocate, par ailleurs militante du collectif d’extrême gauche Révolution permanente, qui considère que « l’OJE exerce une pression politique très importante sur le débat public français ». Selon elle, l’association « exprime un soutien et un relais très clair de la politique menée actuellement par le gouvernement d’Israël ».

    « Il y a une explosion de l’antisémitisme depuis le 7 octobre, c’est normal que l’OJE fasse son boulot. Ce qui dérange, c’est qu’ils sont les tenants d’un sionisme militant », constate un avocat spécialiste de la lutte contre les discriminations. « Ils se sont imposés comme un interlocuteur sur l’antisémitisme, mais les associations antiracistes les regardent d’un œil méfiant », ajoute-t-il. « L’antisionisme est un antisémitisme », martèle ainsi l’avocat Oudy Bloch, premier vice-président de l’OJE, dans la vidéo de présentation de l’association.
    De nombreuses condamnations

    « C’est un groupe d’avocats juifs français, pro-israéliens au sens large du terme, qui, comme moi, ne supportent pas le climat de haine en France. Ils ne sont pas progouvernementaux », estime pour sa part l’avocat et essayiste franco-israélien Gilles-William Goldnadel. L’essayiste conservateur, militant pro-israélien et président de l’association Avocats sans frontières, qui multiplie également les plaintes, se réjouit que l’on « demande des comptes à ceux qui ont cru devoir justifier l’action du Hamas ». Au Crif, dont l’OJE ne fait pas partie, on soutient son action juridique, comme le montre le message de son président Yonathan Arfi se félicitant des différentes condamnations obtenues par l’association.
    À lire aussiAntisémitisme, racisme : comment lutter contre la propagation de propos haineux ?

    Toutes les procédures n’aboutissent pas à des condamnations. Les plaintes déposées par l’Organisation juive européenne et Avocats sans frontières contre l’humoriste de France Inter Guillaume Meurice, accusé d’antisémitisme après une plaisanterie polémique visant Benyamin Netanyahou, ont été classées sans suite, lundi, par le parquet de Nanterre.

    #OJE

  • Pour les Argentins sans le peso, un iris pour un peu de cryptomonnaie
    https://www.la-croix.com/pour-les-argentins-sans-le-peso-un-iris-pour-un-peu-de-cryptomonnaie-20240

    Quelques dollars au fond des yeux : dans un pays saoulé d’inflation, à laquelle s’ajoute une nouvelle politique d’austérité, par dizaines de milliers les Argentins prêtent leur iris à un scan biométrique pour la cryptomonnaie Worldcoin.

  • Guerre Israël-Hamas : l’ONU adopte une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat
    https://www.la-croix.com/international/guerre-israel-hamas-l-onu-adopte-la-resolution-appelant-a-un-cessez-le-feu

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » depuis le début de la guerre à Gaza, avec 14 voix pour et l’abstention des États-Unis. Washington, qui a pris ses distances avec Israël, avait vu son propre texte repoussé par un double veto de la Russie et de la Chine.

    La Croix (avec AFP), le 25/03/2024 à 15:44

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi 25 mars un texte exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. La résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention, celle des États-Unis.

    De précédents projets de résolution au cessez-le-feu avaient été plusieurs fois bloqués jusqu’à la semaine dernière, notamment par les États-Unis. Alors qu’Israël, leur allié, persiste à vouloir mener une offensive sur Rafah, dans le sud de Gaza, où sont réfugiés près de 1,5 million de Palestiniens, Washington avait fini par soumettre au vote, vendredi, un projet de résolution soulignant la « nécessité » d’un « cessez-le-feu » à Gaza en lien avec les négociations pour la libération des otages.

    Mais le texte américain n’appelait pas explicitement à un cessez-le-feu immédiat, utilisant une formulation estimée ambiguë par les pays arabes, la Chine et la Russie. Ces deux dernières, membres permanents du Conseil de sécurité, avaient alors utilisé leur droit de veto pour barrer la route à la résolution américaine.

    Cette fois, le projet de résolution voté était issu du travail de huit des dix membres non permanents du Conseil, qui avaient négocié tout le week-end avec les États-Unis pour tenter d’éviter un nouvel échec, selon des sources diplomatiques.
    Libération inconditionnelle des otages

    La dernière version de la résolution « exigeait un cessez-le-feu immédiat pour le mois du Ramadan », qui a déjà commencé il y a deux semaines, devant « mener à un cessez-le-feu durable et permanent », et « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

    Contrairement au texte américain rejeté vendredi, il ne lie pas ces demandes aux efforts diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, même s’il « reconnaît » l’existence de ces pourparlers visant à une trêve accompagnée d’un échange d’otages et de prisonniers palestiniens.

    La nouvelle résolution réclame d’autre part la « levée de tous les obstacles » à l’aide humanitaire.

    Le Conseil, largement divisé sur le dossier israélo-palestinien depuis des années, n’a pu adopter depuis le 7 octobre sur cette question que deux résolutions (sur huit soumises au vote), essentiellement humanitaires. Sans grand résultat : après cinq mois et demi de guerre, l’entrée de l’aide à Gaza, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane.

    Le nouveau projet de texte condamne d’autre part « tous les actes terroristes », mais sans mentionner les attaques du Hamas du 7 octobre qui ont entraîné la mort de plus de 1 100 personnes en Israël, pour la plupart des civils.

    #ONU #Cessez-le-Feu

  • Budget 2025 : Bercy annonce 20 milliards d’économies, les collectivités dans le viseur
    https://www.la-croix.com/economie/budget-2025-bercy-annonce-20-milliards-d-economies-les-collectivites-dans-

    Vous avez aimé les agriculteurs qui ne pourront plus vivre que grâce à l’agrivoltaïsme et leurs hangars ? Vous adorerez les collectivités dont la courbe d’IFER va croître à mesure de la décrue des dotations de l’Etat . Les ENR ne se substitueront pas aux fossiles, en revanche elles permettront le maintien encore quelques temps du système...

    • https://www.economie.gouv.fr/entreprises/imposition-forfaitaire-entreprises-reseaux-ifer#

      L’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) est une taxe prélevée au profit des collectivités territoriales ou d’organismes divers. Quelles sont les entreprises concernées ? Quel est le montant de l’IFER ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

      https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/imposition-forfaitaire-des-entreprises-en-reseau

    • Parmi les secteurs où des économies sont envisagées figurent les aides aux entreprises, les dispositifs en faveur de la jeunesse, les politiques de l’emploi, les affections de longue durée, les aides au secteur du cinéma ou encore l’absentéisme dans la fonction publique…

      « Cure de désintoxication de la dépense publique »
      « Est-il vraiment légitime et pouvons-nous encore nous permettre que le nombre de jours d’absence parmi les personnels des collectivités locales soit de 17 par an, quand il est de 12 dans le privé, et de 10 dans les services de l’État ? », s’est interrogé Bruno Le Maire, qui veut aussi s’attaquer à l’« empilement d’échelons d’administrations locales ».

    • merci @sombre pour les précisions sur les IFER
      quel bazar que ces IFER ! dans le REI (Recensement des éléments d’imposition) qui compile la totalité des impôts locaux au niveau de la commune, il y a 77 colonnes (!) concernant l’IFER dans toutes ses composantes.

      Par rapport à la remarque de @RoiNu, il y a de la marge de progression pour les IFER : dans mon EPCI, seules 3 communes (sur 24) prélèvent de l’IFER pour un total d’un peu moins de 13 k€ au profit de l’EPCI et un peu plus de la moitié de ce montant au profit du département… Pour l’ensemble de la région (Bretagne) 28 M€ en 2022.

      Pour les éoliennes en mer qui nous concernent directement (voir mon post précédent ;-), pour le moment, pas d’imposition au profit des communes littorales. Mais, la redistribution de la manne fait partie des éléments en discussion (assez opaque, il faut bien le dire)…

    • Dans mon bled de 300 habitants, quand un Engie Green (sic) débarque avec un projet de 10ha d’agrivoltaïque, ils nous mettent cash sous le nez 16K€ annuels d’IFER pour la commune. Pour ordre de grandeur, la dotation globale de fonctionnement (DGF) est +/- 60K€. Bref, je ne doute pas que la pression s’accroisse sur les petites communes rurales pour accepter de devenir des pourvoyeuses énergétiques pour les villes (comme pour la bouffe). Dans ma commune de 1500 ha, la moitié est en forêt, l’autre en agricole (élevage principalement), donc en mettant 40ha en agrivoltaïque (soit 5% de la surface agricole) on parvient à remplacer la DGF par de l’IFER. Sauf qu’une fois qu’on y aura pris goût et que les panneaux seront là dans 5% de toutes les campagnes (dans 10 ans), mon petit doigt me dit qu’on fera affaisser tranquillement le ratio d’IFER communal au profit des structures interco et régionales.

    • Ah ! je crois que je localise… ce n’est pas là que Mme Royal a été députée ? Si c’est le cas, j’avais été faire un tour (rapide…) à l’usine qui, à l’époque, était Rhône-Poulenc.
      62 communes dans la comm’ comm’ dont 40 de moins de 600 habitants. Et ça, c’est après les fusions de 2019…

    • Non, je suis 100 km au sud-est de Melle. Et à Melle, ils ont du maïs, des éoliennes et des mégabassines. M’enfin c’est la même logique...

  • Faure (PS) : "le sauciflard, l’apéro, c’est aussi notre culture"
    https://www.la-croix.com/faure-ps-le-sauciflard-l-apero-c-est-aussi-notre-culture-20240226

    « Le sauciflard, l’apéro, c’est aussi notre culture », souriait lundi M. Faure, devant le stand des brasseurs de bière français, après une rencontre avec des fabricants de spiritueux.

    « Je ne vais pas faire dans la démagogie ou dans une forme de caricature, mais on défend aussi une façon de vivre. »

    Surjouer la beaufitude quand on a abusé des « spiritueux », apparemment, « c’est aussi notre culture ».

    • La bagnole, la sauciflard, le pinard, la liberté d’importuner… Heureusement qu’on va obliger les niards à faire leur service national avec d’authentiques bidasses, parce que c’est des valeurs qu’avaient tendance chez les jeunes à se perdre à cause du wokisme.

    • Voter pour ces petits mecs c’est plus possible. Aucune honte ! Bande d’irresponsables décérébrés à l’ égo boursoufflé.

    • Pour moi, c’est clair : ils partent complètement en vrille.

      C’est ainsi qu’ils se retrouvent pris dans des incohérences insurmontables, telles que celle évoquée hier à propos de la future station de métro « Serge Gainsbourg » aux Lilas :
      https://seenthis.net/messages/1043277

      Dans cette affaire, en 2016 (date de l’origine du prolongement de la ligne 11) la CSP (bobo) qui est le cœur de la cible électorale du PS est caressée dans le sens du poil : on choisit le chanteur provoc pour représenter la ville. Nickel. Puis il s’avère que, 8 ans plus tard, la même CSP rejette l’image sulfureuse du personnage. C’est vraiment trop bête.

      Et voilà qui ruine complètement tous les efforts (budgétaires) de communication pour promouvoir l’image féministe du PS.

      Mais enfin, à quoi ça sert de payer un think thank s’il n’arrive pas à prévoir ce genre de choses ?

  • On vous croit mais on s’en bat les gonades
    https://www.youtube.com/watch?v=xlahsbdmxQY


    Comme prévu la CIIVISE était là pour qu’on regarde ailleurs.
    30.000 témoignages pour rien.
    On vous croit mais on ne fera rien pour vous, maintenant taisez vous on a plus important à faire.
    Il y a 3 ans les gens ont fait semblant de découvrir l’inceste, Macron organise une commission pour soit disant quantifié un problème dont on connaissait déjà très bien l’ampleur. Maintenant on ne fait rien.
    Circulez il n’y a rien à voire.

    – la Ciivise est présidée désormais par Sébastien Boueilh responsable associatif et l’experte judiciaire Caroline Rey-Salmon.

    Originaire de Mont-de-Marsan, Sébastien Boueilh est le fondateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile », qui lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif.

    Pédiatre des Hôpitaux, médecin légiste, Caroline Rey-Salmon est coordonnatrice des urgences médico-judiciaires de l’’Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP).

    #inceste #pedocriminalité #déni

    • Je suis en désaccord avec la communication qui a été faite par le gouvernement. La Ciivise n’est pas maintenue, on peut lui maintenir son nom. Est-ce une mission élargie ? Si la Ciivise est un comité de suivi des préconisations que nous avons faites après trois ans de travail. C’est plutôt une mission rétrécie et je ne laisserai pas dire que nous ne sommes pas occupés de formations et des enfants victimes de prostitution, de pédocriminalité en ligne ou de toute autre violence sexuelle. Nous avons modélisé un parcours de soins et préconisé le repérage par le questionnement systématique. Nous avons toujours été dans l’action.

      Dans le détail pourquoi dites-vous que la Ciivise n’est pas maintenue, que son travail n’est pas maintenu et que les 30 000 témoignages que vous avez recueillis pendant trois ans sont abandonnés ?

      Dans le communiqué de presse du gouvernement il n’y a pas un mot de reconnaissance pour les personnes qui en si grand nombre, 30 000 témoignages, ont donné leur confiance à la Ciivise et ont répondu à l’appel du président de la République lui-même. Ces personnes nous ont fait confiance, pendant trois ans à toutes nos réunions publiques, par téléphone, en audition individuelle, en nous écrivant.

      Toutes ces personnes ont confié leur témoignage et trois ans plus tard, aucune représentation officielle à la journée de restitution de cette parole le 20 novembre et pas un seul mot dans ce communiqué de presse. Quel sera l’avenir s’il n’y a pas d’appels à témoignages, ce n’est pas la Ciivise.

      Êtes-vous victime d’un règlement de comptes personnel, politique ? Quelle est votre conviction ?

      Ma conviction est celle-ci : nous parlons de violences sexuelles faites aux enfants. L’interdit universel n’est pas de violer les enfants. Il est d’en parler. C’est toujours le messager qui est rejeté. Pour la Ciivise, sa ligne, c’est que c’est le messager qui paie. C’est toujours comme ça. On en parle et on referme.

      https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/grand-entretien-inceste-remplace-a-la-tete-de-la-ciivise-le-juge-durand

    • Je sais pas si c’est vraiment le pbl de garder ou pas Edouard Durand. La CIIVISE a la base était deja une diversion qui servait à ne rien faire. L’inceste etait deja connu et étudié et les victimes témoignaient deja. Comme pour #metoo, les victimes n’ont aucunement « liberé leur parole » elles parlent depuis toujours mais on ne les ecoutent pas, tu le sais comme moi @touti car nous n’avons pas attendu #metooinceste pour parler et ca n’as donné aucun resultat. C’est les oreilles qui n’ont plus pu faire les sourdes car trop de victimes hurlaient ensemble. Mais l’ecoute est simulée, les gens s’en fichent de l’inceste ils veulent qu’on en parle pas car ca gache leur sérénité. Trop de victimes hurlent en même temps pour ne pas les entendre alors il y a eu la CIIVISE pour faire semblant de faire qqch et maintenant on reprend la routine car il y aura pas 1centime pour des gosses qui ne votent même pas et que les parents ont fait naitre pour leur bon plaisirs narcissiques. Que Edouard Durand soit un bon ou pas n’y change rien, son rôle n’as jamais été autre chose que maintenir l’omerta même si lui n’avais pas compris cela et etait peut-etre sincère.

    • ce qui change toutefois c’est que les deux nouveaux responsables sont des baltringues dangereux, le type était président de la Civise et n’y allait jamais, la dame a raconté je ne sais plus quoi de pendable. On veut bien des potiches, hommes ou femmes, pas des personnes qui mettent les pieds dans le plat depuis leur fonction et leur taf. car il s’agit de ne rien faire.

    • Onze membres de la Ciivise démissionnent en signe de protestation, après le remplacement d’Edouard Durand
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/14/onze-membres-de-la-ciivise-demissionnent-en-signe-de-protestation-apres-le-r

      Nommée vice-présidente de la Ciivise lundi, Caroline Rey-Salmon, pédiatre et experte judiciaire, « s’était opposée à une préconisation phare de la Ciivise : rendre obligatoire le signalement par les médecins », s’inquiète Mme Salmona.

    • @colporteur à propos des médecins attaqués par le conseil de l’ordre pour signalement de violences sur les enfants …
      https://seenthis.net/messages/1024110

      > Moins de 5% des signalements émanent des médecins

      On ne peut que constater que le système veut mettre systématiquement à l’abri les violeurs.

      Déni des victimes, de leur parole, refus de la prise en charge des victimes. Et soutien des agresseurs.

  • Faire date autrement, Catherine Hass (10 novembre 2023), via @parpaing
    https://lundi.am/Faire-date-autrement

    ... cette guerre qui détruit avec elle toute possibilité qu’il en soit autrement en détruisant toute politique, anéantirait la possibilité même d’une pensée de la politique. (...) Demeure l’injonction comminatoire à dire son camp même si ce dernier n’existe pas dans les termes de l’injonction.

    [...] C’est donc par un geste purement criminel que la #Palestine fit retour – si l’on considère que ce programme de cruauté à l’endroit des civils caractérise d’ordinaire la besogne des fascistes de tous bords. Rappelons que, historiquement, le faire politique des luttes, loin d’être indifférent, a toujours été crucial pour ces dernières. Ainsi, de quelle émancipation, de quelle figure d’égalité ou de libération, un tel geste peut-il être porteur ? Que pouvait-il fonder outre la dévastation à laquelle nous assistons ?

    [...] Si l’hypothèse selon laquelle « la guerre anéantit aujourd’hui toute possibilité qu’il en soit autrement en détruisant toute politique » [Derrida] est juste, les diverses qualifications du 7 octobre – « terroristes » versus « résistance » – n’engagèrent le plus souvent que des conceptions de la #guerre distinctes selon le « spectre large de ceux qui n’aiment les Arabes que morts ou réduits à l’état de pions qu’ils bougent sur l’échiquier de leurs chimères (...) ». Dit autrement, en France, l’on opposa à la guerre contre le terrorisme, boussole insane des guerres extérieures et de la politique intérieure depuis plus de vingt ans, un logiciel marxiste anti-impérialiste et étatiste périmé identifiant rage politique et criminelle et validant voire glorifiant le meurtre. Les hautes figures de la lutte : le Hamas, le Hezbollah et l’Iran soit la photo de famille – tronquée car il y manque la Russie – de ceux qui donnèrent à el-Assad les troupes et les armes nécessaires pour venir à bout de la révolution syrienne au prix d’une guerre qui fit 600 000 morts. « On a beau s’indigner devant la violence, on a beau déplorer sincèrement [...] le nombre de morts, on ne fera croire à personne que c’est de cela au fond qu’il s’agit. » Faire date autrement et sortir de l’impasse signifierait quitter cet espace comme effondré puisqu’il ne propose qu’une polarisation essentialiste faisant fond sur des catégories idéologiques vides de politique.

    [...] Le déséquilibre du rapport de force entre les deux n’interdit pas l’identité de leur principe : « Je te tue car tu n’as pas à être là, tu ne dois pas être là, quand bien même tu y es, tu y vis, tu es dans ton pays ». Or, rappelons que ce qui caractérisa nombre de luttes populaires passées, armées ou pas, c’était précisément la rupture avec les principes de la politique ennemie. L’État d’#Israël et le Hamas sont donc ici des jumeaux politiques et criminels : la politique de l’un arme celle de l’autre, et vice-versa, chacun échange, tour à tour, le rôle de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre dans l’espoir de s’en trouver renforcé politiquement. C’est même de leur négation réciproque qu’est née l’alliance Netanyahou-Hamas comme la nomme le quotidien Haaretz. Haine du possible, concurrence et corruption de l’idée même de politique dès lors qu’elle est entièrement reversée dans la guerre et le crime et se confond avec eux, dès lors qu’elle fait des civils la matière première de la guerre (...)

    [...] la guerre contre le terrorisme n’est pas l’apanage des États occidentaux puisque c’est ce paradigme que el-Assad mobilise dès 2012 pour détruire la révolution syrienne –aidés par des djihadistes revenus d’Irak libérés de prison, du Hezbollah libanais et des Pasdaran iraniens. En rupture avec le droit de la guerre et le droit international humanitaire existant, l’une des caractéristiques de cette guerre est de dénier tout statut aux civils, à moins qu’ils ne soient « innocents » ; l’argument selon lequel les différentes entités combattues ne sont pas assignables à des armées régulières emporte avec lui la possibilité même de leur protection. Ainsi, la densité de la population à Gaza, la dissémination des structures du Hamas en son sein, ne constituent pas un argument à même de proscrire toute intervention militaire car la guerre contre le terrorisme a normalisé ce faire criminalo-guerrier. La guerre ainsi conçue ne peut être qu’une somme de #crimes_de_guerre, à Gaza comme à Idlib. L’armée israélienne ne s’excepte pas de cette norme qui interdit par principe à n’importe quelle armée d’être « morale » puisqu’elle lui en ôte la possibilité même.

    #évènement #politique #pensée #guerre_contre_le_terrorisme #guerre_pour_le_terrorisme #géopolitique #politique

    • Les hautes figures de la lutte : le Hamas, le Hezbollah et l’Iran soit la photo de famille – tronquée car il y manque la Russie – de ceux qui donnèrent à el-Assad les troupes et les armes nécessaires pour venir à bout de la révolution syrienne au prix d’une guerre qui fit 600 000 morts.

      Le Hamas n’était pas dans le camp d’Assad pendant la guerre en Syrie.
      https://orientxxi.info/magazine/quand-le-hamas-retrouve-son-chemin-de-damas,6053

      Sur le plan politique, les deux principaux chefs du Hamas avaient clairement exprimé leur opposition à Assad. Ainsi, Ismaïl Haniyeh avait déclaré lors d’une prière du vendredi à la mosquée Al-Azhar en février 2012 : « Je salue tous les pays du printemps arabe, et je salue le peuple syrien héroïque qui milite pour la liberté, la démocratie et la réforme ». Quant à Khaled Mechaal, il avait brandi le drapeau de la révolution syrienne lors des célébrations du 25e anniversaire de la fondation du mouvement Hamas en décembre 2012 à Gaza, en déclarant : « Nous ne soutenons la politique d’aucun État ni d’aucun régime qui mène une bataille sanglante contre son propre peuple ». Ces positions ont été adoptées après que les leaders du Hamas ont quitté Damas pour s’installer au Qatar.

    • oui, effectivement, et c’était pas sans conséquences, provisoires, sur les alliances du Hamas.

      edit : Hass ne répète pas son erreur sur Hamas/Assad par la suite

      la plupart des actions armées ont vocation à tirer des enseignements de celles qui les ont précédées. dire Idlib/ Gaza c’est aussi concevoir que Israël s’inspire du siège et des bombardements d’Idlib (comme précédent et comme « victoire »), sous la contrainte d’un autre jeu géopolitique qui limite (relativement, bien trop relativement) son action davantage que ne le fut celle du régime syrien.

      #Israel-Palestine

    • Sauf que là non plus les « actions armées » en Syrie ne sont pas directement comparables. Les chiffres varient, mais si on prend ceux de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (notoirement pro-opposition), en Syrie le nombre de civils tués a été équivalent au nombre de combattants pro-régime tués. Même en attribuant tous les civils syriens tués au régime d’Assad (facilité à laquelle on assiste depuis le début du conflit), ça fait un ratio très différent du massacre actuel de Gaza (il ne semble pas y avoir 20 à 30 000 soldats israéliens morts en deux mois à Gaza) :
      https://www.la-croix.com/Pres-500-000-morts-recenses-Syrie-decennie-guerre-selon-ONG-2021-06-01-130

      L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état mardi 1er juin de 494 438 morts depuis le début de la guerre, dont 159 774 civils – principalement tués par les attaques du régime syrien et de milices alliées – et 168 000 combattants prorégime.

      Et donc un troisième tiers constitué de rebelles et de djihadistes.

      C’est-à-dire qu’en Syrie, on a un mort civil pour un pro-régime tué et un anti-régime tué. C’est certes un massacre épouvantable (et depuis le début, attribuer la responsabilité de tous ces morts au seul régime relève aussi d’une forme de « campisme »), mais les Israéliens sont dans des performances qui sont, pardon, d’une tout autre nature

      Et ne pas oublier Falloujah en 2004, si on veut avoir une référence sur les méthodes de guerre et le déséquilibre absolu des pertes.

    • Circonscrire l’antagonisme, défaire la confusion – D’une alternative entre la guerre et la guerre / Catherine Hass (11 décembre 2023)

      https://lundi.am/Circonscrire-l-antagonisme-defaire-la-confusion

      Ce texte est la version remaniée et annotée de l’intervention de Catherine Hass lors de la rencontre du 2 Décembre 2023 au Consulat, à Paris. Avant le 11 septembre 2001, le « terrorisme » n’est pas assigné par les États à l’espace de la guerre. Il le deviendra par la suite. Alors que lesdits « terroristes » se proclamaient ennemis politiques en guerre contre l’État et son monde ; les États leur adressaient une fin de non-recevoir en les ravalant au rang de simples criminels de droit commun. Après le 11 septembre, une opération inverse a lieu qui vient bouleverser ces anciens régimes de pensée. Désormais, les terroristes ne sont plus des criminels, ils ne sont plus non plus de simples ennemis de l’État - les voilà devenus ennemis d’un mode de vie. Or, à cela, les États répondent par la guerre. La guerre contre la terreur n’a pas toujours existé. Elle n’existera pas toujours. Dans ce laps où s’effondrent les catégories politiques, l’alternative qu’on nous propose devient : la guerre ou bien la guerre.

  • « Mycoplasma pneumoniae » : faut-il craindre cette bactérie en France ?
    https://www.la-croix.com/sante/Mycoplasma-pneumoniae-faut-craindre-cette-bacterie-France-2023-11-23-12012

    Les faits

    L’Organisation mondiale de la santé s’est inquiétée mercredi 22 novembre d’une hausse de maladies respiratoires en Chine. La mycoplasma pneumoniae, bactérie connue depuis cinquante ans, est suspectée. En France, les pédiatres constatent une recrudescence des cas.

    Par contre on peut lire ;

    Si la circulation virale est importante en Chine, la France fait elle aussi face à une recrudescence de cas. « Il y a une alerte dans notre pays. Les pédiatres hospitaliers et libéraux nous ont fait remonter ce mardi des suspicions de mycoplasma pneumoniae », affirme le docteur Andreas Werner, pédiatre allergologue à Villeneuve-lès-Avignon (Gard) et président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.

    J’ai pas bien compris : on a affaire à un virus ou à une bactérie ? Il faudrait voir à briefer un peu les stagiaires, hmm ? A moins que ce soit "l"intelligence artificielle" ?

    Voir aussi :
    https://seenthis.net/messages/1028385
    https://seenthis.net/messages/1028296
    https://seenthis.net/messages/1028294
    https://seenthis.net/messages/1028191

    Et puis, peut-être bien ce post-là aussi :
    https://seenthis.net/messages/1019404

    Dette immunitaire ou effondrement immunitaire ?

  • L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
    https://www.la-croix.com/international/guerre-israel-hamas-jour-35-attaque-bande-gaza-otages-liban-resume-2023-11

    Les employés de l’ONU assassinés ? C’est comme pour les hôpitaux détruits et les malades massacrés : ce sont des membres du Hamas

    Saul Staniforth sur X :

    “Many UNRWA workers in Gaza are themselves members of Hamas. The time has come to bust the myth of UN supplied facts” The Israeli representative at the United Nations launches a tirade against the UN, UN agencies, UN workers and UN officials

    https://twitter.com/SaulStaniforth/status/1723087870548668524

  • Israël empêche les fonctionnaires de l’ONU d’accéder à son territoire
    Publié aujourd’hui à 14h35 par Agence Belga | RTL Info
    https://www.rtl.be/actu/monde/international/israel-empeche-les-fonctionnaires-de-lonu-dacceder-son-territoire/2023-10-25/article/601777

    Israël va refuser les demandes de visa émanant de fonctionnaires des Nations unies, a annoncé mercredi Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies. La décision israélienne fait suite aux critiques du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, concernant les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.

    « En raison de ces commentaires, nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l’ONU », a déclaré M. Erdan, cité par le Times of Israel. « Nous avons déjà refusé d’attribuer un visa au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths », ajoute le journal. « Il est temps de leur donner une leçon. »

    António Guterres avait qualifié mardi les attaques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza de « violations manifestes du droit humanitaire international ». Il a également condamné l’attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre, tout en soulignant qu’il « n’a pas eu lieu dans le vide », faisant référence à l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

    M. Erdan avait déjà demandé la démission de M. Guterres mardi. Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, a quant à lui annulé une réunion prévue avec le secrétaire général de l’ONU.

    #7oct23

    • ONU : Antonio Guterres condamne des « violations » à Gaza et provoque la colère d’Israël
      Publié le : 25/10/2023 - 11:52
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231025-onu-antonio-guterres-condamne-des-violations-%C3%A0-gaza-et-provoque-la

      Alors que le plus grand nombre de victimes a été dénombré depuis le début des attaques du 7 octobre côté palestinien, selon le Hamas, plusieurs chefs de la diplomatie se retrouvaient mardi 24 octobre à l’ONU. Le patron de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé un « cessez-le-feu humanitaire », et il a dénoncé les « violations du droit humanitaire » à Gaza, ce qui a provoqué la colère d’Israël.

      Réuni mardi, le Conseil de sécurité a réclamé la libération des otages détenus par le Hamas et l’accès à l’aide pour les civils palestiniens. Antonio Guterres a eu beau affirmer que les griefs des Palestiniens ne justifiaient en rien les attaques épouvantables du Hamas, et que ces attaques ne pouvaient non plus justifier la punition collective infligée aux Palestiniens, les représentants d’Israël n’ont entendu que la deuxième partie du discours du patron de l’ONU.

      Le chef de la diplomatie a annulé son entretien privé avec lui, en signe de protestation, et l’ambassadeur israélien Gilad Erdan a réclamé sa démission, certainement une première dans l’histoire des Nations Unies : « Je pense que le secrétaire général doit démissionner. On lui a demandé de s’excuser : comment le secrétaire général peut-il justifier de quelque manière que ce soit les terribles atrocités commises contre des civils innocents ? »

    • Guerre Israël-Palestine : l’attaque du Hamas « ne s’est pas produite dans le vide », rappelle le chef de l’ONU

      « Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante », a précisé António Guterres lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU, suscitant l’ire d’Israël

      Par MEE | Published date : Mercredi 25 octobre 2023
      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/guerre-palestine-israel-attaque-hamas-pas-produite-dans-vide-chef-onu

      Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que l’attaque du Hamas « ne s’[était] pas produite dans le vide », signifiant qu’il était nécessaire de comprendre le contexte dans lequel le groupe palestinien basé à Gaza avait lancé un assaut sur Israël le 7 octobre dernier.

      « Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante », a précisé Guterres lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU.

      « Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies, frappées par la violence, leur économie étouffée, leur population déplacée et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur détresse ont disparu. »

      Il a ajouté que de tels griefs ne pouvaient justifier des « attaques épouvantables » de la part du Hamas, et que ces attaques ne pouvaient à leur tour justifier une « punition collective du peuple palestinien » par Israël.

      Israël a réagi avec colère à ce discours, son ambassadeur à l’ONU Guilad Erdan appelant à la démission de Guterres et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen refusant de rencontrer le plus haut responsable de l’ONU. (...)

      #7oct23

    • l’ONU attend quoi pour envoyer « assez » de casques bleus à Gaza, p.ex. en arrivant par la mer ?

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_de_maintien_de_la_paix_des_Nations_unies

      Un budget est alloué par l’ONU aux casques bleus. En 2021, celui-ci s’élevait à un peu moins de 7 milliards de dollars par an.

      En 2017, ce budget est diminué de 7,2%, soit 600 millions de dollars de moins, à la demande des États-Unis.

      ...

      sur ordre du Conseil de sécurité ou à la demande de l’Assemblée générale, agissant en vertu de la résolution 377