À Aulnay, le Grand Paris sert à « chasser les pauvres »

/A-Aulnay-le-Grand-Paris-sert-a-chasser-

  • À Aulnay, le Grand Paris sert à « chasser les pauvres »
    https://reporterre.net/A-Aulnay-le-Grand-Paris-sert-a-chasser-les-pauvres

    Le Galion, immeuble de la Cité des 3.000 d’Aulnay-sous-Bois, est destiné à la destruction. Et leurs occupants, pauvres, iront voir... ailleurs. Cette décision est contestée par des habitants, qui dénoncent la « gentrification » et l’absence de concertation de cette opération représentative du Grand Paris.

    [...]

    La destruction du Galion, c’est la dernière étape d’un vaste programme de rénovation des quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois, lancé en 2004. Piloté par l’Anru – Agence nationale de rénovation urbaine - en coopération avec la mairie, il concerne plus de 6.000 logements, et bénéficie d’un financement de 314 millions d’euros, dont 79 millions apportés par l’État. Une rénovation de façade, selon Hadama Traoré. « Si on rentre dans les détails, vous allez avoir peur. Canalisations bouchées, blattes, araignées, moustiques, travaux mal faits… Ils utilisent des matériaux de mauvaise qualité, ça s’abîme déjà. »
    « Alors, que dans le Galion, il y avait des duplex, c’était les meilleurs appartements de la cité ! » regrette-t-il. « On n’est plus que trois familles à y habiter, nous explique Alanna George, sur le trottoir devant la barre, tenant sa petite fille par la main. Ils nous demandent de partir depuis 2015, mais on n’a eu des propositions de relogement que pour des immeubles sans ascenseur, alors que mon mari est malade. On a refusé et on a reçu un avis d’expulsion en janvier. »