des experts de l’ONU proccups par les rcents vnements au Qubec

?NewsID=28282&Cr=Qu%E9bec&Cr1=

  • #Canada : des experts de l’#ONU préoccupés par les récents évènements au Québec
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=28282&Cr=Qu%E9bec&Cr1=

    Deux experts indépendants des Nations Unies ont fait part mercredi de leurs préoccupations quant aux manifestations qui se sont déroulées le 24 mai au Québec, marquées par des violences graves et qui auraient abouti à l’interpellation d’au moins 700 personnes.

    Les deux experts ont exhorté les autorités fédérale du Canada et provinciale du Québec à faire respecter pleinement les droits à la liberté de réunion pacifique, d’expression et d’association des étudiants, menacées par deux nouvelles législations. Depuis quatre mois, des étudiants manifestent à Montréal et ailleurs au Québec pour dénoncer une augmentation des frais de scolarité, qu’ils jugent excessive et injustifiée.

    « La législation récemment adoptée restreint indûment le droit d’association et de réunion pacifique au Québec », a affirmé le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques, M. Maina Kiai. « Il est regrettable que les autorités aient recours à une approche restrictive plutôt qu’au dialogue et à une médiation pour résoudre la situation actuelle. »