comprendre l’enfumage de Carrefour sur les semences paysannes

/enfumage-de-carrefour-sur-les-semences-

  • « Le marché interdit » : comprendre l’enfumage de Carrefour sur les semences paysannes
    https://mrmondialisation.org/enfumage-de-carrefour-sur-les-semences-paysannes

    Peu critiquée pendant les premiers jours, l’annonce faite par Carrefour de vendre des légumes issus de semences qui ne figurent pas au catalogue national rencontre finalement une importante opposition. En effet, alors que l’entreprise participe depuis des dizaines d’années à l’uniformisation des fruits et légumes et que ses rayons regorgent de produits qui ne sont éthiques ni d’un point de vu social, ni d’un point de vu environnemental, des voix s’élèvent contre une campagne de « greenwashing » et de récupération d’initiatives citoyennes à des fins commerciales, le tout sur le dos des petits agriculteurs.

    Selon Patrick de Kochko, coordinateur du Réseau Semences Paysannes, le modèle économique des grandes surfaces s’appuie sur « l’industrialisation de l’agriculture, des prix toujours plus bas et des pratiques commerciales qui étranglent les plus petits agriculteurs qui finissent par disparaître. Seuls les plus gros restent en place mais doivent produire à moindre coût avec des pratiques industrielles et des cultures homogènes. » Mais suffirait-il d’un mea culpa enrobé d’une bonne dose de communication pour se racheter une vertu et faire oublier tout le reste aux consommateurs ? À l’heure de la « La Société du spectacle » (Cf : G.Debord), tous les coups de com’ semblent permis.

    En revanche, et c’est tout l’enjeu de l’opération, les semences ne peuvent pas être vendues en gros. C’est contre cette restriction qui pénalise certains paysans et met en danger la biodiversité que certains luttent depuis des années. Selon Patrick de Kochko, « Le marche interdit » est tout bonnement « une campagne de pure greenwashing ». Il dénonce un « verdissement de façade » alors que « les pratiques de Carrefour et des autres enseignes de la grande distribution ont provoqué l’homogénéisation de l’agriculture ». En d’autres termes, Carrefour fait aujourd’hui ce qu’elle aurait du faire depuis toujours. Excepté que ceci est présenté comme une grande révolution.

    #Semences #Greenwashing #Carrefour