Robots tueurs : le double jeu de la France

/robots-tueurs--le-double-jeu-de-la-fran

  • ROBOTS TUEURS : LE DOUBLE JEU DE LA FRANCE
    https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/robots-tueurs--le-double-jeu-de-la-france

    https://pbs.twimg.com/card_img/914388686019743744/QgUx9J0e?format=jpg&name=600x314

    Les grandes puissances exportatrices d’armes, convaincues que le robot tueur est l’arme de demain, balaient les objections des ONG, dont Amnesty. La France ne fait pas exception.

    L e 9 avril 2013, Christof Heyns, rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, rend public son rapport annuel, qui porte cette année-là sur « les robots létaux autonomes (RLA) et la protection de la vie ».

    Il observe, dans ses conclusions, que « des machines de guerre infatigables, prêtes à être déployées à la simple pression d’un bouton » présentent notamment « le danger d’un conflit armé permanent ». Par conséquent, il incombe à ceux qui voudraient « déployer des RLA de démontrer pourquoi il faudrait autoriser l’utilisation spécifique de ces armes dans des circonstances particulières ».

    Compte-tenu des implications énormes que cela aurait pour la protection de la vie, des preuves considérables devraient être apportées.
    Christof Heyns, rapporteur spécial des Nations unies

    Puis le rapporteur demande aux États membres de l’ONU de « décréter un moratoire national sur les RLA », et de « s’engager à être aussi transparents que possible au sujet de leurs activités internes d’examen relatif aux armes, notamment sur les paramètres de mesure utilisés pour tester les systèmes robotisés ».