• Catalogne. Le port de Barcelone et le marché de gros quasiment à l’arrêt
    https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/catalogne/catalogne-le-port-de-barcelone-et-le-marche-de-gros-quasiment-l-arret-5

    Le port de Barcelone, troisième d’Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l’un des plus importants d’Europe, étaient mardi quasiment à l’arrêt en raison de la grève générale organisée pour protester contre les violences lors du référendum d’autodétermination dimanche.

    Deux jours après le référendum interdit pour l’indépendance, la Catalogne vit une journée de grève générale, émaillée par de nombreuses manifestations.

    Le port de Barcelone, troisième d’Espagne, et le marché alimentaire de gros de Catalogne, l’un des plus importants d’Europe, étaient mardi quasiment à l’arrêt.

    « La paralysie est quasi totale. Elle affecte les dockers et les transporteurs. Il n’y a ni activité maritime ni terrestre », a expliqué à l’AFP une porte-parole du port de Barcelone, le troisième d’Espagne pour les marchandises, et l’un des plus importants d’Europe pour les croisières.

    Seul un service minimum était assuré, permettant la circulation de passagers, notamment des bateaux de croisière, de produits périssables ou dangereux.

    La grève de 24 heures a démarré à 2 h du matin.