C’est nous le Grand Genève

/C-est-nous-le-Grand-Geneve-1234

  • C’est nous le Grand Genève - Renversé, Collectif Autonome D
    https://renverse.co/C-est-nous-le-Grand-Geneve-1234

    Les efforts de la classe dirigeante pour donner l’image d’une ville qui fonctionne, qui innove, démocratique, durable, sécurisante, dure mais juste, sociale et solidaire, bref une ville de gagnants, sont encore souvent couronnés de succès.

    Mais le vernis craquelle de toute part.

    L’illusion d’une ville propre et sans histoire s’efface pour laisser place à une réalité beaucoup plus crue. La démocratie ne prend pas en compte une majorité de la population, non-votantEs (je-m’en-foutistes, étrangerEs et/ou absentionnistes), et sert le plus souvent à entériner des décisions prises dans les salons feutrés du parlement. Les pics de pollutions se multiplie d’année en année. La sécurité se décline entre caméras de surveillance, abus policiers et justice de classe. Le travail social est soumis à des objectifs de rentabilité incompatible avec ses buts et les scandales se multiplient autour de l’Hospice Général.

    Genève et ses autorités passent sous silence les interrogations légitimes d’une partie de la poplulation, méprisent et répriment celles et ceux qui portent des envies de changements. Ainsi, les antagonismes entre les décideurs et les autres se révèlent au grand jour et il devient plus simple de comprendre dans quel camp nous sommes et qui sont nos ennemis communs.

    On nous avait promis le bonheur

    A première vue, le plan était simple : après une dizaine d’années d’école obligatoire, des études ou un apprentissage pour trouver notre place dans la vie active. Puis, un salaire en échange de conditions de travail toujours plus mauvaises mais négociées par nos réprésentants syndicaux, paix du travail oblige. Quelques semaines de vacances par an pour décompresser et faire valoir notre pouvoir d’achat dans le reste du monde, avoir des enfants (peut-être), ou faire construire un chalet en Valais pour celleux d’entre nous ayant le mieux réussi. Donner notre avis en votant régulièrement, voire même s’impliquer dans une association ou un parti cherchant à améliorer notre société. Et, la soixantaine bien entamée, enfin jouir de notre temps libre dans une retraite bien méritée après avoir participé à la prospérité du pays. Surtout, ne jamais faire de vagues.