Le mur anti-balles et les nouveaux tarifs à la tour Eiffel passent mal - rts.ch

/8976245-le-mur-anti-balles-et-les-nouve

  • Le mur anti-balles et les nouveaux tarifs à la tour Eiffel passent mal
    RTS - boi - 5 Octobre 2017
    http://www.rts.ch/info/monde/8976245-le-mur-anti-balles-et-les-nouveaux-tarifs-a-la-tour-eiffel-passent-mal.h

    La construction d’une haute paroi anti-balles destinée à mieux protéger les touristes a été lancée à la tour Eiffel. Mais la longueur des travaux et le prix du billet qui prend l’ascenseur ne font pas que des heureux.


    Alors qu’elle vient de célébrer son 300 millionième visiteur et que 7 millions de personnes s’y rendent chaque année, la tour Eiffel fait face à d’importants travaux de rénovation visant à mieux accueillir et mieux protéger les touristes.

    Le changement le plus important qui interviendra dans ce monument emblématique construit en 1889 est la construction d’un mur anti-balles vitré de 3 mètres de haut et 65 millimètres de large tout autour de l’édifice en vue de parer d’éventuelles attaques terroristes.

    30 millions d’euros
    Depuis l’Euro 2016, la tour Eiffel est entourée d’un dispositif de barrières provisoires jugé peu esthétique. Les autorités ont ainsi décidé de se doter d’une paroi pérenne prévue pour résister aux balles et aux voitures-bélier.

    Dans le même temps, des travaux de peinture et de rénovation des ascenseurs, ainsi qu’un nouvel aménagement de l’accès à la dame de fer seront réalisés. Les coûts totaux sont évalués à 300 millions d’euros, dont au moins 30 millions uniquement pour le mur de protection.

    Cette paroi de verre doit être achevée en été 2018, alors que les travaux complets doivent durer au moins sept ans. Le site ne sera jamais fermé durant ce laps de temps.
    Huit euros de plus

    Si l’idée des autorités parisiennes est de mieux protéger le site, les critiques fusent toutefois depuis le début des travaux à la mi-septembre. Et si l’esthétique qui a été choisie fait débat, c’est surtout la forte hausse du prix du billet d’accès, en vue de financer les travaux, qui est dénoncée.

    A partir du 1er novembre, l’accès au dernier étage de la tour Eiffel par ascenseur coûtera en effet 25 euros au lieu de 17 jusqu’ici (16 euros au lieu de 11 pour aller au 2e étage par ascenseur et 10 euros au lieu de 7 par les escaliers). Le parvis reste lui gratuit.

    « Demain, une famille avec deux enfants devra débourser 100 euros pour monter au sommet de la tour Eiffel », a ainsi dénoncé récemment un élu communiste au Conseil de Paris cité par Le Parisien, parlant d’une augmentation trop « brutale ». D’autres ont fait part de leurs craintes de voir ce haut lieu touristique transformé en forteresse.