« Rakka occupe une place considérable dans l’histoire arabe »

/rakka-occupe-une-place-considerable-dan

  • « Rakka occupe une place considérable dans l’histoire arabe »
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/10/06/rakka-occupe-une-place-considerable-dans-l-histoire-arabe_5197136_3218.html

    Pourquoi l’EI a-t-il choisi Rakka comme « capitale » en Syrie ?

    Les raisons sont nombreuses. La première est tactique, due à sa taille réduite et la présence d’une seule garnison militaire syrienne. La deuxième est symbolique, la ville ayant été la capitale du califat abbasside d’Haroun Al-Rachid. Rakka occupe une place considérable dans l’histoire arabe, c’est la première ville pour laquelle le terme de capitale (asima) a été utilisé selon l’historien Al-Tabari.

    Son image littéraire lui confère un caractère métahistorique. Elle est d’ailleurs décrite dans la littérature classique arabe comme l’une des quatre plus belles villes du monde avec Damas, Samarcande et Ray, près de Téhéran.

    Enfin, on peut également penser à une explication religieuse. L’EI a pu vouloir contrer l’infiltration iranienne en Syrie en se réappropriant une ville dans laquelle a été construit un vaste mausolée chiite sur les tombeaux de compagnons du prophète Mahomet morts dans la bataille de Siffin en 657 (qui opposa les partisans de Muawiya et ceux d’Ali, c’est-à-dire les futurs sunnites et chiites). Inauguré en 2005, ce mausolée accueillait des pèlerins iraniens jusqu’à la guerre. L’EI l’a dynamité dès son entrée dans la ville en 2013.