Le Réveilleur - YouTube

/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ

  • [Critique] Et tout le monde s’en fout # 4 - L’eau - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=p-VuRpkrNto

    Critique de la vidéo sur l’eau par la chaine youtube « Et tout le monde s’en fout » https://www.youtube.com/watch?v=MWwJGhtsH54


    Retranscription de l’introduction :

    Bonjour à tous. comme vous le savez peut-être, j’ai fait une assez longue vidéo sur le problème du stress hydrique et pour tout dire je ne pensais pas parler de l’eau sur ma chaîne. Ce qui m’a convaincu le faire c’est une vidéo que j’ai vu sur le sujet et qui comportait pas mal d’erreurs et d’imprécisions. Non seulement cela m’a poussé à faire une vidéo sur l’eau mais je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de tester un nouveau format où j’apporterai des critiques et des compléments une vidéo qui a été beaucoup vue. La vidéo en question a, au moment où je vous parle, 400 000 vues sur youtube et 99% de pouce bleus – le lien est dans la description. Alors vous pouvez la regarder et exercez votre esprit critique avant de voir ce que j’ai à en dire. Il ne s’agit en aucun cas de s’attaquer à la personne qui fait ses vidéos mais de rectifier certains chiffres de compléter l’analyse ou de critiquer des interprétations. Les motivations du vidéaste ne rentreront pas en ligne de compte. Il est aussi important de souligner que je vais critiquer une seule de ses vidéos et non pas l’ensemble de son travail. On ne va pas regarder toute la vidéo mais juste les parties qui mérite un petit complément, voire une rectification. Une première chose que l’on remarque immédiatement c’est que la vidéo ne donne aucune source ; c’est un gros problème quand on vulgarise un sujet. Comment je peux vérifier ces chiffres ou ce qu’ils avancent s’il n’y a pas de sources ? En plus c’est quand même assez ironique de faire une vidéo sur l’eau sans donner de source.

    Chaine Youtube Le Réveilleur – https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ

    Description
    Les connaissances que j’ai accumulées m’ont convaincu que les impacts environnementaux vont considérablement changer la façon dont nos sociétés se pensent et s’organisent. Pour comprendre cela et s’adapter à un monde qui change, il faut saisir certaines notions et avoir accès à certaines informations. J’essaye, sur cette chaîne d’apporter ma modeste contribution à cette grande tâche d’apprentissage en vous parlant d’environnement, d’économie et du lien entre les deux.

    #vulgarisation #youtube #eau #environnement #économie

    • Mon commentaire sur la vidéo :

      Bien qu’enthousiasmé au début par la video critique, je crois qu’au final c’est deux genres complètement différents qu’il ne faut pas confronter. Les deux vidéos m’ont plu, pour des raisons différentes. La vidéo critique était très pertinente, notamment concernant la démarche de rigueur scientifique, la précision, la véracité des informations Etc. Elle est très importante, parce qu’elle montre comment ont peut vérifier une information.

      « Et tout le monde s’en fout » (etlmsf) fait plus de la sensibilisation et ça marche. 400 000 au moment où vous avez fait la vidéo ont été sensibilisés à une problématique, dont ils n’avaient peut être aucune idée au paravant. Le tout, dans un fils d’actualité entre 4 clickbaits, 3 buzz et 2 videos de chats et ça c’est une prouesse. Ça reste une forme plus accessible plus humoristique et plus efficace et qui ne se prend pas au sérieux non plus. Bien sur ça aurait été top d’avoir les sources ! Et puis certains raccourcis sont limites mais ce n’est pas évident de trouver l’équilibre entre justesse et simplification.

      À mon avis le point faible de votre vidéo est ce coté « sérieux » qui d’ailleurs n’arrive pas à voir le coté 2nd degrés du concept : Bien sur que tout le monde ne s’en fout pas. Au même titre qu’il y a plein de monde qui s’intéresse au Clitoris, à la Condition des femmes, au Sable etc. (si on veut citer quelques thématiques abordées par etlmsf) C’est comme si on critiquait l’émission « Tout le monde en parle » en finissant par : « Ah non ! absolument pas ! y’a plein de gens qui ne sentent pas concernés par ça. » ^^’

      D’autre part, si on se met dans une position plutôt 1er degrés, où c’est l’exactitude qui prime, un spécialiste du domaine ferait surement une vidéo de 45 min pour corriger les subtilités des sujets abordés, notamment quand vous avez parlé de captation Vs consommation et restitution de l’eau par exemple. Vous partez du principe qu’une eau restituée est un eau potable, mais quid de la pollution chimique, bactérienne, radioactive ? l’eau potable est-elle uniquement une eau douce ? Boirez vous directement dans un canal d’eau en aval d’une centrale nucléaire ? Et qui décide des taux acceptables au delà des quels, l’eau n’est plus potable ? Qu’en est-il de l’accumulation de certains produits CMR ? Ou bien d’autres produits lâchés dans la nature et aux quels on commence juste à s’intéresser (cf. isoproturon) Et que reste-il en eau potable / individu en France si on prend en compte tous ces éléments ? Bref, de ce prisme là, le sujet est complexe, vaste et varié et ils y’en a qui font des recherches de toute un vie pour contribuer à apporter des réponses. Et ces personnes peuvent conclure avec la même réflexion en regardant cette video et se dire « ... mais c’est rempli d’erreurs et il manque des éléments importants. Si le but est d’apporter des corrections sur des vidéos de sensibilisation, c’est contre productif de répondre par des informations incomplètes ou pas très bien développées, qui n’abordent pas des questions importantes et qui demanderai beaucoup d’énergie pour être éclaircies, expliqués ou même rectifiées. »