Manitas de Plata, ci-gît le gitan
▻http://next.liberation.fr/musique/2014/11/06/manitas-de-plata-ci-git-le-gitan_1137696
Manitas de Plata, ci-gît le gitan
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▻http://next.liberation.fr/musique/2014/09/26/jazz-a-l-envie-a-la-mort_1109218
François Corneloup saxophoniste, 51 ans :
« Si la vie est ailleurs que dans le jazz, eh bien que le jazz aille voir ailleurs ! »
« Ce qui meurt, c’est le conservatisme, car l’envisager, c’est envisager l’obsolescence. Vouloir définir le jazz dans une esthétique coercitive conduit toujours les académistes à devoir faire un jour ou l’autre le deuil de leurs croyances et de leurs dogmes. Ce qui tue le jazz, c’est le mot "jazz". Parvient-il seulement à nous réunir pour une cause ? Il n’agit que comme un filtre que toutes nos certitudes esthétiques opacifieront chaque jour un peu plus. Abolissez ce mot et apparaîtront naturellement devant vous toutes les musiques du monde qui grouillent de vie, se mélangent et se reproduisent entre elles pour donner de nouveaux métissages, enrichir et transformer l’espèce, en inventer de nouvelles qui n’auront que faire du nom qu’on leur donne. Les musiques ont toujours existé avant qu’on les nomme. C’est cet incoercible instinct de propriété qui nous fait désigner les choses qu’on veut posséder, les étiqueter soigneusement pour les classer dans les archives poussiéreuses de nos petits musées privés. Mais quelle peur nous pousse donc à nous poser cette question de la mort du jazz ? Dans quel splendide isolement l’avons-nous mis pour qu’il craigne autant d’être vulnérable ? Au fond, qui d’autre que les jazzmen se pose cette question ? Qui d’autre que le jazz a lieu de s’inquiéter du jazz ? Le jazz appartient-il si peu à son monde qu’il doute à ce point de son existence ? Doit-il sans cesse en faire la preuve par sa valeur marchande ou sa légitimité culturelle ? Si le sort du jazz ne se décide plus que dans les arcanes de l’institution ou sous le couperet du marché, alors rendons-le d’urgence au monde ! Acceptons, sans cette condescendance qui fait de nous des donneurs de leçons de musique, qu’il puisse enfin à nouveau être porté, irrigué par la force de la culture populaire, celle par laquelle les hommes rêvent leur futur. Qu’à son tour le monde puisse s’en nourrir et y puiser ses forces. Mais pour cela, le jazz devra consentir à la dissolution de son génie dans le tout vivant. Qu’il disparaisse dans la danse et que la danse le ressuscite ! Et ainsi de suite… Si, aujourd’hui, la vie est ailleurs que dans le jazz, eh bien que le jazz aille voir ailleurs ! Notre époque est-elle encore vivante ? Si le jazz est pleinement dans son époque, alors son sort ne dépendra plus seulement de lui-même. Ce n’est pas le jazz qu’il faut sauver, c’est l’époque ! Ou bien l’achever une bonne fois pour toutes et passer à autre chose. »
Dans ce tout petit florilège de considérations pas très profondes à propos du jazz contemporain et en réponse à une question à la fois stupide et sans intérêt, le jazz est-il mort ?, on note cette réponse à la fois pleine d’intelligence et pleine de vie de François Corneloup (dont je ne saurais trop vous recommander par ailleurs de courrir à tous les concerts de ce dernier qui passeait pas trop loin de chez vous).
cc @dominique
Pierre Vassiliu est remonté dans son engin interplanétaire et a quitté la Terre
▻http://next.liberation.fr/musique/2014/08/17/le-chanteur-pierre-vassiliu-est-decede-dimanche-matin-a-76-ans_10820
L’interprète Pierre Vassiliu est mort ce dimanche matin à 76 ans, selon sa fille, qui a précisé qu’il était atteint de la maladie de Parkinson depuis une... Source : Libération
Aïe, aïe, aïe !
J’ai enregistré les « bouches fermées » de Qui c’est celui-là ? avec ma chorale du dimanche et la Schola des pères du Saint-Esprit de Chevilly-Larue…
La seule fois où j’ai mis les pieds dans le grand studio de Barclay, avenue Hoche. On avait pris un pied d’enfer à toucher tous les instruments qui étaient dedans.
Ces instrumentaux ont entre 20 et 10 ans. Nikkfurie toujours aussi moderne.
En attendant le prochain album de La Caution (qui arrive bientôt), Nikkfurie publie un album instrumental de choses gardées dans ses tiroirs. Que des vieux sons, que de l’actuel. :)
On se demande ce que seront les musiques composées de nos jours qui viendront avec l’album rap…
Nikkfurie en liberté sans La Caution
▻http://next.liberation.fr/musique/2014/06/04/nikkfurie-en-liberte-sans-la-caution_1033536
#musique #hip-hop #rap #La-Caution #Nikkfurie
L’Orchestre tout puissant prend du champ
▻http://next.liberation.fr/musique/2014/04/23/l-orchestre-tout-puissant-prend-du-champ_1003106
Créé en novembre 2006 au sein du milieu alternatif genevois, lors d’une carte blanche offerte par la Cave 12 au contrebassiste Vincent Bertholet (Space Heads), le groupe évolue au fil de plusieurs changements de programmations. Autour de Vincent Bertholet s’agrègent des musiciens de divers milieux, parmi lesquels Wilf Plum, le batteur de Dog Faced Hermans, groupe anarcho-punk (fondé en 1986 et dissous en 1995) d’Ecossais vivant à Amsterdam et donc proche de la bande néerlandaise post-punk The Ex. Pas étonnant ainsi de retrouver sur le disque deux textes signés G.W. Sok, l’ancien chanteur du groupe underground culte et d’y noter une certaine filiation, par exemple sur Apo. Vocaliste hors norme et violoniste, Liz Moscarola, animatrice d’ateliers d’éveil musical, se joue sans fard des mélodies minimalistes comme des virées noise, tandis que l’autre élément féminin du sextet, Aïda Diop, libère son approche du marimba jusqu’au déluge polyrythmique d’une batucada.
La rareté est-elle l’avenir du disque ?
▻http://next.liberation.fr/musique/2014/04/16/la-rarete-est-elle-l-avenir-du-disque_998573
Face à la démonétisation de la musique, des artistes aussi divers que le Wu-Tang Clan et Jack White ont trouvé une nouvelle source de revenus en transformant la distribution de leurs œuvres en performance. Au risque d’oublier la musique en route ?
[...]
Pour le leader du Wu-Tang, son plan décalque simplement le « business model » du marché de l’art : « La valeur intrinsèque de la musique a été réduite à zéro. Alors que l’art contemporain vaut des millions de par sa simple valeur d’exclusivité. […] La créativité d’artistes d’aujourd’hui tels que RZA, Kanye West ou Dr. Dre n’est pas évaluée comme celle d’artistes comme Andy Warhol, Damien Hirst ou Jean-Michel Basquiat », conclut-il, espérant bien changer les choses et « accélérer les débats au sujet du futur de la musique ».
#Disque_vinyle #Industrie_musicale #Jack_White #Kanye_West #Marché_de_l'art #Marketing #Musique #Wu-Tang_Clan
C’est moi ou la mort de la styliste W’renn Scott est l’occasion de vérifier que cette femme, styliste de son état, apparemment assez connue pour cela, je n’y connais rien, je ne débats pas sur ce point, qui meurt va se retrouver avec son oraison funèbre dans les pages musique de Libération ▻http://next.liberation.fr/musique/2014/03/18/les-rolling-stones-annulent-un-concert-australien-apres-un-deuil_987 sachant que finalement ce qui intéresse dans le cas présent Libération , c’est que cette femme est la compagne d’un vieux bonhomme de 70 ans qui a été un peu célèbre dans les années 70 pour une forme de variété un peu dansante.
Je trouve vraiment remarquable par la suite que si la chose est ensuite signalée à la sous-rubrique mode de la rubrique culture du même journal, cela renvoie de toute manière à l’article qui nous donne finalement la seule information qui compte, le prochain concert des vieux croutons qui n’ont pas écrit une nouvelle chanson de leur variété dansante des années 70, depuis 1978 justement, va être annulé. Et nulle part, naturellement la moindre ligne à propos du travail de cette styliste.
Mais partout en revanche des mentions du fait qu’en fait W’renn Scott c’était surtout celle qui avait remplacé l’autre blonde , Jerry Machin au bras du vieux crouton.
La route est encore longue, semble-t-il.
c’est comme le meurtre de Reeva Steenkamp par Oscar Pistorius dans la rubrique sport du journal lemonde ca me fil la nausée à chaque fois. Est-ce que ca veut dire que le féminicide va devenir une discipline olympique ?? je m’interroge.
@mad_meg Ah oui, tu as raison c’est bien pire encore. Ne m’y étant pas intéressé, je n’avais pas vu.
L’Américaine L’Wren Scott, 49 ans, styliste de renom, a été retrouvée morte dans son appartement de New York, pendue, selon les médias américains. « Nous n’avons pas d’autres informations pour le moment. Les détenteurs d’un billet doivent le conserver jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le promoteur de la tournée…
On pourrait croire que le spectacle de la pendaison va être rejoué à l’infini.
#horrible #libé #médias_de_merde
Et c’est un #féminicide médiatique, oui @mad_meg
Il doit être terriblement difficile de se pendre dans un appartement en ville quand on mesure 1m93...
Comparaison intéressante :
L’Wren Scott, styliste ou seulement petite amie de Jagger ?
▻http://www.arretsurimages.net/breves/2014-03-19/L-Wren-Scott-styliste-ou-seulement-petite-amie-de-Jagger-id17118
Village People : du fric pour le flic - Libération
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/09/11/etats-unis-un-policier-gagne-en-justice-contre-un-indien-un-ouvrier-
Tout d’un coup, c’est moins « fun de dormir à la YMCA ». Victor Willis, plus connu sous son déguisement de policier dans Village People, le boys band disco star des années 70 et de tous les mariages depuis quatre décennies, vient de marquer un point important dans sa bataille pour récupérer les droits des chansons qu’il a coécrites et chantées à l’époque.
(…)
Victor Willis, qui a écrit les paroles des 33 chansons, a fait jouer une clause du droit américain du copyright datant de 1978, qui stipule qu’un artiste peut récupérer les droits qu’il a concédés après une période de trente-cinq ans. 2013 est donc la première année pendant laquelle s’applique cette clause qui agite le monde du disque. En effet, de nombreux disques encore très rentables sont d’ores et déjà concernés, comme le Darkness on the Edge of Town de Bruce Springsteen et dès l’année prochaine, The Wall de Pink Floyd ou Off the Wall de Michael Jackson. Pour les artistes, c’est l’occasion de retrouver la pleine possession de leurs droits et des revenus qui vont avec ; mais pour les labels, c’est une source de revenus en moins dans un moment où il faut en trouver de nouvelles.
La décision en faveur de Victor Willis, si elle est confirmée en appel, pourrait faire jurisprudence dans cette bataille qui se jouait pour l’instant en coulisses. Depuis quelques mois, certains artistes comme Bob Dylan et Tom Waits ont ainsi renégocié leurs droits.
L’ex-Pink Floyd Roger Waters prend la défense d’un vestige du Mur de Berlin | Next
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/09/04/l-ex-pink-floyd-roger-waters-prend-la-defense-d-un-vestige-du-mur-de
▻http://md0.libe.com/photo/547229-000_arp3636171.jpg?modified_at=1378289303&width=476
Roger Waters, membre fondateur du groupe de rock Pink Floyd, a exprimé mardi à Berlin son soutien aux opposants d’un projet immobilier situé tout près du plus long tronçon du Mur encore visible dans la ville. Mardi, à la veille de son spectacle « The Wall », l’ex-bassiste de Pink Floyd, 69 ans, s’est rendu devant ce tronçon de 1,3 kilomètre, décoré par des artistes et baptisé East Side Gallery.
▻http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/28/j-j-cale-un-guitar-hero-tres-discret_3454679_3246.html#xtor=RSS-3208
J. J. Cale en cinq dates
5 décembre 1938 Naissance à Oklahoma City (Oklahoma)
Décembre 1971 Parution de son premier album, Naturally
Septembre 1976 Parution de l’album Troubadour, qui contient sa chanson la plus célèbre, Cocaine
Novembre 2006 Collaboration avec Eric Clapton pour l’album « The Road To Escondido »
26 juillet 2013 Mort au Scripps Hospital de La Jolla, à San Diego (Californie)
J.J.Cale, esthète à la corde sensible | Next
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/07/28/esthete-a-la-corde-sensible_921398
Dans l’une de ses rares interviews, J.J. Cale avait confié : « Je me rappelle en 1972 quand j’ai enregistré mon premier album. J’avais 33 ans et je me sentais déjà vieux… Quand je me vois maintenant faire la même chose à 70 ans, je me dis, mais, pourquoi je fais ça, au lieu d’aller m’allonger dans mon hamac ! »
@james : tantpistantpis !...
@simplicissimus : le gars avait un petit côté misanthrope et « rien à foutre de la célébrité ». Une personnalité atypique dans ce monde du rock business.
Oh my god : #Fuzati #Klub-des-loosers vient de sortir un nouvel album instrumental.
Au début de l’année 2006, j’ai compris que j’aurais du mal à créer encore de la musique, et à en vivre. J’ai donc trouvé un job de jour, et décidé de composer la nuit et les week-ends. Au début, c’était difficile. Une fois à la maison après huit heures de travail et deux heures de transport, j’étais la plupart du temps trop fatigué pour allumer mes machines. J’ai développé une sorte d’obsession : créer chaque soir un nouveau morceau. Chaque nuit j’enregistrais frénétiquement, en buvant trop d’alcool et en abusant de différentes substances. J’ai tenu ce rythme pendant deux ans avant de commencer à souffrir de réels problèmes cardiaques. Last Days est l’un des albums que j’ai enregistrés pendant cette période de travail intensif. Cet album est aussi un de ceux qui m’est le plus cher. Probablement car il est largement inspiré de ma propre vie.
« Last Days », le nouvel album de Klub des Loosers en exclu sur Next | Next
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/05/10/last-days-le-nouvel-album-de-klub-des-loosers-en-exclu-sur-next_9019
J’ai découvert firebug donc je fais le malin :
▻https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Fplaylists%2F5538363%3Fsecret_to
Chris Kelly, #Kris_Kross rapper, dies at 34 in Atlanta hospital | Music | guardian.co.uk
▻http://www.guardian.co.uk/music/2013/may/02/kris-kross-chris-kelly-dies
Chris “Mac Daddy” Kelly, one half of the 1990s rap duo Kris Kross, has died at an Atlanta hospital at the age of 34, a Fulton County Medical Examiner’s spokesman said on Wednesday.
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/05/02/un-chris-en-moins-dans-kris-kross_900407
Alain Goraguer, rappel d’airs
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/03/28/alain-goraguer-rappel-d-airs_892110
Électronique. Rencontre avec le compositeur de la bande-son de « la Planète sauvage », film culte de Laloux et Topor honoré au festival Itinérances d’Alès pour les 40 ans de sa sortie.
TUMULTES 19/03/2013 : #KEVIN_AYERS !!!!! - Radio PFM
▻http://www.radiopfm.com/ecoute-des-emissions/tumultes/article/tumultes-19-03-2013-kevin-ayers
Émission spéciale, avec Claude, en hommage à KEVIN AYERS.
Quelques liens d’articles de presse :
▻http://www.telerama.fr/musique/la-derniere-eclipse-de-kevin-ayers-1944-2013,93884.php
▻http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/02/21/kevin-ayers-auteur-compositeur_1836456_3382.html
▻http://next.liberation.fr/musique/2013/02/21/kevin-ayers-ailleurs_883609
▻http://www.lesinrocks.com/2013/02/21/musique/kevin-ayers-par-jd-beauvallet-11364354
Mireille Mathieu condamne les Pussy Riot | Next
►http://next.liberation.fr/musique/2012/09/05/mireille-mathieu-condamne-les-pussy-riot_844136
« Une église n’est pas un lieu pour pouvoir manifester, on peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement, et c’est un sacrilège », a-t-elle expliqué cachée derrière ses lunettes noires et sa frange, à l’antenne de TV tsentr.
Voilà voilà...
Sex, Class, and Occupy Wall Street « Sasha Said
►http://sashasaid.wordpress.com/2011/11/21/sex-class-and-occupy-wall-street
Which brings me to my first issue with Occupy Wall Street. Who exactly are “the rest of us”? From a branding perspective, the 99% versus the 1% is very appealing. But is it accurate? Clearly not. If your household income is half a million a year, I’d say the system has been working very well for you. You may even be part of the problem if you outsource jobs or pay workers less than a living wage. But you’re still part of the 99%.
[...]
At the same time, “the 99%” has become synonymous with the downtrodden, debt-ridden, and dispossessed.
[..]
No, actually, if you have a low six-figure income, you are the 99%. In fact, if your household income totals $190,000, it could triple and you would still be part of the 99%.
So. Not very useful, is it? The bottom 90%, on the other hand, have an average household income of $31,244, which is probably more like what people have in mind when discussing the economic difficulties experienced by “the 99%.”
[..]
Okay, so maybe the focus is on the top 1% because they’ve been gobbling up a disproportionate share of income and productivity gains and wield a toxic amount of political influence. But then, why stop at the 1% mark (average annual income $1,137,684)? The top 0.1% (average annual income $3,238,386) are even more culpable and the top 0.01% (average annual income $27,342,212) are the most culpable of all.
Cette notion des 99 % est flou mon sentiment aussi... Juste une opposition sémantique au 1 % ( les capitalistes, pour ne pas les nommer).
Ultimately the 99% is more about branding than reality. Which, I suppose, is okay, as long as we don’t forget that there are HUGE differences among the 99% and that we are NOT all in the same boat
une marque en réalité :
Jay-Z, jugé trop vénal, remballe son tee-shirt « Occupy all Streets »
►http://next.liberation.fr/musique/01012371480-jay-z-juge-trop-venal-remballe-son-t-shirt-occupy-all-st
As for the much-discussed demographics of the Occupy movement, it shouldn’t surprise anyone that white dudes with middle class upbringings are disproportionately represented among the “full-time” occupiers. With the exception of those currently unemployed, the working poor are typically too busy working two or three jobs to keep a roof over their head to occupy stuff. If we don’t show up for work, we don’t get paid, and if we don’t get paid, we can’t make the rent. The Occupy movement doesn’t just protest the economic realities in this country, it also reflects them.
sexiste, reflet de la société sans doute, mais dans un texte précédent, j’ai noté la difficulté de l’intégration des noirs dans le mouvement occupy :
Racial Fractures and the Occupy Movement | Racialicious - the intersection of race and pop culture
►http://seenthis.net/messages/42354
Earlier this month, organizers took heat for refusing to allow state representative and civil rights legend John Lewis to address the crowd.
Frustrations refoulées malgré l’espoir qu’il semble représenté pour beaucoup, Occupy mouvement te laisse comme un arrière gout de vieux chewing- gum au fond de la gorge.
et c’est dommage, on souhaite voir apparaître dans ce mouvement aussi des revendications ante-sexiste, anti-raciste, qu’ils soit vraiment ant-capitaliste mais pas que..
émerger des idées autogestionnaire, une démocratie directe, pour une culture pour tous et émancipatrice etc...
Voir même envisager la fin du salariat mais là je rêve..
je ne pense pas qu’ils se voient comme une espèce de front populaire , ils veulent rassembler tous les insatisfaits du système capitaliste mais opèrent malgré tout un tri sélectif des indignations...
Noirs, féministes semblent refoulés de ce mouvement. Ils ont la volonté, je pense, de noyer toute revendication particulière sous la bannière des 99 %, pas mieux que n’importe quelle chapelle en fait.
Ils souhaitent que chacun les écoutent mais n’entendent personne, l’impression que ça donne...
Bizarre, comme mouvement, ils occupent la place publique et étouffent la parole de certains groupes et pas des moindres, les blacks, les femmes et qui d’autres.
Ils ne libèrent pas la parole en bref..
tu ressens des frustrations dans les textes qui sortent ces derniers temps, bon ils ont refusé la prise de parole d’un membre du congrés bon ok c’est un représentant du gouvernement il se trouve que le bonhomme est une icône pour le mouvement des droits civils, donc respecté des black américains, d’où le malaise. Et là encore blem avec les meufs, tu dois en avaler des couleuvres pour arriver à un consensus avec les indignés, ça reste des impressions et des ressentis personnels des individus mais ça donne une idée de la tournure de leur truc...
Jay-Z, jugé trop vénal, remballe son t-shirt « Occupy all Streets » | Next
►http://next.liberation.fr/musique/01012371480-jay-z-juge-trop-venal-remballe-son-t-shirt-occupy-all-st
Rocawear, la marque de vêtements créée par Jay-Z, pensait avoir trouver un créneau : devenir le fournisseur officiel des Indignés. Jeudi, l’entreprise dévoilait donc en hommage aux manifestants un tee-shirt reprenant leur plus célèbre slogan, un W barré et un S en plus, « Occupy Wall Street » (Occupons Wall Street) devenant « Occupy All Streets » (« Occupons toutes les rues »).
La décision de Rocawear de garder les bénéfices de ce t-shirt n’a évidemment pas été du goût des manifestants d’Occupy Wall Street. Patrick Bruner, le porte-parole du mouvement, a ainsi déclaré au magazine anglais NME : « Il y a naturellement des suceurs de sang qui essaient d’en profiter. » Le manifestant lançait d’ailleurs à Jay-Z : « S’il veut vraiment soutenir Occupy Wall Street, il ferait mieux de venir ici, de participer à cette opportunité incroyable, et nous aider à construire un avenir meilleur. »
Jay-Z n’a pas entendu le conseil, il ne s’est toujours pas rendu au parc Zuccotti pour soutenir les manifestants, mais il a pris conscience de la mauvaise publicité que pouvait lui faire le t-shirt : depuis vendredi, il n’est plus disponible à la vente sur le site de Rocawear.
Comment Auto-Tune a tué les fausses notes | Next
►http://next.liberation.fr/musique/01012356814-comment-auto-tune-a-tue-les-fausses-notes
Quatorze ans après sa création, l’Auto-Tune n’est plus réservé qu’aux mauvais chanteurs. Retouches, corrections, ajustements : le logiciel qui fait disparaître les fausses notes des sessions d’enregistrement est devenu aussi indispensable à l’industrie de la musique que Photoshop aux graphistes. Son inventeur, Andy Hildebrand, n’est pourtant pas un ingénieur du son. Travaillant dans l’industrie pétrolière, il met au point une formule mathématique, l’autocorrélation, qui permet d’envoyer des ondes acoustiques dans les sous-sols pour voir si une exploitation pétrolifère est envisageable.
Tiens, puisqu’on est dans les techniques de production de musique :
►http://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
We all know music is getting louder. But is it less dynamic? Our ground-breaking research proves beyond any doubt that the answer is no — and that popular beliefs about the ‘loudness war’ need a radical rethink.
Les « riot songs » ou la contestation en chansons | Next
►http://next.liberation.fr/musique/01012353421-les-riot-songs-ou-la-contestation-en-chansons
Alors que Londres vient de connaître sa troisième nuit d’émeutes avec pillages, incendies de maisons, magasins et de voitures – les plus importantes violences de rue dans la capitale britannique depuis vingt-six ans –, les paroles de ce qu’il est convenu d’appeler sans emphase un hymne reviennent invariablement en tête.
« White riot, I wanna riot/ White riot, a riot on my own [...]
Amy Winehouse, nouvelle égérie des trafiquants de drogue | Next
►http://next.liberation.fr/musique/01012353546-amy-winehouse-nouvelle-egerie-des-trafiquants-de-drogue
Un gang de trafiquants de drogue agrafait la photo de la chanteuse britannique décédée Amy Winehouse sur des sachets de cocaïne dans l’espoir de doper ses ventes, a annoncé mardi la police brésilienne.
#wtf