• Rencontres nationales du transport public : dernière ligne droite pour la réforme du #stationnement
    http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279869582
    http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=false&blobwhere=1250
    Les mots sont importants, parce que ce qu’il se prépare actuellement existe déjà en Espagne : il s’agit en réalité de la #privatisation du stationnement sur l’espace public. Là où agissaient des agents publics assermentés (que l’on va mettre au chômage, en retraite, couler dans l’acide), il y aura maintenant des entreprises privées dont l’objectif est… de faire du profit.
    Nous avons été victimes de cette privatisation de la #répression routière à Pampelune, en Espagne. Des indications très discrètes sur le système de zonage et des patrouilles payées au rendement : en gros, le stationnement ressemble plutôt à un piège. Ici, il s’agissait de zones de couleur, dont le code n’était pas explicité sur place, où il n’y avait aucune indication sur place, dont les quelques panneaux explicatifs, sont éparpillés en périphérie de la ville. Là, nous étions dans la zone interdite aux non-Espagnols. Sans aucune mention sur place. Original, non ?
    À la clé, une amende non négociable de 120€, à aller chercher à l’autre bout de la ville avec la voiture qui est mise en fourrière plus rapidement qu’il ne faut de temps pour fumer une clope, sans indication non plus. Ceux qui ne trouvent pas et mettent du temps à retrouver leur voiture, paieront en plus des frais de gardiennage.

    L’objectif officiel, c’est de virer les voitures ventouses, c’est à dire les voitures de ceux qui cherchent à les utiliser le moins possible et à favoriser les rotations. Donc à faire tourner des voitures pour rien. Le prétexte est le commerce. Mais à Bordeaux, par exemple, le principe de rotation a été appliqué dans les quartiers résidentiels sans commerces, là où les gens vivent. Donc, si tu es trop pauvre pour avoir un garage privé, tu dois bouger ta voiture tout le temps… Écolo, non ?

    « la dépénalisation du stationnement payant va permettre de mieux lutter contre le phénomène des voitures #ventouses et d’améliorer la rotation des véhicules sur les places de stationnement par une meilleure adaptation des tarifs à la quantité de places disponibles ».
    Mais prudence, prévient Jean-Jacques Bernard, « cette réforme n’apporte pas de recette miracle et rien ne se fera si on délaisse le volet du contrôle ». A Paris, ces #contrôles devraient considérablement se renforcer. Le contrôle d’environ 145.000 places de stationnement y a été réparti à deux #opérateurs en trois lots géographiques, dans le cadre d’un marché public de six ans. Chez Transdev, l’opérateur qui contrôlera, via une filiale, le stationnement dans les 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements, Richard Dujardin, directeur général France du transporteur, confirme que l’effet de dissuasion sera bien plus accentué qu’il ne l’est aujourd’hui, avec en moyenne plus d’un contrôle par jour et par place".