Un antisioniste israélien exclu du parti travailliste car accusé d’antisémitisme

/un-antisioniste-israelien-renvoye.html

  • Un antisioniste israélien exclu du parti travailliste car accusé d’antisémitisme
    7 octobre | Asa Winstanley pour The Electronic Intifada |Traduction LGr pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/un-antisioniste-israelien-renvoye.html

    Un antisioniste israélien de renom a été exclu du parti travailliste mardi dernier, la bureaucratie du parti l’accusant à tort d’antisémitisme.

    Le professeur de philosophie à la retraite, Moshé Machover, déclara à The Electronic Intifada que son renvoi du principal parti d’opposition du Royaume-Uni est une “violation claire de la justice naturelle,” un acte “staliniste” et “complètement antidémocratique.”

    Il a déclaré qu’il prendrait des conseils juridiques et qu’il réfléchissait à faire appel de la décision.
    Machover est bien connu des milieux universitaires et de solidarité avec la Palestine pour être un militant et cofondateur de Matzpen, un groupe de socialistes israéliens dissidents, actif dans les années 60 et 70. Il vit à Londres depuis 1968.

    Un porte-parole du dirigeant du Parti Travailliste, Jeremy Corbyn, a déclaré qu’ils ne commentaient pas les mesures disciplinaires.

    Mais The Electronic Intifada pense que le bureau du dirigeant est en fait en train d’examiner l’expulsion.

    Dans une lettre de la “Direction des conflits” du Parti Travailliste, il est dit à Machover qu’un article qu’il a écrit “semble correspondre à la définition de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la Commémoration de l’Holocauste.”

    La lettre ainsi que l’article peuvent être lus en entier ici.

    L’article, “L’antisionisme n’est pas l’antisémitisme”, a été publié dans un bulletin par le groupe des Marxistes du Parti Travailliste et distribué à la conférence du parti la semaine dernière.

    Machover nous dit que l’article “fut très bien accueilli à la conférence” et qu’il reçu “un très positif et large assentiment.” Cela mit la droite du parti sur la défensive, et maintenant ils attaquent, dit-il.

    Machover est bien connu des milieux universitaires et de solidarité avec la Palestine pour être un militant et cofondateur de Matzpen, un groupe de socialistes israéliens dissidents, actif dans les années 60 et 70. Il vit à Londres depuis 1968.(...)