Une initiative dystopique dans les prisons israéliennes – Pour la Palestine

/une-initiative-dystopique-dans-les-pris

  • Une initiative dystopique dans les prisons israéliennes –
    Yoav Litvin | Publié le 6/10/2017 sur Counterpunch | Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/une-initiative-dystopique-dans-les-prisons-israeliennes

    (...) Israël est l’un des principaux fournisseurs d’armes mondiaux. Il possède un palmarès nébuleux de vente d’armes à certains des régimes et milices les plus violents qui soient. Depuis des décennies, l’industrie israélienne de l’armement alimente des guerres et des crises dans le monde entier, ce qui s’est traduit par des milliers de victimes. Ne serait-ce que très récemment, les ventes d’armes au Myanmar par Israël ont fait l’objet de débats intenses et de multiples condamnations, en raison de l’épuration ethnique du peuple rohingya appliquée actuellement par le régime birman.

    Israël est également un pays de pointe dans les services de sécurité. La police américaine et d’autres forces de sécurité bénéficient régulièrement de formations et d’entraînements en Israël, malgré – ou plutôt en raison de – sa longue histoire d’occupation, de pratiques répressives et de violations des droits de l’homme.

    Israël a servi de source d’inspiration pour les politiques et idéologies les plus régressives, xénophobes et répressives. En fait, le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont des visions très semblables d’un futur dominé par des économies ethnocentriques, hyper-militarisées, privatisées et contrôlées par le monde de la grosse entreprise, un futur qui profitera à leurs riches amis au dépens des simples citoyens et dans lequel l’accent sera mis sur l’appauvrissement incessant du Sud planétaire et le déni du moindre tout droit aux communautés de couleur, indigènes et immigrantes.

    Dernièrement, le gouvernement israélien a annoncé une initiative absolument dystopiques. Selon Walla News, le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan et le président de l’Université de Bar-Ilan Aie Zaban collaborent à la mise en place d’une « prison d’enseignement universitaire », dans le même sens que l’on parle d’hôpitaux d’enseignement universitaire.

    La prison sera gérée par le Service pénitentiaire israélien (IPS) et des universitaires de l’Université de Bar-Ilan auront le champ libre pour mener des « expériences » et autres tâches (non spécifiées). Erdan a ajouté qu’il croyait que la nouvelle prison universitaire « pourrait inspirer d’autres pays ».(...)