plus de la moitié des allocataires de la Caf contrôlés l’an dernier

/plus-de-87-000-allocataires-controles-p

  • Meurthe-et-Moselle : plus de la moitié des allocataires de la Caf contrôlés l’an dernier
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/plus-de-87-000-allocataires-controles-par-la-caf-de-meurthe-et-moselle-l-

    La Caisse d’allocations familiales de Meurthe et Moselle poursuit sa lutte contre la fraude. L’an dernier, la moitié des allocataires du département, soit 87.472 personnes ont fait l’objet de contrôles. Résultat : 276 fraudes repérées pour un montant de 2.4 millions d’euros. Au total, ce sont plus de 16 millions d’euros qui ont été régularisés, dans un sens comme dans l’autre : trop perçus (66%) ou rappels en faveur de l’allocataire (34%).

    « Le contrôle n’a pas pour unique fonction la détection de la fraude », rappelle Magali Morens, la responsable du pôle gestion des risques à la Caf 54. La priorité est de s’assurer que les déclarations des allocataires sont correctes". Trois types de contrôles permettent de s’en assurer : les contrôles automatisés avec d’autres organismes (Pôle Emploi, les impôts etc.), des contrôles sur pièces et des contrôles à domicile. Il y en a eu 1.559 l’an dernier dans le département.

    Une majorité d’erreurs involontaires

    « La plupart des contrôles qui aboutissent à régularisation sont issues d’erreurs involontaires », précise la responsable. Quant aux 276 cas de fraudes avérés en 2016, il s’agit « d’omissions ou de fausses déclarations volontaires (75.7%), de fraudes à l’isolement (NDLR : personne qui se déclaré isolée alors qu’elle vit en couple = 22.5%) ou dans des cas plus extrêmes , d’escroquerie, de faux ou d’usage de faux » (1.8%).

    400.000 contrôles en 2016

    Six contrôleurs travaillent à temps plein à la Caisses d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle. Ils effectuent chacun entre 302 et 350 contrôles par an. L’année dernière, l’organisme a versé l’an dernier 850 millions d’euros à ses 148.430 allocataires.

    #CAF #contrôle