Montreuil : une maisonnette pour héberger des réfugiés dans son jardin

/montreuil-une-maisonnette-pour-heberger

  • Montreuil : une maisonnette pour héberger des réfugiés dans son jardin - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-une-maisonnette-pour-heberger-des-refugies-dans-son-jardin-16-1

    Le projet In my back yard propose à des particuliers d’installer, dans leur jardin, une maisonnette destinée à accueillir des personnes en difficulté. Les travaux de la première « tiny house » ont débuté, ce lundi, à Montreuil.

    Quand Charlotte a entendu parler du projet, elle n’a « pas mis 24 heures » pour se décider. Elle, son conjoint Dominique et leurs deux enfants âgés de 6ans et 2 ans, accueilleront, courant novembre, deux réfugiés dans une « tiny house » (NDLR : « maison minuscule »). Kitchenette, douche, toilette, chambre en mezzanine… Ce petit studio de 20 m2, qui répond aux normes écologiques et ressemble à une roulotte, viendra se poser dans leur jardin, à l’arrière de leur maison située près de la mairie de Montreuil.
    Le projet, intitulé « In my back yard » (en français : « dans mon arrière-cour », en opposition au mouvement réactionnaire Not In My Back Yard) est porté par l’association Quatorze, qui prône une vision « sociale et solidaire de l’architecture ». D’ici à deux ans, elle espère implanter 50 tiny houses, Charlotte étant la première à avoir sauté le pas.
    « L’idée est d’accueillir chez soi des personnes en difficulté [NDLR : réfugiés ou SDF] pendant six mois à deux ans pour leur permettre d’accéder à l’emploi et de trouver un logement », détaille Romain Minod, directeur de l’association. Et ainsi venir en complément des « centres d’hébergement » qui « répondent à une urgence » mais qui ne permettent pas de « retisser du lien social ». Pour aider à cette réinsertion, le Samu social est partenaire du projet.