• Délires post-opératoires | Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2010/06/11/delires-post-operatoires

    Je trouve sincèrement que c’est une expérience assez intéressante que d’être #malade au point de devoir suspendre le tumulte de la vie pour ne rien faire d’autre que se faire soigner. Se rendre compte que le monde extérieur continue de parfaitement bien tourner quand on s’en est retiré et que toutes les programmations que nous avions faites et qui nous paraissaient si importantes peuvent être stoppées sans dommage a quelque chose de salutaire. Non seulement la maîtrise que nous croyons avoir du cours de notre propre vie est illusoire mais en plus une suspension temporaire assez longue de nos différents projets voire leur effacement pur et simple n’a pas grande importance.

    #santé #vie

  • Le réaliste, la naïve & les scientifiques | Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2010/10/04/le-realiste-la-naive-les-scientifiques

    Il est faux de dire que toutes les sociétés viables ont été inégalitaires depuis le néolithique. Il me semble qu’historiquement, il serait plus exact de dire que les sociétés humaines ont souvent commencé comme des groupes relativement égalitaires, ce qui a fait leur succès, puis qu’à leur apogée elles ont commencé à décliner quand les inégalités se sont creusées et que les divisions socio-économiques se sont stratifiées en castes héréditaires et antagonistes. On peut par exemple prendre la Rome antique comme cas d’étude de cette manière de voir en opposant le système relativement équilibré d’avant la dictature de Sylla au déclin rapide qui a suivi l’établissement du système beaucoup plus inégalitaire qu’était l’empire.

  • Hydro-guerre au Sénégal #EauSecours | Hady Ba’s weblog

    http://hadyba.wordpress.com/2013/09/28/hydro-guerre-au-senegal-eausecours

    Ça fait maintenant plus de 15 jours que la capitale sénégalaise, Dakar, n’a pas d’eau courante. C’est variable. Une minorité de quartiers a eu de l’eau courante durant toute cette période. D’autres en ont à certaines heures de la journée, habituellement entre 4h du matin et 7-8h du matin. La plupart des quartiers, notamment la grande banlieue dakaroise mais pas uniquement, n’ont pas vu une seule goutte d’eau couler du robinet de toute la quinzaine.

    Ce qui m’a intéressé, c’est l’incompétence avec laquelle notre gouvernement a géré cette crise.

    Les 6 premiers jours, il y a eu exactement zéro réaction de la part d’un membre quelconque de cette auguste équipe. Aucun de nos ministres n’a exprimé la moindre compassion envers le peuple qui souffrait et encore moins proposé de solutions. Puis la presse nous a appris que les Sapeurs pompiers avaient été mobilisés pour distribuer de l’eau à nos prétendues personnalités ainsi qu’aux… hôtels !

    Jeudi alors qu’on espérait un retour de l’eau le lendemain, le tuyau a de nouveau explosé expédiant 6 ouvriers à l’hôpital. Voyant enfin que la situation était grave, notre Président de la République décidât de prendre les choses en main.

    Macky Sall et son équipe ont décidé de montrer au monde que le Sénégal aussi savait mettre en place des photo-ops dignes de Bush Jr. Pour que la référence fut claire, notre Président commença son offensive par une référence à Kartina et par une injonction religieuse digne de Bush Jr : « Quand il y a des difficultés il faut s’en remettre à Dieu. » Puis il continua en menaçant un peu les éventuels fauteurs de troubles : « Ce n’est pas en brûlant des pneus qu’on arrivera à déstabiliser le pouvoir »

    Le soir même le Président se fit habiller en militaire par son équipe de com’ et se rendit à Keur Momar Sarr. C’est donc officiel, Son excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Chef des armées a décidé de faire la guerre au tuyau de Keur Momar Sarr. Mettons donc-les images pour effrayer un peu ce tuyau.

    Maintenant, cet accoutrement est la chose la plus stupide qu’une équipe de com’ sévissant au Sénégal ait jamais pondue. Et Dieu sait que nous avons eu droit à notre lot de communicants !

    D’abord, Macky Sall fait bien 450 kilos ce qui n’est pas génial pour donner l’image d’un chef de guerre. Ensuite, même si au Sénégal nous respectons notre armée, la société n’est absolument pas militarisée et les gens ne sont pas habités par une admiration délirante pour les hommes et femmes en uniforme.

    Le pire dans tout ça, c’est que ça n’effraiera même pas le tuyau de Keur Momar Sarr et que ce tuyau ne se réparera pas tout seul, impressionné par la prestance militaire de Macky Sall… Décidément, ce mandat sera long !

    #très_drôle #sénégal #eau #bravo_hadyba !

  • Morale et bonheur | Hady Ba’s weblog

    http://hadyba.wordpress.com/2014/04/12/morale-et-bonheur-via-twitter

    Je découvre ce superbe blog, très drôle et très riche

    Hier sur twitter, le philosophe Guy Longworth a affirmé que la moralité n’a pas pour objectif de nous rendre heureux mais de nous rendre digne du bonheur.

    À quoi j’ai répondu qu’à mon avis la morale n’a rien à voir avec le bonheur. , Ba Hady (@hady_ba)

    Ce qu’il a trouvé un peu fort quoique pas totalement antipathique comme position.

    I think that’s a little strong, but I’m not entirely unsympathetic.
    Guy Longworth (@GuyLongworth)

    À ce point, une philosophe française utilisant le twittonyme de Gadiouka a rejoint la conversation affirmant l’on ne pouvait déconnecter la morale d’avec le bonheur même si l’acte vertueux n’a pas pour but le bonheur.

    J’ai donc dit qu’il fallait que j’écrive un post de blog pour clarifier ma position.

    Remarquons déjà que tous les trois protagonistes de la conversation ont un peu évolué par rapport aux Anciens : nous ne croyons pas que la morale mène au bonheur. Mon affirmation est clairement a plus forte.

    Je pense que la morale n’a pas de relation du tout avec le bonheur.

    #morale #bonheur #philosophie #drôle_et_subtil

  • Talibés, par Hady Ba
    http://hadyba.wordpress.com/2013/03/07/talibes

    Durant les premières années de cet apprentissage, ces #enfants ne sont pas nourris par le marabout auquel ils sont confiés mais par la communauté toute entière. Chacun de ces enfants a une écuelle et, trois fois par jour, ces élèves qui sont appelés talibés (oui, c’est la même racine arabe que taliban J) font le tour des maisons de la ville ou du village et reçoivent des poignées de nourritures qu’ils recueillent dans ces écuelles et mangent. À propos de cette tradition de mendicité infantile, Cheikh Hamidou Kane affirme qu’elle avait des vertus profondément démocratiques et égalisatrices. Tout homme, qu’il soit d’extraction patricienne ou prolétaire, a –pendant un temps assez long– vécu de la #charité publique, mangé le mélange proprement repoussant de tout ce qui s’est mangé dans la communauté et su exactement comment se nourrissaient ses concitoyens. Cette éducation était faite pour former des hommes stoïques se contentant de ce qu’ils ont, résistant à la faim et indifférents aux plaisirs de ce bas monde. Elle s’inscrivait dans une certaine vision du monde et dans un réseau social tel que toute la #communauté se sentait responsable des enfants errants.

  • Mon avis sur le Mali, par Hady Ba | Le problème du Mali c’est qu’il est pauvre et qu’il fait chier trop de voisins...
    http://hadyba.wordpress.com/2013/01/17/mon-avis-sur-le-mali

    Le problème c’est que l’ingérence a justement trop tardée : le Mali est frontalier de trop de pays (9 si je compte bien) pour qu’on laisse le chaos s’y installer. Si la France n’en a rien à faire du Nord Mali et du Mali généralement, ni la France, ni les pays d’Afrique de l’ouest comme le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire etc… ne peuvent se permettre de laisser ce pays plonger dans le chaos. En tant que sénégalais, ça fait des mois que j’agonise en me demandant ce que nous attendions pour sonner la mobilisation. La vraie humiliation devrait être non pas l’intervention française mais le fait que nous ayons été incapables, un an durant de nous mettre d’accord sur un plan d’intervention et au moins de l’organiser à défaut de la financer et le mettre en œuvre. Encore une fois, nous nous sommes montrés incapables de nous prendre en main et nos pseudo intellectuels, se permettent de geindre et de crier à la néo-colonie quand une puissance occidentale défend son intérêt bien compris ; nous rendant au passage un énorme service. Bien sûr que la France est au Mali pour défendre ses intérêts mais cet intérêt n’est pas d’hypothétiques ressources minières, c’est la stabilité de toute l’Afrique de l’Ouest. La France a des investissements au Niger, au Sénégal, en Cote d’Ivoire… un Mali sous l’emprise des islamistes les menacerait. Sans parler du fait que si le Mali se transforme en Afghanistan, il est probable que des attentats auront facilement lieu en Europe via les filières d’immigration clandestines déjà existantes.

  • Vrais et faux parasites (Hady Ba’s weblog)
    http://hadyba.wordpress.com/2012/09/18/vrais-et-faux-parasites

    Une chose que les diverses droites feignent tout le temps d’oublier, c’est que les #pauvres aussi paient des impôts. Ne serait-ce que la TVA. En vrai, ce que recherchent les gens de droite (du moins beaucoup d’entre eux), c’est à faire de sorte que seuls les pauvres en paient. Et pour y arriver, ils culpabilisent ces derniers en les accusant de parasitisme. Tout en occultant toutes les subventions qu’ils réussissent à arracher à la collectivité aidé en cela par les politiciens corrompus qui les servent !

  • Tombouctou ou l’implacable logique du fanatisme « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2012/07/08/tombouctou-ou-limplacable-logique-du-fanatisme

    Il y a donc dans l’islam ce coté implacablement démocratique, rationaliste et égalitaire qui fait qu’une fois que l’on s’en est totalement remis à Dieu, on ne peut plus avoir d’autre maître ni d’autre intercesseur. Si on a une vision aussi puriste de la religion musulmane, la conséquence logique est que les tombeaux, les mosquées soit-disant protectrices etc… tombent sous le coup de l’Association. Même des exemplaires anciens du Coran, qui seraient pieusement conservés parce qu’ayant appartenu à de supposés saints et donc vecteurs de bienfaits divins, doivent être détruits. Ce n’est que pure logique. C’est cela qui est le plus fascinant chez les fanatiques religieux : ils ne font que prendre les principes de la religion et les pousser à leurs conséquences ultimes. Sur RFI il y a eu une ou deux interviews des leaders d’Ansar e Din qui sont assez révélatrices. Quand on les écoute, on se rend compte que d’une part, ils ne comprennent même pas pourquoi ça pose problème à qui que ce soit qu’ils brûlent tout ce qui est vecteur d’association. Les populations locales se veulent musulmanes, comment peuvent-elles tolérer et conserver des reliques qui peuvent se substituer au divin ? D’autre part, les miliciens d’Ansar e Din n’ont aucune préoccupation pratique autre que l’établissement de la loi divine*. Y aura-t-il une épidémie de choléra ? Comment faire marcher l’électricité ? Les médecins du district seront-ils payés à la fin du mois ? Ils s’en fichent ; Dieu y pourvoira et de toute manière, s’ils meurent ils iront au Paradis.

  • Sur le cauchemar sénégalais (Hady Ba’s weblog)
    http://hadyba.wordpress.com/2012/01/29/sur-le-cauchemar-senegalais

    Sur le cauchemar sénégalais Publié dans [Sénégal par hadyba le janvier 29, 2012 Ce qui s’est passé ce vendredi 27/01/2012 est le pire scénario possible pour le Sénégal. Malheureusement, c’était totalement prévisible. Notre démocratie vient de reculer de 30 ans, si ce n’est plus. C’est certes avant tout la faute du Président Wade, mais c’est au moins autant dû à l’incurie de notre classe politique. Ils se sont focalisés exclusivement sur le mauvais combat et ont misé tous leurs atouts sur cette seule bataille. Or c’est une bataille qu’ils (...) Source : Hady Ba’s weblog

  • Sur le cauchemar sénégalais « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2012/01/29/sur-le-cauchemar-senegalais

    je ne vois pas comment Maitre Wade pourrait les perdre. Nous sommes à un mois du scrutin et il a corrompu la quasi totalité des élites du pays, a sous son contrôle le budget de l’État et son parti est le seul qui a veillé à ce que ses militants et sympathisants soient prêts à voter. C’est exactement ce que je craignais quand j’essayais d’argumenter, contre tous mes amis, que Wade avait juridiquement le droit de se présenter. En se focalisant sur le mauvais combat, l’opposition sénégalaise a contribué à prolonger le cauchemar que vit le peuple sénégalais. Le peuple pourrait toujours se révolter mais ça nous coûtera beaucoup plus en vies humaines que si nos politiciens avaient fait leur travail.

    #sénégal #élections via @Rezo

  • Charlie, Norbert et moi « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2011/11/05/charlie-norbert-et-moi

    Charlie Hebdo qui met en scène le prophète énerve les musulmans certes mais est sûr de bénéficier du soutien de toute l’intelligentsia française et de se faire protéger par la police française qui, Ô surprise, a également ses moments de xénophobie bien documentés. Alors, I’m not impressed. Se faire brûler un siège (que les assurances rembourseront certainement) ne me paraît pas cher payé pour un tel branding. C’est certes plus que ce à quoi ils s’attendaient mais bon… Je réserve mon admiration et ma compassion à des gens comme ceux à qui Al Jazeera consacre cette série documentaire ou alors, à la rigueur, aux gens de Médiapart ou du Canard qui n’ont pas peur de déplaire aux puissants de leur pays. Franchement, faire de Charlie le héraut de la liberté d’expression en France me parait insultant pour ce qui reste de la presse hexagonale.

  • Charlie, Norbert et moi (Hady Ba’s weblog)
    http://hadyba.wordpress.com/2011/11/05/charlie-norbert-et-moi

    J’ai beau être musulman, je sais une ou deux choses sur la liberté d’expression. Et je pense que l’intelligentsia française a, en l’occurrence besoin de mes lumières africaines. La liberté d’expression menacée et le courage journalistique, c’est Norbert Zongo pour moi. Ce mec vivait au Burkina Faso, dictature soutenue par la France. Apprenant que le frère du président avait assassiné son propre chauffeur, il se mit à enquêter. Long story short, la garde présidentielle burkinabée l’assassinat en même temps que trois autres personnes dont le seul tort était de se trouver dans sa voiture et on retrouva leur corps calcinés. En initiant son enquête, Zongo savait que sa vie était en danger. Mais il ne le faisait pas pour emmerder François Compaoré. Tout ce qu’il voulait c’était informer son peuple sur ce qui se passait comme c’était son métier. Ce n’était pas un jeu, il faisait son devoir en prenant des risques. Et surtout, il ne tapait pas sur les plus faibles, non. Il s’intéressait aux turpitudes de l’élite de son pays. Charlie Hebdo qui tape sur les musulmans à partir de la France n’a rien à voir avec Norbert Zongo. Le président français actuel tout comme ses ministres de l’intérieur ont leurs moments d’islamophobie bien documentés. Charlie Hebdo qui met en scène le prophète énerve les musulmans certes mais est sûr de bénéficier du soutien de toute l’intelligentsia française et de se faire protéger par la police française (...) Source : Hady Ba’s (...)

  • Charlie, Norbert et moi « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2011/11/05/charlie-norbert-et-moi

    Mon avis, avant même de lire ce numéro était que c’était une manœuvre facile surfant sur l’islamophobie de la société française pour renflouer les caisses du magazine et se donner un brevet de courage journalistique. Tout le monde sait que la plupart des musulmans n’aiment pas que l’on représente des images du prophète. Ce numéro était donc sûr d’offenser la majorité des musulmans. De plus que des français qui pendant des décennies avaient soutenu ou en tout cas s’étaient accommodés des pires dictateurs du monde arabe poussent de cris d’orfraie parce que 40% des tunisiens votent pour un parti certes religieux mais qui avait au moins eu le courage de lutter contre la dictature était pour le moins insultant. Ce que les français Charlie Hebdo en tête, nous disent, c’est : on s’en fout que vous vous fassiez torturer, tant que vous ne pratiquez pas ouvertement votre religion et ne compromettez pas nos vacances à 400 euros, ça nous va. Mais je digresse. Charlie Hebdo était sûr de choquer et d’offenser les musulmans, il voulait nous choquer et surtout, il attendait de pied ferme les menaces de mort pour jouir de son statut de journal courageux dont les dessinateurs sont menacés par ces méchants musulmans.

    Bon, d’accord, je fais du copinage, mais avouez qu’Hady Ba est énorme sur ce coup !

  • Aux douaniers du Parisien (Relevé sur le net)
    http://hadyba.wordpress.com/2011/04/21/aux-douaniers-du-parisien

    Je vous le confirme donc, chers idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), racistes (non plus) français-du-Parisien, votre État fait tout pour m’inculquer les valeurs que VOUS représentez et qui sont de plus en plus répandues dans ce pays. Ces valeurs étant la cruauté envers les plus faibles, l’égoïsme et l’absence d’empathie. Bien sûr, la plupart des français ne partagent pas ces valeurs mais votre journal a raison de faire comme si elles étaient majoritaires dans la société : elles semblent de nos jours être celles de l’élite française qui désigne ses migrants comme bouc émissaires et se refuse obstinément à mener des politiques qui pourraient bénéficier aux plus faibles, qu’ils soient français ou étrangers. Mais je m’égare. (...)

  • Aux douaniers du Parisien - Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2011/04/21/aux-douaniers-du-parisien

    Je disais donc que j’étais d’accord avec vous, chers idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), #racistes (non plus) français-du-Parisien. Je le suis encore plus quand vous affirmez majoritairement les immigrés ne font pas suffisamment d’efforts pour s’intégrer. Là, vous touchez du doigt le noeud du problème et j’admire votre sagacité. Prenez toujours mon exemple. Je sais que je ne suis pas représentatif parce que je ne prie pas dans les rues et n’oblige pas ma femme (que je n’ai d’ailleurs pas) à mettre une burqa. Je fais même de la recherche dans une université pas trop nulle où je travaille avec beaucoup de vrais français. Vous vous attendriez donc que je fasse des efforts pour m’intégrer. Montrer ma reconnaissance et tout ça. Eh bien, vous savez quoi, chers idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), racistes (non plus) français-du-Parisien, je n’en fais rien. Je n’essaie pas spécialement de fréquenter ces vrais français en dehors du boulot. Oh il arrive que certains d’entre eux deviennent mes amis. Mais ce n’est jamais suite à un effort réfléchi de ma part tendant à favoriser mon #intégration que cela arrive. Il se trouve juste que ça arrive comme ça pourrait arriver avec n’importe quels êtres humains normaux. Aucun effort d’intégration je vous dis ! Par exemple, certes je n’habite pas un ghetto ethnique comme Mantes la Jolie où s’entassent mes congénères immigrés, mais devinez ce que je fais quand je rentre à la maison ! Eh bien, souvent je mange de la cuisine sénégalaise, parce que mes colocataires sont sénégalais. Nous avons reproduit, au cœur d’un quartier « normal » (on se comprend), notre propre #ghetto ethnique. Pis encore, alors que nous sommes parfaitement capables de parler français (sans doute mieux que vous d’ailleurs chers idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), racistes (non plus) français-du-Parisien), nous communiquons entre nous en utilisant une langue un obscur dialecte africain : le wolof. Sachant que c’est par la maîtrise et la pratique de la langue que se jugent désormais l’intégration à la nation française, vous voyez bien là, chers et sagaces idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), racistes (non plus) français-du-Parisien à quel point nous nous refusons à l’assimilation.

  • Aux douaniers du Parisien « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2011/04/21/aux-douaniers-du-parisien

    Je disais donc que j’étais d’accord avec vous, chers idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), racistes (non plus) français-du-Parisien. Je le suis encore plus quand vous affirmez majoritairement les immigrés ne font pas suffisamment d’efforts pour s’intégrer. Là, vous touchez du doigt le noeud du problème et j’admire votre sagacité. Prenez toujours mon exemple. Je sais que je ne suis pas représentatif parce que je ne prie pas dans les rues et n’oblige pas ma femme (que je n’ai d’ailleurs pas) à mettre une burqa. Je fais même de la recherche dans une université pas trop nulle où je travaille avec beaucoup de vrais français. Vous vous attendriez donc que je fasse des efforts pour m’intégrer. Montrer ma reconnaissance et tout ça. Eh bien, vous savez quoi, chers idiots (non, tu ne peux pas écrire ça), racistes (non plus) français-du-Parisien, je n’en fais rien. Je n’essaie pas spécialement de fréquenter ces vrais français en dehors du boulot. Oh il arrive que certains d’entre eux devienne

    #for:rezo.net #for:comitedesalutpublicgmail.com #for:l.serisgers.cci.fr

  • Le phénomène Zemmour « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2011/02/19/le-phenomene-zemmour

    Ce qui me gêne avec le phénomène Zemmour, ce n’est pas qu’il soit #raciste, #misogyne et #homophobe. Je pense que cela relève de sa liberté de pensée et d’expression. Et de même que je n’ai aucun problème avec le fait que les gens insultent le Coran ou exigent qu’on augmente les impôts, je pense sans réserve que les racistes devraient avoir le droit de s’exprimer et de militer pour imposer leur vision du monde*. En revanche, ce qui me parait pour le moins inquiétant, c’est qu’un type comme lui, qui effiloche le tissu social en remettant en cause les droits des #femmes et des minorités soit traité comme un journaliste respectable et ai tribune ouverte, non seulement dans un journal de droite mais encore sur le service public de la télévision et sur une chaine privée d’information continue. Que ces chaines mettent à l’antenne un type aussi clairement subjectif et qui triture les faits pour les faire cadrer avec sa vision étriquée du monde est scandaleux parce que la déontologie journaliste devrait au minimum consister à respecter les faits. Une fois que les faits sont établis, on peut discuter rationnellement de la meilleure interprétation à en faire.

    Franchement, Hady Ba est vraiment quelqu’un que j’apprécie dans ses analyses.

  • Le phénomène Zemmour « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2011/02/19/le-phenomene-zemmour

    Ce qui me gêne avec le phénomène Zemmour, ce n’est pas qu’il soit raciste, misogyne et homophobe. Je pense que cela relève de sa liberté de pensée et d’expression. Et de même que je n’ai aucun problème avec le fait que les gens insultent le Coran ou exigent qu’on augmente les impôts, je pense sans réserve que les racistes devraient avoir le droit de s’exprimer et de militer pour imposer leur vision du monde*. En revanche, ce qui me parait pour le moins inquiétant, c’est qu’un type comme lui, qui effiloche le tissu social en remettant en cause les droits des femmes et des minorités soit traité comme un journaliste respectable et ai tribune ouverte, non seulement dans un journal de droite mais encore sur le service public de la télévision et sur une chaine privée d’information continue. Que ces chaines mettent à l’antenne un type aussi clairement subjectif et qui triture les faits pour les faire cadrer avec sa vision étriquée du monde est scandaleux parce que la déontologie journaliste d

    #racisme #médias #for:rezo.net #for:comitedesalutpublicgmail.com #for:luc.serisgmail.com #for:twitter

  • Tobin pour lyncher intelligemment « Hady Ba’s weblog
    http://hadyba.wordpress.com/2008/10/10/tobin-pour-lyncher-intelligemment

    A la base, la préoccupation principale de Tobin était d’éviter que les États qui garantissent un taux de change fixe ne soient obligés par des spéculateurs de trop provisionner et donc ne perdent le contrôle effectif de leur politique monétaire. Mais ce qui est valable pour la monnaie l’est également pour les matières premières. Le mécanisme général que proposait Tobin consistait à favoriser les transactions à long terme et à pénaliser la spéculation à court terme.

    #argent #profitation #spéculation #finance #international #économie #for:rezo.net #for:twitter