La très étonnante collection d’art de l’avant-garde russe d’Igor Toporovski

/la-tres-etonnante-collection-d-art-de-l

  • La très étonnante collection d’art de l’avant-garde russe d’Igor Toporovski - La Libre
    http://www.lalibre.be/culture/arts/la-tres-etonnante-collection-d-art-de-l-avant-garde-russe-d-igor-toporovski-

    Vendredi prochain, le 20 octobre, sera inaugurée au musée des Beaux-Arts de Gand, la nouvelle présentation des riches collections permanentes. On y découvrira, entre autres, un ensemble très rarement vu d’œuvres de l’avant-garde russe (Malevich, Kandinsky, Alexandra Exter, El Lissitzky, Natalia Goncharova, Popova, Rodchenko, Tatlin, etc.). Une trentaine d’œuvres prêtées par la Fondation Dieleghem créée par le collectionneur russe Igor Toporovski.

    La directrice du musée, Catherine de Zegher, ne s’en tiendra pas là. Connaissant bien l’art moderne russe et ayant dirigé une Biennale d’art contemporain à Moscou, elle montrera l’essentiel de cette collection privée dans une autre exposition, programmée au musée de Gand pour la fin 2018, avec en plus, des prêts possibles de grands musées européens.

    Ce sera, dit-elle, une tentative de réécriture de l’art de l’avant-garde russe. Notre vision en a été souvent biaisée, estime-t-elle, par un point de vue trop occidental qui a, par exemple, oblitéré la dimension spirituelle de ces œuvres.

    Igor Toporovski et son épouse ont surtout le projet de présenter la collection qui compte plusieurs centaines d’œuvres du modernisme russe, de 1900 à 1925, dans un nouveau musée privé de 1 200 mètres carrés consacrés à cela, qu’ils vont construire à Jette, à Bruxelles, dans le château de Dieleghem (le pavillon de chasse de l’ancienne abbaye de Dieleghem) qu’ils rénovent avec son parc de 2 hectares. Ils ont pour cela l’appui du bourgmestre de Jette, Hervé Doyen. L’architecte de la rénovation est Serge Roose et les jardins sont aménagés par Benoît Fondu. Ouverture prévue en 2020.