• Contre le patriarcat, retrouver sa capacité d’indignation | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/191017/contre-le-patriarcat-retrouver-sa-capacite-dindignation

    Le cadre général de notre société, au-delà d’être, pour l’instant, une société libérale et capitaliste, est le patriarcat.

    C’est comme dans un PC : vous pouvez être dans WORD, mais en fait vous êtes dans un environnement WINDOWS, lui-même dans un environnement DOS (Disk Operating System) avec un langage fait de zéros et de uns, qui domine toute la structure de votre ordinateur, et qui n’est pas visible.

    Pareil pour le patriarcat, on ne le voit pas, on ne le nomme pas, mais il est omniprésent et soumet toutes les actions à sa loi.

    Le fondement du patriarcat, son postulat implicite, non exprimé mais dominant, c’est que les corps des femmes et des enfants appartiennent au père (ce qui induit la filiation, la descendance, le patronyme, les discriminations sexuelles). Ce système autorise, dans le conscient de certaines sociétés et/ou dans l’inconscient de nos sociétés « avancées » : le mariage forcé, le viol, les violences conjugales, la pédophilie et collatéralement le harcèlement sexuel, prolongation directe du droit de propriété que certains hommes pensent avoir sur le corps des femmes. Ces hommes-là sont arriérés, mais nombreux.

    #patriarcat #féminsme #domination_masculine
    Les commentaires sont comme d’habitude un défilé de mecsplicateurs #loi_de_lewis