• Stockage CO2 : ArcelorMittal retire le projet Ulcos à Florange
    http://www.romandie.com/news/n/_Stockage_CO2_ArcelorMittal_retire_le_projet_Ulcos_a_Florange4206122012112

    BRUXELLES - Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à Florange, dans l’est de la France, à cause de difficultés techniques, a annoncé jeudi la Commission européenne.

    Le projet Ulcos, expérimentation grandeur nature d’une production d’acier émettant beaucoup moins de CO2, était le dernier espoir de redémarrage d’un des hauts fourneaux de Florange, actuellement à l’arrêt.

    Ce projet constituait la clef de voûte de laccord passé vendredi soir entre le gouvernement français de Jean-Marc Ayrault et Lakshmi Mittal, patron dArcelorMittal.

    ArcelorMittal a informé la Commission qu’il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques, a indiqué à l’AFP Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.

    La Commission a toujours été prête à considérer un cofinancement de ce projet dans le cadre du programme NER300, a-t-il ajouté.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Notre-Dame-des-Landes, audience au tribunal administratif de Nantes
    http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Notre-Dame-des-Landes-audience-au-tribunal-administratif-de

    L’audience va débuter au tribunal adminstratif de Nantes devant lequel sont stationnés trois tracteurs de la Confédération paysanne.

    Le tribunal va étudier les recours contre les arrêtés de cessibilité dans la cadre de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport de Nantes

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Ayrault affirme que le chantier de l’EPR "ira jusqu’au bout"
    http://www.liberation.fr/depeches/2012/12/06/ayrault-affirme-que-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-ira-jusqu-au-bout

    Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi que le chantier du réacteur EPR en construction de Flamanville irait « jusqu’au bout », en dépit des surcoûts annoncés par EDF en début de semaine, relevant que cette centrale devait durer 60 ans.

    « Ce chantier ira jusqu’au bout. Il y a des difficultés mais je pense qu’il faut assumer cela parce que (...) c’est nécessaire », a déclaré le Premier ministre sur RTL.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Ah , François Hollande a une idée...

    ““““““““““““““““““““““

    Communiqué - Entretien entre le Président de la République et M. Nicolas HULOT , Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme - Présidence de la République

    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-entretien-entre-le-president-de-la.14441.html

    Le Président de la République a reçu ce matin à l’Elysée, M. Nicolas HULOT, Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme auquel il a décidé de confier, en accord avec le Gouvernement, une mission internationale en faveur de la préservation de l’environnement.

  • Communiqué - Entretien entre le Président de la République et le Président de la République du Tchad - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-entretien-entre-le-president-de-la.14436.html

    Le Président de la République a reçu aujourd’hui à l’Elysée le Président tchadien M. Idriss Déby Itno.

    Le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait que la France puisse continuer à accompagner le Tchad dans ses projets de développement et de protection de l’environnement. La France poursuivra également ses efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire que connaît le pays, par des programmes en faveur de l’agriculture et du pastoralisme.

    Au cours de cet entretien, la situation sécuritaire au Sahel a été évoquée, de même que les violences au nord du Nigeria et les actions terroristes dans cette région. Les situations de la République Centrafricaine, du Soudan et de la Libye ont également été évoquées. Concernant le Mali, le Président de la République a rappelé la disponibilité de la France à soutenir logistiquement une intervention africaine destinée à rétablir l’intégrité territoriale du Mali et à lutter contre les groupes terroristes qui occupent le Nord du pays.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Hollande courtise Idriss Déby
    Publié le 1er novembre 2012 (rédigé le 2 octobre 2012) par Raphaël de Benito
    http://survie.org/billets-d-afrique/2012/217-octobre-2012/article/hollande-courtise-idriss-deby

    Outre le fait qu’il est révoltant de voir le gouvernement français courtiser un dictateur de la trempe de Déby dont la garde présidentielle a éliminé un de ses plus fameux opposants en 2008, Ibni Oumar Saleh, il est choquant qu’il ferme les yeux sur la répression subie aujourd’hui par les leaders syndicaux, les journalistes ou de simples citoyens. Rappelons la récente condamnation du directeur de publication de N’Djaména Bi-Hebdo, Jean-Claude Nekim, pour avoir rapporté une pétition dénonçant notamment la mauvaise gestion des fonds publics et la corruption de certaines autorités locales. A défaut de changement, les autorités françaises font donc le choix de la continuité de la politique africaine de la France : l’absolution des crimes de l’ancien commandant en chef d’Hissène Habré depuis 22 ans au pouvoir. Le prix à payer pour les Tchadiens est exhorbitant.

    Dernière minute !

    A l’heure où nous bouclons ce numéro (1er octobre), plusieurs médias numériques tchadiens indiquent que la visite de Déby à Paris serait annulée ou repoussée. Il semblerait que ses plus fidèles partisans ont la phobie d’un coup d’Etat et déconseillent à Déby de voyager. A noter que fin septembre, son beau-fils Mahamat Zène Hissein Bourma, par ailleurs trésorier payeur général, a été arrêté à l’aéroport de Dubaï en possession de centaines de milliers de devises. Il a été relâché grâce à l’intervention directe de Deby. Bourma chercherait à acquérir des 4X4, utiles dans une incursion au nord Mali.

  • Hollande fait la paix avec Déby et prépare la guerre - Survie France
    http://survie.org/francafrique/tchad/article/hollande-fait-la-paix-avec-deby-et

    Après quelques hésitations, le dictateur tchadien Idriss Déby sera reçu à l’Elysée par François Hollande mercredi. Cette rencontre plusieurs fois reportée, aura lieu sur fond de négociation sur une intervention militaire au Mali appuyée par la France, qui souhaite mobiliser les troupes claniques de l’armée tchadienne.

    #Tchad #Mali #guerre #Françafrique #dictature

  • François Hollande : « je ne parle pas du Hamas… »
    http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2012/novembre/conference-de-presse-conjointe-avec-m-bronislaw.14277.html

    C’est la responsabilité de la France, parce qu’elle peut parler et aux uns et aux autres – je ne parle pas du Hamas [signe de la main d’éloignement], je parle des pays – pour éviter que nous puissions avoir un déchaînement et une escalade et nous utiliserons donc toute notre influence pour que nous puissions éviter le pire.

    Mais alors, François, tu viens de nous annoncer que, dans la guerre d’Israël contre les Palestiniens, la France s’interdit de parler aux Palestiniens, au motif qu’elle parlera à tout le monde à condition que ce tout le monde soit « un pays » et « pas le Hamas ».

    Depuis que tu es là, j’ai l’impression qu’ils ont un boulot bien peinard, nos diplomates : ils n’ont plus le droit de discuter qu’avec des gens qui sont d’accord avec toi. Je crois que Georges Bush partageait ta vision de la diplomatie.

  • #Israël annonce une relance de la #colonisation
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/11/06/israel-annonce-une-relance-de-la-colonisation_1786537_3218.html

    Les Israéliens sont d’autant plus encouragés dans cette voie qu’ils ont successivement obtenu le soutien des « grands » pays de l’Union européenne, tels la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et l’Italie, lesquels font de facto chorus avec la position des Etats-Unis (et d’Israël). En substance : la reconnaissance d’un Etat palestinien ne peut être que l’aboutissement de négociations directes israélo-palestiniennes.

    #Palestine

  • Conférence de presse de M. le Président de la République et de M. Michel Sleimane, président de la république libanaise
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2012/conference-de-presse-de-m-le-president-de-la.14200.html

    QUESTION — Est-il vrai que le service des renseignements français a recruté l’ex-ministre Michel Samaha pour piéger le régime syrien ? Est-ce qu’il y a une relation entre l’assassinat du général al-Hassan et les accusations du Samaha, spécialement qu’il y a des politiciens parmi les politiciens du 14 mars qui ont accusé le régime syrien et le Hezbollah à l’intérieur ? Comment vous voyez ces accusations ?

    LE PRESIDENT — Je ne peux parler que de la France. Mais la France, depuis que j’en ai pris la direction, c’est-à-dire le mois de mai dernier, n’a eu aucune relation avec le personnage dont vous parler. Je ne sais pas ce qu’il en était avant. Mais depuis mon investiture, je puis vous l’assurer. Ensuite, ce personnage a été arrêté avec des soupçons très forts sur ce qu’il préparait. Je ne peux pas en dire plus. C’est à la justice libanaise de se prononcer. En revanche, ce que je peux vous dire, et je l’ai rappelé au président, c’est que nous sommes à la disposition du Liban pour mettre toutes les informations, toutes les enquêtes dont nous pourrions être un moment bénéficiaires au service de la justice libanaise pour qu’il n’y ait pas d’impunité.

    « Depuis mon investiture ». Avant, il ne sait pas ? Drôle de façon de répondre.

  • Vidéo - Conférence de presse du Président de la République à l’ONU - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2012/septembre/conference-de-presse-du-president-de-la-republique.13970.html?search&xtmc&xcr

    ( 23 : )Question sur la reconnaissance de la Palestine comme état non-membre à L’ONU ?

    F. H . : D’abord, je ne sais pas quand Mahmoud Abbas va faire cette demande , je le vois cet après-midi, donc j’en saurais davantage.
    S’il allait dans ce sens, cela ne pourrait être qu’après l’assemblée générale, donc ça prendra du temps, et tout dépendra de la résolution qu’il soumettra .
    Je pense que rien ne doit empêcher la reprise de la négociation, c’est ça l’objectif de la France , c’est de faire qu’il puisse avoir de nouveau la reprise du processus qui est arrêté.
    Comment ?

    D’abord en soutenant l’Autorité Palestinienne, y compris sur le plan financier puisqu’elle est dans un état très... dégradé, non pas de son fait mais compte tenu du retrait de dons.

    Deuxièmement en faisant en sorte qu’il puisse y avoir , côté israélien la levée d’un certain nombre de préalables. Les Palestiniens ont eux-mêmes levé des préalables, puisque ..... et je continuerais de leur dire, il faut que cette négociation se fasse sans préalables.

    Enfin il y aura un certain nombre d’initiatives qui seront prises, j’imagine après les élections américaines.

    Et voilà, c’est pas compliqué.

  • Communiqué de l’Elysée
    Communiqué - Décès de Mouloud AOUNIT
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-deces-de-mouloud-aounit.13761.html

    Avec Mouloud AOUNIT, disparait un dirigeant du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) pendant plus de vingt ans.

    Acteur essentiel de la marche pour l’Egalité de 1983, il aura fortement contribué au dialogue entre les cultures, au sein de la communauté nationale.

    A sa famille et à ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Seul le rapport de force comptera ! - Vidéo Dailymotion
    http://www.dailymotion.com/video/x6d00a_seul-le-rapport-de-force-comptera_webcam?search_algo=1


    06-08-2008

    Mouloud Aounit qui a été tête de liste de la « Gauche populaire » en Seine-Saint-Denis, aux dernières élections régionales. Réalisant un score exceptionnel, Mouloud Aounit a réussi à rassembler 14,3 % des suffrages (50 000 voix) dans ce département, faisant le meilleur score du Parti communiste à l’échelon national. Au mépris du suffrage universel, Mouloud Aounit été écarté des responsabilités de vice-président pour lesquelles il avait reçu, ainsi que Marie Georges Buffet, secrétaire national du Parti Communiste Français, des engagements formels de la part de François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste.

  • Communiqué - Déplacement en Afghanistan du Président de la République - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-deplacement-en-afghanistan-du.13287.html

    Le Président de la République est arrivé ce matin à Kaboul pour effectuer une visite en Afghanistan et se rendre auprès des soldats français engagés au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité de l’OTAN (FIAS). Il est accompagné par le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense.

  • Lettre de M. le Président de la République adressée à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2011/lettre-de-m-le-president-de-la-republique.11287.html

    Au moment où Vous Vous apprêtez à béatifier Votre prédécesseur le Pape Jean-Paul II, je souhaite m’associer à l’hommage qui Lui est rendu à travers le monde en cette occasion.

    La semaine du kitsch continue : de l’utilisation grotesque des lettres capitales.

    • Ça me rappelle mon ch’tit guide typographique dans uZine y’a longtemps :

      [uZine 3] Petit guide typographique à l’usage de l’internet
      http://www.uzine.net/article1802.html

      Cela dit, inutile de perdre votre boulot pour des histoires de majuscules : il y a fort à parier que le directeur de la chambre de commerce de Trifouilli-les-Perpètes insiste pour devenir le Directeur de la Chambre de Commerce. Si c’est lui qui paie, c’est qu’il a sans doute raison.

      Alors là, si les capitales peuvent d’épargner quelques siècles au purgatoire, hé ben tu mets les capitales au type qui peut glisser un mot en ta faveur.

    • C’est surtout grave du point de vue théologique : mettre une majuscule initiale à Lui (« je souhaite m’associer à l’hommage qui Lui est rendu ») ne se fait normalement que pour Dieu, jamais pour un humain, même béat (et je suis allé au catéchisme, je précise).

      Parce que, pour le reste, le Code Typographique (17ème édition, ch. II, H.46, donne plutôt raison à elysee.fr : on dit bien Sa Sainteté et le Président (dans ce contexte : les règles exactes sont très complexes).

    • C’est sensé etre bon dans ce cas. La capitale indique une déférence. Correct pour un éminent membre du clergé. Bon apres, pourquoi s’applatir devant un curé... C’est une autre question. Mais la grammaire, aussi incohérente soit elle dit que c’est bon.

  • « Merci à la France »... Sarkozy, 11 février 2009 :
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2009/conference-de-presse-de-m-le-president-de-la.6031.html
    Conférence de presse de M. le Président de la République - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2009/conference-de-presse-de-m-le-president-de-la.6031.html?search=Bahreïn&xtmc=ba

    Si j’avais un lien à faire avec Oman, le Bahreïn et le Koweït, ce sont des pays petits par leur nombre d’habitants mais grand par la sagesse de leurs dirigeants, la modération de leurs dirigeants, et le souci qu’ils ont de maintenir la diversité, la paix et la concorde dans cette région.

    Toujours visionnaire :

    Mais ce que je peux vous dire et, franchement, interrogez mes interlocuteurs, aussi bien à Oman, qu’à Bahreïn, qu’au Koweït, tous nous ont dit : « merci à la France de ce que vous avez fait aux côtés de l’Egypte et du Président MOUBARAK pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens ».

  • Avec Sarkozy, le sens du timing, toujours.

    2 février 2011, « Le Président de la République reçoit son Altesse Royale le Prince Salman Bin Hamad Al KHALIFA, Prince héritier de #Bahreïn, au Palais de l’Elysée »
    http://www.elysee.fr/president/mediatheque/photos/2011/fevrier/dejeuner-de-travail-avec-le-prince-heritier-de.10578.html

    http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/T6-IMG_2274.jpg

  • Est-ce la France qui a formé les forces de sécurité qui sont en train de massacrer le peuple du #Bahreïn ?

    Le Monde cite le Point qui cite un accord de novembre 2007 (ci-après), dont le Quai d’Orsay a beau jeu d’indiquer qu’il n’a pas été ratifié par Bahreïn.

    J’ai trouvé un autre accord, plus récent et sans doute plus compromettant : Sarkozy lui-même est allé à Bahreïn en février 2009 signer un accord pour la création d’une « force de réaction rapide au sein de la Garde royale formée par la France », et c’est explicitement lié à la gestion d’émeutes.

    http://www.capnouveaumonde.org/capmena/pdf/20100304%20Dazi-Heni.pdf

    Après de nombreuses années d’infructueuses négociations, la France a signé un accord de coopération militaire avec le Bahreïn lors de la tournée de Nicolas Sarkozy dans le Golfe en février 2009 (Irak – Koweït – Oman – Bahreïn). Cet accord fait suite à la demande des autorités du Bahreïn de créer une force de réaction rapide au sein de la Garde royale formée par la France, pour mieux faire oublier l’interventionnisme sécuritaire des Britanniques lors des émeutes qui ont secoué le pays à la fin des années 90.

    MAM proposant l’assistance de la France dans la répression en Tunisie, ça semble donc particulièrement cohérent. (Un jour, il faudra que quelqu’un explique à Philippe Val ce qu’est réellement la « politique arabe » de la France.)

    • France-Diplomatie est plus flou sur ce sujet :
      La France et Bahreïn - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/bahrein_425/france-bahrein_1024/index.html

      Le Président de la République s’est rendu à Manama en visite officielle le 11 février 2009. Cette visite, la première d’un président français à Bahreïn depuis 1990, a donné lieu à la signature d’une déclaration conjointe d’intention relative à la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire, ainsi qu’à la signature d’accords de coopération militaire et sur les visas.

    • Hier le Monde citait le Point :
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/18/la-france-a-forme-les-forces-de-maintien-de-l-ordre-de-bahrein_1482317_82344

      La France a participé à la formation des forces de l’ordre de Bahreïn, rappelle Le Point, vendredi 18 février. L’hebdomadaire relève notamment que le gouvernement a noué en novembre 2007 un « accord de coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure », signé par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’intérieur, à la demande de Bahreïn.

      Les articles se basent donc sur un accord de novembre 2007 (dont France-Diplomatie dit qu’il n’a pas été ratifié), mais semblent passer à côté de l’accord de février 2009.

      « La coopération privilégiée établie depuis quatre ans avec la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité CRS a permis d’accompagner la professionnalisation des unités anti-émeute et d’améliorer la gestion des foules, dans un archipel où il n’est pas rare que les manifestations dégénèrent », précise encore le député UMP Jean-Luc Reitzer, auteur du rapport.

    • L’article du Point (avant hier) :
      Des policiers français ont formé les forces antiémeute de Bahreïn
      http://www.lepoint.fr/monde/revolte-des-policiers-francais-ont-forme-les-forces-antiemeute-de-bahrein-17

      L’accord a été validé par le Sénat puis l’Assemblée nationale en avril 2010. Le député UMP Jean-Luc Reitzer, rapporteur du projet de loi, précisait devant la commission des Affaires étrangères que « si la coopération bilatérale [avec le royaume de Bahreïn] est loin de se limiter à ce champ, elle concerne aussi la sécurité intérieure et civile, domaine dans lequel Bahreïn rencontre des difficultés particulières ». Il expliquait devant ses collègues que « comptant de l’ordre de 6 000 hommes et femmes, la police de Bahreïn dispose d’un bon niveau de professionnalisme, mais manque d’expérience en raison du faible taux de délinquance, qui résulte probablement de l’extrême sévérité de la justice ».

    • Ordre du jour du Conseil des ministres du 1er avril 2009
      http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conseil-des-ministres/ordres-du-jour/2009/ordre-du-jour-du-conseil-des-ministres-du-1er.421.html?search=Bahreïn&xtmc=ba

      projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume du Bahreïn relatif à la coopération en matière de sécurité intérieure et de défense civile (ministère des affaires étrangères et européennes).

    • Ce à quoi le ministre français répondait :

      faute d’approbation par Bahreïn, cet accord n’est pas entré en vigueur à ce jour.

      mais l’accusation est à nouveau formulée dans Damoclès
      http://www.obsarm.org/spip.php?article191
      qui écrit :
      « Ce qui est faux. En effet le rapport de l’Assemblée nationale du 24 février 2012, portant sur le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord, stipule : "Le Sénat ayant adopté le présent projet de loi le 21 décembre dernier, le vote de notre Assemblée permettra au gouvernement de ratifier l’accord, qui pourra entrer en vigueur rapidement, puisque aucune procédure de ratification n’est légalement nécessaire à Bahreïn." De plus il est également précisé dans ce rapport officiel que "la coopération privilégiée établie depuis quatre ans (!) avec la direction centrale des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) a permis d’accompagner la professionnalisation des unités anti-émeutes et d’améliorer la gestion des foules, dans un archipel où il n’est pas rare que les manifestations dégénèrent." »