• Dieselgate : Fiat Chrysler soupçonné d’avoir fait obstacle à l’enquête française
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/23/dieselgate-fiat-chrysler-soupconne-d-avoir-fait-obstacle-a-l-enquete-francai

    Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’interminable affaire du dieselgate qui égrène ses épisodes depuis l’éclatement du scandale Volkswagen en septembre 2015. Selon les informations du Monde, le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est visé par une enquête judiciaire non seulement pour tromperie, mais aussi pour avoir fait obstacle aux enquêtes des autorités françaises, ce qui peut aggraver son cas.

    Il s’agit d’une première pour un grand constructeur automobile en France, les autres industriels visés par des investigations ayant coopéré de manière satisfaisante avec les représentants de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) chargés des enquêtes. Ce fait se produit dans le cadre du vaste scandale qui a fait découvrir à l’opinion publique mondiale que Volkswagen et de nombreux autres constructeurs avaient réglé leurs moteurs diesel de façon potentiellement frauduleuse, pour qu’ils paraissent moins polluants lors de la phase d’homologation que sur route en conduite réelle.
    […]

    Le courrier précise également que les véhicules des quatre marques incriminées sont « équipés de moteurs diesel de génération euro 6, notamment de type Multijet II (1,6 litre et 2 litres), posés notamment sur les véhicules Fiat 500X. » Ils sont également dotés « de moteurs euro 5 de type 1,3 litre, posés notamment sur les véhicules Fiat Doplo ainsi que de moteurs euro 5 de type 2 litres, posés notamment sur les véhicules Jeep Cherokee. » On le voit, les dernières générations de moteurs sont touchés, y compris les euro 6, les plus récents et censés être les moins polluants, mais aussi quelques-uns des modèles les plus vendus de FCA : la Fiat 500X et la Jeep Cherokee. Contacté, le constructeur n’a pas souhaité commenter ces informations.

    Si FCA est l’unique constructeur à se voir mis en cause pour des faits d’obstacle à enquête officielle, il n’était pas le seul à être visé par une information judiciaire pour « tromperie aggravée. » Les constructeurs français Renault et PSA sont eux aussi soupçonnés de « stratégie frauduleuse » dans leurs calibrations moteur. Volkswagen, seule entreprise à avoir avoué la réalité de la tricherie, a été placé sous le statut de témoin assisté en mai. A ce jour, deux marques ont été exonérées par les autorités françaises de soupçons de tromperie sur les émissions de leurs véhicules diesel : Opel (qui est propriété de PSA depuis septembre) et Mercedes, comme le révélait Le Monde en juillet.