/le-fn-accuse-la-radio-pastel-fm-de-sout

  • Le conseil régional des #Hauts-de-France, le FN, la Censure (avec majuscule) - la région vient de sortir PASTEL FM du dispositif de financement FRANF/Région
    Rappel

    ROUBAIX -Le FN accuse la radio Pastel FM de soutenir le « communautarisme islamiste » LVDN - Bruno Renoul - 30/11/2016
    http://www.lavoixdunord.fr/82554/article/2016-11-30/le-fn-accuse-la-radio-pastel-fm-de-soutenir-le-communautarisme-islamist
    Le groupe du FN au conseil régional des Hauts-de-France a dénoncé en séance plénière les subventions accordées à plusieurs radios locales, dont la roubaisienne Pastel FM. Cette dernière est accusée de favoriser le « communautarisme islamiste ».

    Ce n’est pas la première fois que la radio roubaisienne Pastel FM est pointée du doigt. Par le passé, elle a déjà été accusée dans l’hebdomadaire Marianne et sur le site d’extrême-droite Riposte Laïque de dérouler le tapis rouge à des invités controversés tels que Tariq Ramadan ou le prédicateur denaisien Hassan Iquioussen. Cette fois, c’est le FN qui s’en prend à la radio roubaisienne fondée en 1980.

    Lors de la dernière séance plénière du conseil régional des Hauts-de-France, jeudi dernier à Lille, le groupe FN s’est élevé contre une délibération octroyant plus de 165 000 euros de subventions à douze radios associatives des Hauts-de-France. Dans le lot se trouve Pastel FM, qui va toucher cette année 11 603,70 € de la région. Ce qui déplaît profondément au FN, qui juge que cette antenne présidée par l’élu écologiste Slimane Tir « affiche clairement son communautarisme islamiste » et « partage publiquement des profils d’individus faisant l’éloge de l’immigration et du voile ».

    « Les contribuables n’ont pas à financer des radios qui ne sont pas neutres politiquement. »
    Joint par téléphone après cet épisode, Philippe Eymery, le président du groupe FN au conseil régional, confirme que selon lui, l’argent public « n’a pas à participer au développement du communautarisme » et de manière plus générale, « les contribuables n’ont pas à financer des radios qui ne sont pas neutres politiquement ».

    Le FN est toutefois muet quand on lui demande en quoi le fait d’inviter Tariq Ramadan participe au développement du communautarisme. Reste que l’intellectuel musulman a en effet été maintes fois invité à s’exprimer sur les ondes de Pastel FM, par le biais de l’association Rencontre et Dialogue, présidée par un autre Vert de Roubaix, Ali Rahni. Sa dernière venue à Roubaix, dans une salle municipale, avait d’ailleurs fait polémique en 2013.

    Programmation orientée vers la « diversité »
    Plus globalement, la programmation de cette radio est clairement orientée vers la « diversité », avec une dominante pour la culture maghrébine, mais ce n’est pas une exclusive, puisqu’elle possède des émissions intitulées « Voix du Mékong », « Polonia », « Bollywood » ou encore « Lusofonia ».

    Contacté, le président de la radio, Slimane Tir, n’a pas souhaité nous répondre pour ne pas « relayer la propagande frontiste ». La région n’a pas non plus souhaité se défendre sur le fond, se bornant à expliquer sur la forme que ce n’est pas elle qui choisit quelles radios sont soutenues. « Nous complétons les aides allouées par le fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) sur la base de 90 centimes pour un euro », explique-t-on du côté du cabinet du président du conseil régional, Xavier Bertrand.

    #HDF #censure #FN #Radios_Libres #Tariq_Ramadan