La laïcité : une émancipation en actes

/la-laicite-une-emancipation-en-actes

  • La laïcité : une émancipation en actes (La Ligue de l’enseignement)
    http://laligue.org/la-laicite-une-emancipation-en-actes

    Et cependant, en dépit de ces évidences, des forces politiques, longtemps hostiles à l’idée même de laïcité, qui contestent l’essentiel des avancées juridiques opérées en son nom, s’en sont emparées quitte à en travestir les fondements et en ruiner les conquêtes.
    Elles y ont découvert l’instrument qui leur permet, après les avoir entretenues, d’exorciser les peurs que suscitent les évolutions qui traversent la société française. elles transforment un mode juridique de neutralisation confessionnelle de l’état en une idéologie reposant sur une vision identitaire de la société. Les tenants d’une laïcité de repentir, soutiens d’une droite extrême, qui ne parviennent pas à se consoler de la lente sécularisation qui a fait perdre à l’Église dominante son magistère culturel y côtoient des laïques identitaires, regroupés dans des partis et mouvements d’extrême droite, comme le Front national ou Riposte laïque, qui voient dans la laïcité l’instrument de sauvegarde d’une identité fantasmée et réactionnaire de la France. L’ennemi, c’est pour eux la religion musulmane rendue visible au travers de ses pratiques vestimentaires, cultuelles ou alimentaires.
    Pour eux, la laïcité, à rebours de sa signification et de sa fonction initiales, se réduit, dans le meilleur des cas, à une insupportable méthodologie de gestion de la diversité culturelle sommée de faire silence sur son expression visible au pire, à un racisme identitaire. De démarche émancipatrice reposant sur un principe de liberté, la laïcité en vient à n’être convoquée que comme justification de stratégies d’interdiction mises en œuvre au nom d’une identité supposée stable et idéologiquement construite sur un refus de la diversité culturelle.

    La Ligue de l’Enseignement est une organisation laïque d’éducation populaire. Le propos tenu sur la #laïcité et le rapport à l’Islam paraît source de clarification (même si la question du #voile est soigneusement évitée), surtout dans un document à l’usage de ses militant.e.s (qui à mon avis ne sont pas tou.te.s convaincu.e.s de cette approche) :
    http://laligue.org/download/txt_ref_laicite_avril2017.pdf

    #éducation_populaire