À Gaza, les archéologues se battent pour préserver un site vieux de 5 000 ans

/gaza-les-arch-ologues-se-battent-pour-p

  • À Gaza, les archéologues se battent pour préserver un site vieux de 5 000 ans
    AFP | 24 octobre 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/gaza-les-arch-ologues-se-battent-pour-pr-server-un-site-vieux-de-5-00


    Vue aérienne des fouilles au Tell es-Sakan, montrant des maisons datant de 2 600 à 2 300 ans avant J.C (à gauche) et des fortifications de la fin du quatrième millénaire avant J.C (à droite) (Facebook/ Petrie Museum Unofficial Page/Pierre de Miroschedji)

    JÉRUSALEM - Archéologues et défenseurs du patrimoine à Gaza ont réussi à stopper la destruction déjà avancée d’un site vieux de 5 000 ans, sans garantie de sauver ce qui reste d’un témoignage exceptionnel du passé dans l’enclave palestinienne éprouvée.

    Le Tell es-Sakan est un site « unique », relève l’archéologue palestinien Moain Sadeq, « peut-être la seule cité cananéenne fortifiée du sud de la Palestine », occupée sans discontinuer de 3 200 à 2 000 avant J-C.

    Depuis sa découverte fortuite en 1998, les lames des bulldozers ont mutilé les contours du tell – un tertre artificiellement créé par les occupations humaines successives – remontant à l’âge du bronze ancien.

    Il y a quelques semaines, des engins de terrassement ont rasé une grande partie des fouilles menées en 1999 et 2000 par M. Sadeq et son collègue français Pierre de Miroschedji, pour faire la place à des immeubles destinés aux fonctionnaires du territoire gouverné par le mouvement islamiste Hamas.

    Les travaux ont été arrêtés par la large mobilisation d’archéologues, d’universitaires ou de simples amoureux d’un patrimoine dévasté par les guerres, la pression démographique et l’indifférence.

    Mais pour combien de temps, se demandent-ils, dans un territoire qui subit de plein fouet les conflits, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien ?