À l’ouest du Jourdain, d’Amos Gitaï : nouvelle plongée au cœur de la gauche sioniste

/l-ouest-du-jourdain-d-amos-gita-nouvell

  • À l’ouest du Jourdain, d’Amos Gitaï : nouvelle plongée au cœur de la gauche sioniste
    Middle East Eye | Thomas Vescovi | 13 octobre 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/l-ouest-du-jourdain-d-amos-gita-nouvelle-plong-e-au-c-ur-de-la-gauche

    (...)Une représentation coloniale du Palestinien

    Par ailleurs, n’espérez pas en voyant ce documentaire entendre l’opinion de dirigeants palestiniens. Il n’y en a tout simplement pas. Gitaï donne la parole à des journalistes et des intellectuels juifs israéliens, à d’anciens et actuels ministres du gouvernement Netanyahou, à une Tzipi Livni qui nous parle de la Bible… Mais pas un seul intellectuel ou dirigeant palestinien n’apparaît à l’écran.

    Le réalisateur a beau être de gauche, il n’en n’est pas moins sioniste : l’objectif recherché est et demeure la défense d’une société basée sur le privilège juif

    Pire, Gitaï se retrouve, durant une scène, seul sur une terrasse avec un enfant palestinien qui lui explique vouloir devenir martyr. On ne sait rien de cet enfant, de sa famille, de sa situation géopolitique. Simplement qu’il semble être tenu par une profonde volonté de donner sa vie et de tuer pour « la cause ».

    Amos Gitaï laisse planer implicitement l’idée que les jeunes martyrs palestiniens incarnent l’exacte symétrie des colons israéliens. Mais le conflit israélo-palestinien n’est pas symétrique, et si des jeunes palestiniens choisissent le martyr, c’est parce que la politique coloniale et oppressive du gouvernement israélien ne leur laisse pas d’autres perspectives. Et non l’inverse.(...)

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Le cinéaste Amos Gitai a reçu la Légion d’Honneur
    Paris Match| Publié le 29/10/2017 à 10h33
    Catherine Schwaab
    http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Le-cineaste-Amos-Gitai-a-recu-la-Legion-d-Honneur-1381430