Le trouble du monde associatif et religieux musulman face à l’affaire Tariq Ramadan

/le-trouble-du-monde-associatif-et-relig

  • Le trouble du monde associatif et religieux musulman face à l’affaire Tariq Ramadan
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/30/le-trouble-du-monde-associatif-et-religieux-musulman-face-a-l-affaire-tariq-

    Les institutions, associations et acteurs musulmans ont été remarquablement discrets depuis l’annonce du dépôt de la première plainte pour viol et agression sexuelle contre l’islamologue Tariq Ramadan, le 20 octobre. « Il y a eu une stupeur, une sidération » après les plaintes déposées par deux femmes et les récits qu’elles ont livrés de leur agression, résume Saïd Branine, directeur d’Oumma, le seul site musulman d’information à en avoir rendu compte, dès le 20 octobre. « Si les faits sont avérés, cela va être un tremblement de terre », observe le sociologue et intellectuel musulman Omero Marongiu-Perria.

    • « Les leaders religieux musulmans bâtissent toute une partie de leur discours sur la notion de pureté, confirme Omero Marongiu-Perria. Si ces accusations étaient avérées, elles briseraient la façon dont des musulmans se structurent dans leur rapport à la religion. On comprend que cela déstabilise et que certains cherchent un exutoire dans la calomnie et la thèse du complot. »

      Il n’y a pas que les leaders religieux musulmans qui batissent toute une partie de leur discours sur la notion de pureté. Toutes les religions (issues de la bible au moins) sont bâties sur cette notion. Le mot vierge est bâtie sur cette notion, le mot salope aussi. Le patriarcat et la culture du viol sont bâtis sur cette notion et cela bien au dela des religions (qui sont quant même une forme de superpatriarcat, les croyant·e·s étant invité·e·s à se soumettre à des divinités abusives et mégalo qui ont tout des pères abusifs possessifs et violents qui te font du chantage au paradis et à l’enfer si tu te soumet pas à leurs commandements ineptes).

      #pureté #viol #islam #islamophobie #culture_du_viol #pudeur #religion

    • Je crois meme que ca depasse la religion. Toute personne qui veut donner des conseils (politiques en particulier) se doit d’etre un exemple et de suivre les conseils qu’il donne aux autres, au risque sinon de se discrediter et de perdre son autorite morale...

    • @sinehebdo Je ne pense pas que l’on puisse comparer un discours doctrinal/religieux d’une opinion politique. Exemple polémique : un militant féminisme homme n’est pas pure/parfait. Il fait parti d’un mouvement social et politique visant à l’égalité. Que des hommes violents et sexistes en fasse parti, c’est logique que par cohérence ils en soient exclus. Mais c’est « normal » après tout ils sont eux aussi traversé par le patriarcat ambiant. C’est la différence entre une vision individuelle et moraliste avec une vision social et politique.

      @mad_meg Tout les relgions se valent dans l’absolue, mais on parle ici d’une situation actuelle et réelle. Pour avancer dans le débat il faut parfois régler la focal. Selon Omero Marongiu-Perria (ex-frère musulmans) que la division « halal » / « halam » est plus centrale que d’autres (chez les chrétiens par exemple). Il fait parti du courant réformateur.

      à écouter :

      Omero Marongiu-Perria, Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen-Âge

      https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/omero-marongiu-perria

    • J’ai pas encor écouté l’émission que tu propose @aktivulo1 mais je croi pas un instant que les questions de pureté ont été close au moyen-age ni dans l’islam ni nulle part. Je pense pas que les musulmans post medieval se gavaient de porc de leur main gauche et encourageaient les filles et femmes à se déviergés toute seule librement en attendant que Deach, el, les talibans, les sahouds et autres wahabites remette ces inepties à la mode. Ca n’empeiche pas que ces derniers soient dans une version plus dur/rigoriste/hardcore que d’autres religieux musulmans mais ca veut pas dire que la notion avait été « close ».

      Et quant aux mots « vierge » et « salope » et la souillure liées à la sexualité ,ca dépasse vraiment de tres tres loin les questions religieuses et je pense pas que les utilisateurs de ces mots et concepts soient tous des religieux.