• 30% des hommes pourraient violer une femme s’ils étaient sûrs de ne pas être poursuivis
    http://www.lesinrocks.com/2016/11/05/actualite/30-hommes-pourraient-violer-femme-sils-etaient-surs-de-ne-etre-poursuivi

    les participants écoutaient une bande audio : “Marie et Martin reviennent d’une soirée arrosée dans un bar. Ils s’installent sur le divan et commencent à s’embrasser. Lorsque Martin touche les seins de Marie et commence à essayer de la dévêtir, celle-ci émet de premières réticences. Martin se fait convaincant et s’ensuit un nouvel échange de baisers. Marie énonce de façon de plus en plus claire qu’elle ne veut pas avoir de relation sexuelle avec Martin, mais celui-ci poursuit ses avances”. L’enregistrement s’arrête juste avant que Martin ne viole Marie.

    Consentement et culture du viol

    S’en suivent des questions : Est-ce qu’elle est consentante ? A quel moment exprime-t-elle son refus d’avoir un rapport sexuel ? Comment auriez-vous fait pour avoir une relation sexuelle avec elle ? Lui auriez-vous menti, proposé un verre, poursuivi le contact physique ? 50% des hommes interrogés ont affirmé pouvoir user de ce genre de stratagèmes, avant de répondre à l’ultime question : “Si vous étiez absolument certain que Marie ne porte jamais plainte et que vous ne soyez jamais poursuivi, quelles seraient les chances d’avoir une relation sexuelle avec Marie alors qu’elle n’est pas d’accord ?”

    En posant cette question, le chercheur évoque clairement les éléments constitutifs d’un viol, sans utiliser le mot. Résultat, 30% des 150 participants pourraient commettre un viol et ce pourcentage monte à 60 pour les individus qui adhèrent à la culture du viol et qui ont consommé de l’alcool. Des chiffres qui ont étonné le chercheur : “Ces questions sont connotées socialement, même si on leur garantit l’anonymat, on peut s’attendre au fait qu’ils ne répondent pas. Pourtant, 30% d’entre eux répondent oui. Cela pose de vraies questions sur le laxisme et la permissivité ambiante sur l’agression sexuelle, de son traitement judiciaire au harcèlement de rue".

    L’étude est sur un petit groupe de 150 hommes et on ne connais pas le nombre des individus qui adhèrent à la culture du viol et qui ont consommé de l’alcool.

    Sinon vu que les hommes sont surs de pas être poursuivit à 90% de ce coté là ils ne sont probablement pas nombreux à se retenir (vu les statistiques des violences sexuelles c’est claire que les hommes ne se retiennent pas le moins du monde).

    #culture_du_viol #violophilie #domination_masculine #viol #violences_sexuelles