L’actualité du sport en continu.

https://www.lequipe.fr

  • #Magouilles dans les coulisses des #JO (3/3) : #Paris_2024, soupçons et perquisitions - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Magouilles-dans-les-coulisses-des-jo-3-3-paris-2024-soupcons-et-perquisitions/1419563

    Suspicions de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et de favoritisme... Depuis juin, la promesse française d’organiser des Jeux enfin propres est remise en cause.

    • Hambourg, Rome, Budapest, Boston... En 2017, échaudées par les scandales financiers, les conditions drastiques d’organisation et un timing trop serré, les villes prétendantes aux Jeux 2024 abandonnent les unes après les autres. Seuls deux pays se font encore concurrence : la France et les États-Unis. Au mois d’août, un accord est trouvé par le CIO, lequel sécurise deux éditions successives. Ce sera Paris 2024 et Los Angeles 2028. Les Français sont obligés d’avancer à marche forcée et de lancer à toute allure les chantiers des JO. Le grand manitou des Jeux français, Tony Estanguet, et le directeur général du comité d’organisation, Étienne Thobois, réi- tèrent publiquement et en interne une promesse : « l’importance d’être irréprochable ». Mais en juin 2023, les titres claquent dans la presse : le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) est perquisitionné. Après Londres, Rio et Tokyo, voilà que le Parquet national financier (PNF) lance des enquêtes sur les JO de Paris.

      Les faits ne sont pas de la même gravité. « Les thématiques sur lesquelles nous travaillons sont principalement des infractions formelles, des questions de favoritisme, de prise illégale d’intérêt. C’est la façon dont certains contrats ont été distribués, des arrangements, c’est du fonctionnement de l’entre-soi que l’on est train de démêler », a expliqué, sur RTL, le 13 septembre, le procureur national financier, Jean- François Bohnert, excluant que des gardes à vue puissent avoir lieu pendant les JO. Les infractions sur lesquelles enquête le PNF tournent toutes autour d’une même question : pour travailler vite et bien, les organisateurs se sont-ils tournés vers des entreprises, des hommes et des femmes
      qu’ils connaissaient bien et qui avaient déjà un savoir-faire dans l’organisation de tels événements, quitte à contourner les règles des marchés publics ? L’Agence française anticor- ruption (AFA), dans son rapport de février 2021, avait prévenu. Si elle notait des « signes d’engagement » pour détecter les atteintes à la probité, elle dressait un constat sévère : les « mesures déployées par le COJOP (...) ne sont pas à la hauteur des enjeux et des risques encourus ».

      Le PNF saisit les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) qui cherchent à approfondir des soupçons visant le COJOP mais aussi la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), la société publique chargée de livrer le gros œuvre, la plus connue de ces réalisations en cours d’achèvement étant le village olympique. Perquisitions et auditions s’enchaînent ainsi depuis la mi-juin et se sont poursuivies cet été. Selon nos informations, les enquêteurs des deux services ont notamment reçu, début août, le témoignage de Sébastien Chesbeuf, ancien responsable des affai- res publiques de Paris 2024. D’autres auditions doivent avoir lieu courant septembre.

      Alors que les Jeux débuteront dans moins d’un an, les limiers de la PJ sont remontés une dizaine d’années en arrière. Ils interrogent le passé d’Édouard Donnelly et d’Étienne Thobois qui, avant de rejoindre la tête du COJOP, ont dirigé des entre- prises (Keneo, Rnk) ayant été ou étant encore en relations d’affaires avec les organisateurs des Jeux. RnK, l’entreprise d’Édouard Donnelly créée en 2020 et que dirige toujours son frère, a ainsi été chargée, avec ses partenaires, de l’organisa- tion du relais de la Flamme et est sous-traitante de trois autres marchés liés au COJOP. Quant à Keneo, société qui a changé plusieurs fois d’actionnaires, elle avait obtenu, selon Mediapart, deux millions d’euros de contrats après 2015, à une période où Étienne Thobois dirigeait déjà le comité de candi- dature, faisant peser sur lui un fort risque de conflit d’intérêts. Tous assurent depuis publiquement avoir vendu les parts qu’ils possédaient dans leurs sociétés avant leur entrée au COJOP et n’avoir donc tiré aucun profit de ces différents con- trats. Paris 2024 précise également que le comité d’éthique de l’institution, dirigé par l’ex-conseiller d’État, Jean-Marc Sau- vé, a été consulté et a érigé des garde-fous. Donnelly comme Thobois ont l’obligation de se déporter de tout dossier susceptible de concerner leurs anciennes entreprises.

      Mais en a-t-il été de même pour tous les dirigeants des Jeux ? À l’instar de Thierry Reboul, ancien patron d’Ubi Bene, qui a remporté plusieurs marchés lancés par le comité de candidature, dont l’organisation de la première « journée olympique », en juin 2017, et qui est devenu, en 2018, directeur des cérémonies, des événements et de la marque de Paris 2024. Or, remarque Mediapart, l’entreprise Ubi Bene a conti- nué à faire du business grâce aux JO après le départ de Reboul, en s’associant avec d’autres structures. Lui aussi jure avoir vendu ses parts. Un autre personnage intéresse la BRDE, cette fois-ci pour son transfert du public vers le privé : Guillaume Cussac, directeur des affaires financières (DAF) des comités de candidature et d’organisation des Jeux et res- ponsable de l’offre d’hébergement entre mai 2015 et mars 2018. Cinq mois à peine après son départ, il a créé une entreprise de consulting, Kairos Digital, et obtenu un marché d’accompagnement du COJOP sur les questions d’héberge- ment des personnes accréditées aux Jeux pour un montant de 50 000 euros. « Le fait que l’ancien directeur (...) ait été sollicité pour répondre à un marché relatif à son ancien poste est de nature à créer un potentiel conflit d’intérêts, d’autant que le responsable opérationnel du marché, chargé de la rédaction du cahier des charges techniques et de l’analyse des offres, connaissait M. Cussac du fait de l’expérience pro- fessionnelle commune au sein du comité de candidature », a tancé l’Agence française anticorruption dans son rapport épluché par les policiers. Interrogé, Guillaume Cussac n’a pas souhaité nous répondre.

      Dans leurs questions posées lors des auditions, les enquêteurs rebondissent aussi sur d’autres interrogations des con- trôleurs de l’AFA. Comme ce marché pour développer une application de challenge running, estimé à 400 000 euros, et pour lequel aucun appel d’offres ne semble avoir été publié au Journal officiel. La seule offre reçue a été celle de l’attributaire. « L’équipe de contrôle s’interroge sur la réelle publicité de ce marché », notait l’AFA. Les policiers s’intéressent aussi à l’entreprise Dominique Perrault architecture (DPA), choisie par la SOLIDEO pour établir le cahier des charges du marché d’étude urbaine du village olympique, et qui a ensuite été retenue pour... le mettre en œuvre. La procédure de désignation a été qualifiée de « très fragile » par l’AFA. Et ce d’autant plus que l’offre de Dominique Perrault (8,8 millions d’euros HT) était supérieure de 48 % à la proposition la moins-disante. La faute à la méthode de calcul retenue par la SOLIDEO, qui ten- dait à « annuler la prise en compte des notes financières dans la note finale : une offre de 50 % plus chère ne perd que 10 points sur 100 », selon l’AFA. DPA ne nous a pas répondu. Une situation problématique a également été relevée au sein du comité d’innovation de la SOLIDEO, qui attribue des finan- cements à des entreprises. Ainsi Bouygues, chargé de la con- ception du Centre aquatique olympique de Saint-Denis, a obtenu plusieurs millions d’euros, alors que siégeait au comité une directrice adjointe de la SOLIDEO, dont le dernier poste était... chez Bouygues. L’équipe de contrôle note que « les liens d’intérêts de la directrice adjointe des opérations avec l’entreprise Bouygues auraient dû être déclarés en amont du comité d’innovation et donner lieu a minima à une déclaration préliminaire en séance, voire à un déport ». Une solution identique aurait dû être préconisée pour le directeur de la planification et de la coordination des Jeux depuis sep- tembre 2019, épinglé par l’AFA pour ne pas s’être déporté d’un marché du COJOP, alors qu’il connaissait les 35 candidats, dont des amis proches, certains parmi les cinq attributaires. « Une première analyse des offres a été effectuée par ses équipes, puis il a relu et modifié des éléments. L’analyse a ensuite été relue par la direction déléguée aux achats et par la Commission d’appel d’offres », souligne l’AFA.
      En 2021, les contrôleurs de l’Agence française anticorruption accordaient aussi un paragraphe au patron d’Advise consul- ting, Éric Mérand, rémunéré 45 000 euros par la SOLIDEO pour des missions de conseil, et devenu en 2019 responsable conception et développement des sites olympiques. Un poste très exposé. Aussitôt arrivé, Mérand reçoit des échanges de mails relatifs à un marché du COJOP, auquel trente entrepri- ses ont candidaté, et qui consiste en des « missions de con- seils et d’expertise liés à l’environnement olympique ». La société Robin Home l’emporte. Or, les deux dirigeants de l’entreprise font partie du même groupement indépendant d’experts que Mérand... « Un déport de l’intéressé de cette procédure aurait paru nécessaire », interpelle encore l’AFA. Les policiers ne semblent donc pas s’intéresser qu’aux mar- chés à plusieurs millions d’euros, ils se penchent aussi sur tous ceux, plus modestes, qui exposent les instances olympi- ques françaises, soupçonnées de nourrir un certain copina- ge, à un « risque de favoritisme ». Ainsi en va-t-il des contrats de gré à gré. Une société de marketing dirigée par une femme que le patron de la SOLIDEO, Nicolas Ferrand, connaissait de par ses anciennes fonctions, a par exemple « été sollicitée sur plusieurs types de prestations pour un montant global de 52 000 euros HT », sans mise en concurrence, écrit l’AFA. Contactée, la SOLIDEO n’a pas souhaité faire de commentai- re sur le contenu du rapport de l’AFA et des investigations en cours et précise « apporter son plein concours » à l’enquête du PNF. « En tout état de cause, l’action de la SOLIDEO s’est toujours inscrite dans une stricte légalité, notamment au titre de la passation de ses marchés. Le rapport de l’AFA identifie des axes de renforcement et d’amélioration de notre stratégie d’achat sur lesquels la SOLIDEO s’était déjà enga- gée et continue de le faire », dit-elle. En conclusion de son rapport, en février 2021, l’Agence française anticorruption considérait que la SOLIDEO n’avait pas érigé « la maîtrise des risques d’atteintes à la probité en objectif prioritaire ». Interrogé, le COJOP précise quant à lui qu’il continue de se conformer aux recommandations de l’AFA, comme la mise en place d’une cartographie des risques ou d’une procédure d’« évaluation de l’intégrité des entreprises avec lesquelles on contractualise ». « Avec un plus gros effectif au COJOP, on peut désormais appliquer des règles de déport plus facile- ment », explique Blandine Sorbe, directrice cadre public et conformité. À l’époque du comité de candidature, appliquer des règles drastiques de déport revenait parfois à se priver de compétences importantes et uniques, et il a alors parfois été plutôt choisi d’injecter de la collégialité dans tous les proces- sus de décision, explique-t-on. Et s’il n’y avait pas toujours, dans les procès-verbaux des procédures de marché, de tra- ces des potentiels conflits d’intérêts des cadres, ceux-ci étaient identifiés par la hiérarchie qui a agi en conséquence pour les prévenir, insiste-t-on. « On a mis en œuvre les trois quarts des recommandations de l’AFA. On ne sera pas loin de 100 % d’ici la fin de l’année », poursuit Blandine Sorbe. Les déclarations de conflit d’intérêts sont obligatoires depuis 2019 pour les cadres de Paris 2024. « On fait beaucoup de pédagogie en interne. Mais c’est aussi un appel à la responsa- bilité de chacun », conclut-elle. Le comportement d’un seul peut nuire à la réputation de tous et à la promesse de la France : organiser enfin des « Jeux propres ».

  • Samedi Foot hilarant en perspective au Stade de France | Libé | 28.04.23

    https://www.liberation.fr/politique/eric-coquerel-pret-a-mettre-un-carton-rouge-a-macron-au-stade-de-france-2

    On l’a appris ce vendredi auprès de l’AFP : Emmanuel Macron se fera discret samedi au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. Alors qu’il prévoyait il y a encore quelques jours d’aller saluer les joueurs sur la pelouse, il semblerait que l’on assiste à une rare forme de reculade jupitérienne. Mais si les supporteurs devront se passer de saluer directement le chef de l’Etat, le député LFI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel sera, pour sa part, aux premières loges pour suivre la séquence depuis la tribune présidentielle où un siège lui est réservé en tant que député de la circonscription.

    « Je serai pas loin de Macron et je brandirai mon carton rouge », assure-t-il à Chez Pol. A moins qu’un arrêté interdise « les dispositifs visuels d’arbitrage utilisés en symbole de protestation par destination » ? Car les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis ont annoncé un dispositif aussi offensif que créatif : une commande de 30 000 tracts rouge vif de forme rectangulaire portant l’inscription « carton rouge à la retraite à 64 ans », ainsi que 10 000 sifflets distribués aux alentours des sortis de métro et de RER dès 17 heures, et censés être enclenchés en guise de protestation contre la réforme au bout de quarante-neuf minutes et trois secondes de jeu – vous l’avez ? En réponse, le dispositif sécuritaire s’annonce aussi d’ampleur, avec pas moins de 3 000 policiers déployés et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, attendu sur place. Macron se chargera-t-il malgré tout de la remise de la coupe ? L’Elysée ne se prononce pas encore sur ce point.

    • FAIT MAISON Coquerel va « bordéliser » la tribune présidentielle

      AU COMPTOIR La macronie ne veut pas de sifflets au Stade de France, l’aile droite de la majorité frustrée par le report du projet de loi sur l’immigration et Béchu se prépare à un été pourri

    • Marlène Schiappa résume la Macronie en une phrase (7e minute) :
      https://www.youtube.com/watch?v=koDYD-ro67M

      D’autre part, la coupe de France de football, moi je pense que c’est un bel événement, festif, familial, bon enfant : il ne faut pas le politiser à l’excès. Les huées, les protestations, et même les casseroles, elles peuvent avoir leur place à l’extérieur du stade, mais pas à l’intérieur.

      1. Évidemment quand ça les fait chier et que ça se voit c’est interdit, quand ça ne les fait pas chier ils seraient très pour la liberté de manifester dans le vide.

      2. Les huées et les protestations dans un stade, évidemment que c’est autorisé. Ils vont faire quoi, arrêter des dizaines de milliers de supporters ? (Possiblement les casseroles c’est pas une bonne idée d’introduire des objets contondants en métal dans un stade, ça je peux le comprendre.) Encore une fois ces gens décrètent des interdictions illégales.

      3. Et évidemment encore : « elles peuvent avoir leur place à l’extérieur… », c’est tout aussi faux, puisque ce pouvoir a promulgué des arrêtés préfectoraux (largement illégaux) pour interdire les manifestations et casserolades à chaque déplacement de Macron.

      [Edit] Ça n’a pas manqué : « elles peuvent avoir leur place à l’extérieur du stade » signifie bien en Macronie : Finale de la Coupe de France : la préfecture de police interdit le rassemblement syndical aux abords du Stade de France, où Emmanuel Macron est attendu samedi :
      https://seenthis.net/messages/1001062

    • Finale de la Coupe de France Nantes-Toulouse - L’Équipe
      https://www.lequipe.fr/Football/actu-en-direct/finale-de-la-coupe-de-france-nantes-toulouse/live/29-04-2023/117

      Craignant une bronca du public du Stade de France, le chef de l’Etat salue les joueurs des deux équipes dans le couloir qui mène à la pelouse, à l’abri du regard des spectateurs.

    • Nunez s’est fait planter son interdiction illégale de regroupement syndical par la justice, dans l’aprème ; soutient inconditionnel aux magistrats du tribunal administratif !

      Les sifflets à la 49e minute étaient parfaitement audibles mais peu profus ; la télé a jeté un voile pudique, adopté une attitude à peine gênée face à ces quelques secondes revendicatives ; et puis circulez.

      Vu comme ça, c’est plutôt un flop des cartons rouges, quand bien même Macron à eu les chocottes d’aller sur la pelouse ; c’est marrant d’ailleurs, pourquoi il y est pas allé quoi qu’il en coûte ?

  • Gary Lineker dénonce un projet de loi #immigration en le comparant à « l’Allemagne nazie » - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Gary-lineker-denonce-un-projet-de-loi-immigration-en-le-comparant-a-l-allemagne-nazie/1384866

    L’ancien joueur des Three Lions, personnalité phare de la BBC, Gary Lineker n’a pas mâché ses mots pour dénoncer le projet de loi sur l’immigration illégale de la ministre de l’Intérieur britannique Stella Bravermann. « C’est juste une politique absolument cruelle dirigée contre les personnes les plus vulnérables dans un langage qui n’est pas différent de celui utilisé par l’Allemagne dans les années 30 », a-t-il écrit sur son compte Twitter mardi 7 mars.

    Le projet de loi contre l’immigration illégale présenté par le gouvernement britannique prévoit d’empêcher les migrants arrivant par la Manche de demander l’asile et de les expulser « en quelques semaines ». Pour promouvoir ce projet, la ministre s’est notamment mise en scène dans une vidéo où elle explique : « L’année dernière, plus de 45 000 personnes ont fait un voyage dangereux, inutile et illégal à travers la Manche. Notre système d’asile a été submergé. Nous dépensons désormais 7 millions de livres par jour en hôtel. » Elle assure que l’arrêt des traversés est l’une de ses priorités.

    Les termes employés par l’ancien attaquant ont offusqué Downing Street, qui les juge « inacceptables. » La BBC, qui a des directives strictes en matière d’impartialité a annoncé qu’une « conversation franche » allait être tenue avec le présentateur de la télévision publique. Lineker ne semble pas vouloir se taire et a fait savoir, mercredi 8 mars, qu’il allait « continuer de s’exprimer pour ces pauvres âmes qui n’ont pas de voix. »

    #Grande_Bretagne

  • Montpellier : tramway, bus, quelles sont les difficultés et les solutions proposées ?
    https://www.midilibre.fr/amp/2022/12/26/montpellier-tramway-bus-quelles-sont-les-difficultes-et-les-solutions-prop
    L’illettrisme dans la presse… de ton bled, @arno, mais pas que…
    C’est tout le temps que l’on peut voir ce genre de trucs.
    On ne revient même pas sur la «  fin du covid  ».
    Sinon, ils parlent de politique de la gratuité à Montpellier, vraiment  ?

    Des rames de tramway bondées aux heures de pointe, de gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15, tel est le constat des usagers. « On est dans une situation où on doit améliorer les choses, concède Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, en insistant sur la pauvreté de l’héritage reçu en matière de politique de mobilités sur les dix dernières années. On revient à la fréquentation d’avant-Covid, 350 000 voyageurs par jour en bus et tramway. Aujourd’hui, on est dans une situation extrêmement tendue où tous les conducteurs, tous les bus sont mobilisés. On n’a aucune marche de manœuvre . »

  • Un supporter tunisien s’introduit sur le terrain avec le drapeau de la Palestine contre la France - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Un-supporter-tunisien-s-introduit-sur-le-terrain-avec-le-drapeau-de-la-palestine-contre-la-france/1367720

    Les images n’ont pas été diffusées, mais un supporter portant un maillot de la Tunisie s’est introduit sur le terrain pendant le match contre la France mercredi. Il a profité de l’ouverture du score de Wahbi Khazri pour échapper au dispositif de sécurité et brandir un drapeau de la Palestine. Finalement intercepté, il a été conduit hors du terrain pendant que des « Palestine, Palestine » étaient entendus dans les gradins.

    Les #dirigeants_arabes veulent tellement montrer qu’ils sont « #civilisés » qu’ils font encore plus attention que les dirigeants occidentaux à effacer la #Palestine.

    #indigents_arabes #minables

  • Soupçonné de tricher, Hans Niemann porte plainte contre ses accusateurs - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Echecs/Actualites/Soupconne-de-tricher-hans-niemann-porte-plainte-contre-ses-accusateurs/1360408

    L’affaire Carlsen-Niemann prend cette fois un tour judiciaire. L’Américain, accusé d’être un tricheur par le quintuple champion du monde d’échecs Magnus Carlsen ainsi que par Chess.com, la plus importante plateforme au monde, a décidé de répliquer. Le jeune joueur de 19 ans a porté plainte contre ses accusateurs pour « diffamation » et « collusion » et leur réclame à chacun 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

  • Un avion toutes les 10 minutes pour les supporters qui séjourneront hors du Qatar lors du Mondial - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Un-avion-toutes-les-10-minutes-pour-les-supporters-qui-sejourneront-hors-du-qatar-lors-du-mondial/1356313

    Le Qatar, qui ne pourra pas accueillir tous les supporters attendus pour la Coupe du monde, va mettre en place des navettes en avion pour les personnes résidant dans les pays voisins. Plus de 160 vols par jour sont prévus.

  • Crétin en or massif

    Écologie : Christophe Galtier (PSG) préfère ironiser à propos des voyages en avion - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ecologie-christophe-galtier-psg-prefere-ironiser-a-propos-des-voyages-en-avion/1352391

    Interrogé à propos du déplacement en avion du PSG à Nantes samedi, pourtant située à moins de deux heures de TGV, l’entraîneur Christopher Galtier a préféré ironiser en proposant un autre moyen de transport : le char à voile.

    Samedi, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, le PSG s’est déplacé à Nantes en avion. Un choix de moyen de transport qu’Alain Krakovitch ne comprend pas. Sur Twitter, le directeur de TGV-Intercités a souligné que Paris et la préfecture de Loire-Atlantique se trouvaient à moins de deux heures en train à grande vitesse. « PSG, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité », a-t-il écrit.

    Au lendemain de cette sortie, Kylian Mbappé et Christophe Galtier, face à la presse à la veille de leur premier match de Ligue des champions face à la Juventus, ont été interrogés à ce sujet. Après que l’international français a explosé de rire et que l’entraîneur du PSG a esquissé un sourire, ce dernier a finalement répondu.

    « Je me doutais que l’on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce (lundi) matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en chars à voile », a-t-il ironisé. Il arrive pourtant que de grands clubs européens voyagent en train, à l’instar de Liverpool début août pour son déplacement à Fulham. Plus généralement, les déplacements entre Manchester ou Liverpool et Londres sont la plupart du temps réalisés en train plutôt qu’en avion, moyennant un trajet d’environ 2 heures, là aussi.

  • Ligue des champions : des scènes de chaos aux abords du Stade de France avant le coup d’envoi
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/05/28/ligue-des-champions-des-scenes-de-chaos-aux-abords-du-stade-de-france-avant-

    « La situation a été proche de la catastrophe lorsqu’un goulot d’étranglement s’est formé, à la suite d’un mauvais aiguillage des supporters à leur sortie du RER D puis aux problèmes d’ouverture et de fermeture des portes d’entrée au stade, explique un spectateur présent sur les lieux. Les gens attendaient sagement depuis des heures quand les mouvements de foules se sont accentués. Certains – même des enfants et des personnes âgées – ont été gazés ou écrasés contre des barrières. »

    Carrie sur Twitter : https://twitter.com/MissCarrieW/status/1530648658512945154

    Good grief. Steve Douglas from AP providing his account to BBC of how the French police took his accreditation off him until he deleted all his videos of what was going on outside the stadium. He deleted video evidence because it was his job to cover the game.

    #France #Police

    • Finale de Ligue des champions : Gérald Darmanin et l’UEFA blâment les supporters de Liverpool munis de faux billets - Le Parisien
      https://www.leparisien.fr/sports/football/finale-de-ligue-des-champions-gerald-darmanin-et-luefa-blament-les-suppor

      Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a publié un message. « […] Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir (NDLR : samedi soir) dans ce contexte difficile. »

    • Johannes Herrmann (Phylloscopus) :
      https://twitter.com/Taigasangare/status/1530804925256683522

      Il ne faut pas laisser Lallement et Darmanin nous prendre pour des imbéciles en jouant sur la détestation universelle du footeux/du hooligan/de l’Anglais.

      Ce qui s’est passé hier est du jamais vu aux époques récentes, de l’avis unanime de la presse étrangère.

      Des Britanniques qui viennent deux fois plus nombreux qu’ils n’ont de billets ? Mais ils font toujours ça. Rien de plus prévisible. Et partout ailleurs, tout le monde a réussi à l’anticiper et à s’adapter. Tout le monde.

      Perso, je suis allé environ 300 fois au stade, j’ai vu un match de Coupe d’Europe à Bordeaux avec 10 000 Ecossais pour 4000 billets. On avait même véhiculé 2 Ecossais (avec billets) trop bourrés pour marcher.

      Tous ceux qui le devaient étaient entrés à l’heure et sans heurt.

      Et d’autres cas encore, avec des clubs turcs et tous les Turcs de la ville dans les rues pour soutenir l’équipe concernée, etc. Un match de LDC à Lyon en plein « dawa » de 2005.

      Jamais un merdier pareil. Jamais.

      Est-ce qu’on réalise que ç’a été la merde juste par incapacité à gérer correctement le flux des personnes ayant un billet ? Qu’il n’y a même pas eu d’affrontement entre supporters adverses (quels qu’ils soient) ?

      Imaginez par exemple que des black blocs aient décidé de venir se faire les Ultrassur, par-dessus le marché, ç’aurait donné quoi ? Ou si des hools du PSG avaient eu envie d’en découdre avec les uns ou les autres, façon PFC-OL ?

      Paris a échoué à gérer une situation de supporters CALMES voulant simplement entrer dans le stade. Il n’y a pas eu une charge massive de 40 000 personnes sans billet voulant entrer de force. C’est juste le tri et l’accès des personnes à billet qui a raté. La base de la base. 7/
      Des familles, des personnes âgées, avec billets, ont attendu des heures, raté la moitié du match, parce qu’on n’a pas été capable d’assurer cette gestion du flux. Et pour couronner le tout, on les a gazés, pour se donner l’illusion de contrôler et que c’était leur faute.

      Cerise sur le gâteau, des journalistes ont été malmenés et intimidés dans une tentative pathétique de cacher ce raté monumental qui faisait le tour du monde. Ça, c’est la honte au cube.

      C’est exactement ça. Lallement a considéré qu’il était en présence non pas de personnes qu’il fallait acheminer vers le stade mais d’une foule hostile qu’il fallait bloquer, intimider et disperser.
      https://twitter.com/mariemini/status/1530807285907439617

      Et comme certains l’ont fait remarquer, sur un site sensible visé par un attentat en 2015. On frémit à l’idée que quelque chose aurait pu se produire de ce côté-là dans de telles conditions.

      Et aujourd’hui Lallement et Darmanin se pavanent, très fiers d’avoir, justement, su matraquer fermement l’ennemi.

      Bordel c’étaient des clients d’un spectacle qu’il fallait canaliser vers le lieu de celui-ci. Ils ont été traités comme des émeutiers.

    • Dans l’article du Monde :

      Le couac d’organisation au stade dyonisien interroge sur la capacité de la France à gérer les déplacements de foule et à assurer la sécurité lors de grands événements sportifs. La finale 2022 de la Ligue des champions devait initialement avoir lieu à Saint-Pétersbourg, avant que son organisation soit retirée à la ville à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle a été rapatriée à Paris, qui a dû gérer l’afflux, notamment, de 60 000 supporteurs de Liverpool alors que 20 000 billets ont été dévolus aux supporteurs des Reds comme à ceux du Real.

      Le dispositif de sécurité – 6 800 policiers, gendarmes et pompiers – mis en place samedi devait servir de test pour la Coupe du monde de rugby, organisée par la France à la fin de 2023 et pour les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront en 2024.

    • Mon cerveau comprend plus vite que moi … il suffit que je lise

      Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a publié un message

      pour que mes neurones m’envoient

      Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a publié un mensonge

      nan, parce qu’en fait, je décroche et n’étais pas au courant de cette affaire, mais apparemment j’ai une ligne branchée sur le grand SDF …

    • En relayant la parole du préfet de police de la ville de Paris, la Brigade des Forces du Mal (#BFM) en profite pour détourner l’attention sur « les perturbations occasionnées par la grève de la RATP » et sur les « 300 ou 400 jeunes issus des quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis ».

      Fiasco au Stade de France : le préfet Didier Lallement se défend

      https://video.twimg.com/amplify_video/1531018866872266753/vid/1280x720/tuaqA0QwWmKM6z2o.mp4?tag=14

      https://twitter.com/BFMTV/status/1531018970182172673

    • info de terrain : je viens de boucler une vision avec une salariée d’un client qui était au match avec son mari, côté Real Madrid, le sujet s’est imposé de lui-même, car elle avait encore les yeux gonflés…

      Ils étaient venus en voiture, pour éviter la foule des transports en commun ; aucun problème pour arriver. Bien sûr, au moment prévu du coup d’envoi, le demi-stade d’en face était totalement vide ; il s’est rempli en 10 minutes, ce qui a permis le début du match.

      À la sortie, au moment où le conducteur tapait le code pour sortir du parking, ils ont vu débouler une masse de supporteurs qui fuyaient la police au milieu d’un énorme nuage de lacrymogène. Totalement aveuglé, le conducteur n’a pu terminer le code, ils ont rapidement dû sortir du véhicule puis se mettre à courir pour échapper à la police. Ils sont revenus ultérieurement récupérer la voiture…

    • #BFMTV le mensonge totalement décomplexé de la préfecture de police sur les faux billets qui seraient prétendument le « fait générateur » des troubles au stade de France (mensonge relayé tout la journée d’hier par BFM) démonté par un avocat.
      #LalleMENT :

      https://video.twimg.com/ext_tw_video/1531196549384048641/pu/vid/554x304/_ELoZA2HhPPRzHD9.mp4?tag=12

      Ah ! Et :

      « Elle commence très fort, la nouvelle ministre alors que la police même de #Liverpool était sur place 😂Ah, ces aigles 🦅 ! Au passage, la maire de Liverpool demande des explications à l’ UEFA et à #Macron himself »

      franceinfo :

      Ligue des champions : la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, accuse Liverpool d’avoir « laissé ses supporters dans la nature »

    • Incidents au Stade de France : le déni des pouvoirs publics malgré une organisation défaillante

      (...) dès 17 h 30, plusieurs milliers d’entre eux s’engouffraient dans un lugubre passage couvert qui relie la gare du RER D au parvis du Stade de France. Quelques dizaines de mètres plus loin, un premier filtrage était censé permettre une opération de contrôle sommaire des billets avant l’arrivée aux portes Y et Z. Avec quatre couloirs et une vingtaine de stadiers en chasuble bleu et jaune, le dispositif est apparu bien sommaire face à une véritable marée humaine qu’un fléchage défaillant et des stewards débordés n’ont pas su rediriger vers une autre entrée, située à cinq minutes à pied sur l’avenue du Stade-de-France, où les opérations de filtrage étaient beaucoup plus fluides. « La sécu de l’UEFA n’était clairement pas assez dimensionnée, avec peu de stewards et pratiquement pas de barrières disposées en serpentins, qui permettent de canaliser la foule », assure un gradé de la police qui supervisait, samedi soir, une partie du dispositif de sécurité.

      Dans un rapport adressé au ministre de l’intérieur, dimanche soir, Didier Lallement, préfet de police de Paris, a indiqué avoir finalement pris la décision de lever ce barrage filtrant, « pour éviter un drame ». Une décision bienvenue mais soudaine, et si peu coordonnée sur le terrain qu’elle marque le début de la deuxième phase d’une soirée de chaos, lorsque de « 300 à 400 jeunes issus des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis », selon les estimations de la #Préfecture_de_police (PP), profitent de cette absence de contrôle en amont pour forcer le passage et gagner le parvis du stade.

      La ruée est diffusée en direct sur les réseaux sociaux et provoque un véritable appel d’air, tandis que les services de police tentent de repousser les intrus en utilisant leurs sprays de gaz lacrymogène « de manière encadrée, pour faire cesser les tentatives d’intrusion et de mouvements de foule », selon la commissaire Loubna Atta, porte-parole de la PP. Sans grand discernement, au regard d’images largement diffusées. Des familles, des enfants, se retrouvent « les yeux qui piquent, [avec] la sensation d’étouffer », s’indigne Joe Blott, responsable de Spirit of Shankly, la fédération des associations de #supporteurs du club de Liverpool, qui assure avoir « vécu tout ça au côté de très jeunes fans présents sur les lieux, et même d’handicapés ».

      Directeur exécutif de Football Supporters Europe, une association accréditée comme observatrice des rencontres auprès de l’UEFA, à laquelle elle fait remonter ses observations, Ronan Evain, lui-même « gazé cinq fois en l’espace d’une heure et demie », se désole « d’un manque de flexibilité du dispositif de sécurité, avec un long flottement au barrage filtrant, aucun ordre précis, rien pour rediriger la foule », et il regrette « une approche française en matière de gestion des supporteurs toujours axée sur la démonstration de force, très en retard sur le reste de l’Europe ».

      « Un écran de fumée »

      Les accusations d’arrivée tardive de milliers de supporteurs anglais munis de faux billets, une tradition solidement établie chez les fans britanniques ? « Un écran de fumée utilisé par les autorités françaises pour camoufler leur piteuse organisation », avance Joe Blott, qui dit avoir déjà collecté « des centaines de témoignages qui prouvent le contraire », y compris ceux émanant de la #police de Merseyside-Liverpool, dont plusieurs éléments avaient été dépêchés sur place : sur son compte Twitter officiel, elle a dénoncé sa « pire expérience » de rencontre européenne.

      A l’issue du match, auquel des centaines de spectateurs munis de billets valables n’ont pu assister qu’à compter de la seconde période et d’autres pas du tout, un troisième acte est venu clôturer cette calamiteuse soirée : des supporteurs anglais et espagnols ont rapporté avoir été agressés et, pour certains, détroussés, alors qu’ils se dirigeaient vers l’entrée de la ligne 13 du métro parisien, par des petits groupes de dix à quinze délinquants du cru, parfois les mêmes qui avaient tenté de s’introduire dans le stade de France deux heures plus tôt.

      https://justpaste.it/4icw6

      #93 #Saint-Denis #maintien_de_l'ordre #Paris

  • Comment les Ultras du Chakhtior Donetsk combattent les séparatistes pro-russes - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Comment-les-ultras-du-chakhtior-donetsk-combattent-les-separatistes-pro-russes/1319209

    Comment les Ultras du Chakhtior Donetsk combattent les séparatistes pro-russes
    Les supporters du Chakhtior Donetsk et des autres clubs du Donbass luttent depuis 2013 contre les séparatistes pro-russes. Certains, fichés, parfois même emprisonnés, craignent pour leur vie alors que la Russie a envahi l’Ukraine, jeudi.

    Sportivement, l’Equipe se met au service du plus faible et s’engage contre l’ours russe.

    Hier, on avait déjà (https://www.lequipe.fr/Judo/Article/Vladimir-poutine-le-judo-et-la-voie-de-la-rudesse/1319058) :

    On parle souvent de Vladimir Poutine comme d’un joueur d’échecs. Les vrais connaisseurs du monde russe savent qu’il n’en est rien, c’est avant tout un frustre judoka sans les notions de respect, qui ne raisonne qu’à travers le rapport de forces. C’est en effet l’école des sports de combat qui a forgé sa manière brutale d’appréhender le monde. Ces derniers jours ont montré que le chef de l’État russe ne respectait pas grand monde.

    On attend avec impatience la contribution du demain !

    #sport #propagande

  • Liste des footballeurs morts sur un terrain en 2021
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_footballeurs_morts_sur_un_terrain

    La presse sportive en parle assez peu, probablement de peur que le football soit interdit.

    2018 1 décès.

    2019 8 décès.

    2020 3 décès.

    2021, on est déjà à 15 décès

    03/01/2021 - Alex Apolinario - décède à l’hôpital quatre jours après avoir fait un arrêt cardiorespiratoire sur le terrain - Source : RMC Sport.
    https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-forte-emotion-apres-le-deces-d-un-jeune-joueur-bresilien_AN

    11/04/2021 - Reda Saki (Maroc) - s’effondre lors d’un match de championnat amateur puis décède peu de temps après son transfert à l’hôpital - Source : africatopsports.com.
    https://www.africatopsports.com/2021/04/12/maroc-joueur-meurt-match

    04/06/2021 - Giuseppe Perrino (Italie) - Décédé d’un arrêt cardiaque lors d’un match en hommage à son frère - Source marca.com.
    https://www.marca.com/en/football/international-football/2021/06/05/60bbd7d722601d9a708b4608.html

    17/06/2021 - Robert Lima (Salvador) - Meurt au cours d’un match amical, victime d’une crise cardiaque - Source today.in-24.
    https://today.in-24.com/sport/News/2311.html

    21/06/2021 - Viktor Marcell Hegedüs (Hongrie) - Décédé après s’être effondré lors d’un entraînement - Source budapestherald.
    https://www.budapestherald.hu/sport/2021/06/26/an-18-year-old-hungarian-football-player-collapsed-and-died-during-tr

    16/07/2021 - Imad Bayoumi (Egypte) - S’effondre dans un match puis meurt à l’hôpital - Source eg24.news.
    https://www.eg24.news/2021/07/the-death-of-a-retired-egyptian-player-during-a-friendly-match-to-pay-tribute

    17/08/2021 - Moira Claire Arney (Texas) - Décédée lors d’un entraînement avec son équipe - Source Forth Worth Star-Télégram.
    https://www.star-telegram.com/news/state/texas/article253583989.html

    04/09/2021 - Jens De Smet (Belgique Pays Bas) - Effondré sur le terrain, probablement à victime d’une cardiomyopathie - Source Sud Info.
    https://lacapitale.sudinfo.be/829129/article/2021-09-07/un-jeune-de-27-ans-decede-en-match-de-foot-amateur-mon-frere-etai

    05/09/2021 - Dylan Rich (Angleterre) - Victime d’un malaise cardiaque lors d’un match, il est hospitalisé puis décède trois jours plus tard - Source Voici.fr.
    https://www.voici.fr/news-people/actu-people/mort-de-dylan-rich-a-17-ans-le-footballeur-a-ete-victime-dun-malaise-cardiaque

    11/09/2021 - Frédéric Lartillot (Ain) - Succombe à une crise cardiaque dans les vestiaires après un match amical - Source Le Progrés.
    https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/09/11/deces-d-un-joueur-de-foot-apres-un-match-ses-coequipiers-ont-tout-tente-po

    28/09/2021 - Antonello Campus (Sardaigne) - Décède suite à une crise cardiaque à la fin de l’entraînement d’une équipe de jeunes - Source unionesarda.it/news.
    https://www.unionesarda.it/news-sardegna/sassari-provincia/tragedia-in-campo-malore-fatale-per-lallenatore-della-juniones-dellusine

    07/10/2021 - Niels De Wolf (Belgique) - Décédé à l’hôpital quelques jours après avoir fait un arrêt cardiaque dans les vestiaires - Source RTL 5mn.
    https://5minutes.rtl.lu/sport/international/a/1798456.html

    08/10/2021 - Benoît Sabard (Cher) - Succombe à un arrêt cardiaque pendant la seconde mi-temps - Source Ouest France.
    https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/cher/cher-un-footballeur-meurt-d-un-arret-cardiaque-en-plein-match-7461855

    10/10/2021 - (France) Un joueur de Saint James est victime d’une crise cardiaque - Source actu.fr/normandie .
    https://actu.fr/normandie/avranches_50025/un-joueur-de-foot-fait-un-arret-cardiaque-avant-le-match-saint-james-contre-avr
    Toujours vivant

    17/10/2021 - Badr Laksour (Vaucluse) - Mort d’un arrêt cardiaque en fin de première mi-temps. Source Ouest France.
    https://www.20minutes.fr/faits_divers/3153839-20211021-avignon-un-footballeur-amateur-meurt-d-un-arret-cardiaque

    24/10/2021 - Jean Megarus (Isére) - Victime d’un malaise cardiaque à la mi-temps, il n’a pas pu être ranimé. Source Rennes maville.
    https://rennes.maville.com/sport/detail_-isere.-un-gardien-de-but-meurt-dans-les-vestiaires-au-cours-

     #santé #santé_publique #décès #football #sport #foot #football_is_a_country #fifa #presse

    • Rugby : décès de l’internationale écossaise Siobhan Cattigan à 26 ans
      https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/rugby-deces-de-l-internationale-ecossaise-siobhan-cattigan-a-26-ans-2021120

      01/12/2021 La Fédération écossaise de rugby a annoncé le décès brutal de l’internationale Siobhan Cattigan à l’âge de 26 ans. « Scottish Rugby est profondément attristé d’apprendre le décès de l’internationale écossaise Siobhan Cattigan. Les pensées de tous nos employés et joueurs vont à la famille de Siobhan et à de nombreux coéquipiers du comté de Stirling et de l’Écosse en cette période incroyablement difficile », indique la Fédération dans un communiqué, qui ne précise pas les causes de son décès. Trois-quarts polyvalente, Siobhan Cattigan avait porté le maillot écossais à 19 reprises.


      Siobhan Cattigan avait été sélectionnée 19 fois en équipe d’Écosse. Photo Scottish Rugby

    • Diminué depuis qu’il est vacciné, Jérémy Chardy suspend sa saison L’équipe ! ! ! !
      https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jeremy-chardy-suspend-sa-saison/1287521

      Jérémy Chardy (73e mondial) a été contraint de suspendre sa saison, sans savoir pour combien de temps, en raison d’une réaction au vaccin Pfizer contre le Covid. « Depuis que j’ai eu mon vaccin (entre les Jeux olympiques et l’US Open, ndlr), j’ai un problème, j’enchaîne les galères. Du coup, je ne peux pas m’entraîner, je ne peux pas jouer », a-t-il confié à l’AFP en expliquant ressentir de violentes douleurs partout dans le corps dès qu’il fait un effort physique.

      « Je préfère prendre plus de temps pour me soigner et être sûr que, dans le futur, je n’aurai pas de problème »

      Durant plusieurs semaines, le Français (34 ans) s’est posé des questions sur la provenance de ces douleurs quasiment paralysantes. « Maintenant, j’ai été voir deux docteurs, j’ai fait des tests, donc je sais ce que j’ai et le plus important, c’est de me soigner. Je préfère même prendre plus de temps pour me soigner et être sûr que, dans le futur, je n’aurai pas de problème, plutôt que d’essayer de revenir le plus vite possible sur le court et me retrouver avec encore des problèmes de santé. Dans la tête, c’est difficile parce que je ne sais pas combien de temps ça va durer. Pour l’instant, ma saison est arrêtée et je ne sais pas quand je reprendrai », a-t-il encore souligné, toujours sous le choc vingt-quatre heures après avoir reçu les résultats de ses analyses.
      . . . . . .

    • Officialisation des réactions graves suite aux vaccins.
      Les personnes qui ont très mal réagi au vaccin auront un certificat de vaccination sans deuxième dose Belga
      https://bx1.be/categories/news/les-personnes-qui-ont-tres-mal-reagi-au-vaccin-auront-leurs-cst

      Les personnes qui ont fait une réaction grave à la vaccination contre le Covid-19 et pour qui une deuxième injection n’est plus envisageable peuvent également recevoir un certificat de vaccination par l’un des 21 médecins de référence officiels. Cette attestation n’est pas contre valable qu’en Belgique, a indiqué samedi la Taskforce vaccination.

      Depuis septembre, certaines personnes qui, pour des raisons médicales (risque élevé de réactions allergiques notamment) ne peuvent pas se faire vacciner, peuvent se voir proposer par l’un de ces 21 médecins de référence, une attestation leur permettant le remboursement sans limite des tests PCR. A peine quelques dizaines de personnes en ont profité depuis le début de l’année scolaire, malgré la quantité importante de demandes reçues, la plupart des personnes pouvant être vaccinées moyennant quelques adaptations, a précisé la taskforce lors d’un point de presse.

      Depuis peu, les personnes ayant eu une réaction indésirable très grave (ayant entraîné une hospitalisation) après une première vaccination peuvent également être envoyées par leur médecin généraliste vers un médecin de référence qui pourra envisager d’utiliser un vaccin différent pour la prochaine vaccination anti-coronavirus ou, si cela n’est pas possible, une attestation permettant d’obtenir un CST-vaccination, mais qui ne s’appliquera qu’au territoire belge.

      #vaccins #effets_secondaires #crise_sanitaire #sante #santé #coronavirus #sars-cov-2 #variant #covid #pandémie #santé_publique 

  • Ami journaliste de la radio, si tu manques de témoins, alors ça tombe bien parce que moi je l’ai connu Bébél. Je l’ai jamais raconté à personne, vu que je suis quelqu’un de discret, mais maintenant je pense que je peux confier ça…

    Alors c’était à la Fnac des Ternes, où j’étais allé acheter un CD. Je ne me souviens plus de l’année, mais en gros c’était une de ces années où l’on achetait des CD à la Fnac.

    Et alors que je faisais la queue à la caisse, il y avait un papi devant moi, qui tenait un truc marqué Fnac dessus dans la main gauche, et un tout petit chien dans la main droite. Hé ben c’était Jean-Paul Belmondo dis-donc ! (Le petit vieux, pas le chien.) Moi j’ai pris l’air blasé du type qui passe son temps à fréquenter des vedettes, faisant mine de rien, je l’ai quasiment snobé… il a payé son truc et il est parti, et ensuite je suis passé à la même caisse, on a échangé un regard entendu avec le vendeur à la caisse, et j’ai payé mon truc à moi, et ça nous a fait quelque chose en commun avec Jean-Paul, qui restera ainsi dans ma mémoire tant que j’en garderai le souvenir.

    Bon ben voilà, si tu veux m’appeler pour que je témoigne à l’antenne, tu n’hésite pas, c’est un peu émouvant, et je pense que ça éclaire assez bien une facette méconnue du #grand_homme.

    #merci_arno

  • Achraf Hakimi sifflé par le public de Tel-Aviv pendant le Trophée des champions
    mis à jour le 2 août 2021 à 09h58 - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Achraf-hakimi-siffle-par-le-public-de-tel-aviv-pendant-le-trophee-des-champions/1275228

    Achraf Hakimi, titulaire avec le PSG ce dimanche pour le Trophée des champions face à Lille, est copieusement sifflé par les spectateurs de Tel-Aviv. En cause, notamment, ses messages de soutien à la Palestine.

    La recrue du Paris-Saint-Germain Achraf Hakimi reçoit un accueil hostile, ce dimanche soir, à Tel-Aviv, à l’occasion du Trophée des champions. L’international marocain (22 ans, 36 sélections, 4 buts) est sifflé à quasiment chaque ballon qu’il touche. Le public local lui reproche certainement ses différents messages de soutien qu’il a envoyés à la Palestine depuis le début de sa carrière.

    • Match Paris-Lille à Tel Aviv : les lucratives accointances du football professionnel français
      Par MEE - Published date : Lundi 2 août 2021
      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/france-israel-football-lfp-psg-losc-lucratives-accointances-palestine
      Pendant ce match, le joueur marocain Achraf Hakimi a été sifflé par le public israélien pour son soutien aux Palestiniens

      Le Trophée des champions, un label de la LFP, a déjà été délocalisé au Canada, aux États-Unis, en Chine, au Maroc, au Gabon, en Autriche et en Tunisie.

      C’est le Comtec Group, une entreprise israélienne, qui est à l’origine de cet événement. Il s’agit du même groupe qui a organisé, par exemple, le départ controversé du Tour d’Italie en 2018 depuis Jérusalem.

      Selon le journal L’Équipe, Comtec Group a offert 1,7 million d’euros à la Ligue de football professionnel (LFP) pour organiser le match gala au Bloomfield Stadium de Tel Aviv. Les deux équipes, Lille et Paris, ont également reçu de la part de Comtec Group 600 000 euros chacune.

      D’après le journal Le Parisien, 29 000 billets ont été vendus pour la rencontre depuis le 3 mai, date d’ouverture de la billetterie.

      Mais même les arrangements lucratifs semblent avoir leur limite. Car durant ce match Paris-Lille à Tel Aviv dimanche, le latéral droit marocain, récente recrue parisienne, Achraf Hakimi, a été hué et sifflé par une partie du public du Bloomfield Stadium, à chaque fois qu’il touchait le ballon. Selon plusieurs médias sportifs, le public israélien lui reprochait son tweet datant du 10 mai dernier, « Free Palestine », en plein offensive israélienne contre Gaza.

  • L’équipe de France de beach handball ne veut plus jouer en bikini non plus - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/L-equipe-de-france-de-beach-handball-ne-veut-plus-jouer-en-bikini-non-plus/1274761

    Après les Norvégiennes, sanctionnées pour avoir porté des shorts, l’équipe de France de beach handball a exprimé le souhait de jouer dans la tenue de son choix.

    L’équipe de France de beach handball veut à son tour choisir sa tenue, et ne plus se voir imposer le bikini. Elles contestent les sanctions encourues dans le cas où elles porteraient une autre tenue.

    Les joueuses, soutenues par leur entraîneure Valérie Nicolas, l’ont exprimé à travers un courrier envoyé à la fédération française vendredi.

    « Le port du bikini est un complexe pour certaines et les tenues des hommes apparaissent plus confortables à jouer »

    Valérie Nicolas, coach française

    Le bureau directeur de la Fédération les a assurées dans un communiqué de son « désaccord de fond sur l’obligation du port d’une tenue unique de beach handball et des sanctions portées en ce sens, et continuera d’oeuvrer réglementairement auprès de l’IHF et de l’EHF (les fédérations mondiales et européennes) pour modifier ces règlements dans le sens d’un plus grand respect du libre arbitre des athlètes. »

    Ce courrier des Bleues fait suite à la sanction infligée aux Norvégiennes, qui avaient porté des shorts au cours de l’Euro où elles ont terminé à la 4e place. « Des joueuses ne se sentent pas à l’aise avec le bikini, fait remarquer Valérie Nicolas. Elles doivent sauter, courir, tourner... Les gardiennes font des parades en écartant les jambes. Lors des cycles menstruels, le port du bikini ne laisse pas le choix des protections à utiliser. Le port du bikini est un complexe pour certaines, et les tenues des hommes apparaissent plus confortables pour jouer. »

  • Qui est Laurel Hubbard, la première athlète transgenre à participer aux Jeux olympiques ?
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-06-30/qui-est-laurel-hubbard-la-premiere-athlete-transgenre-a-participer-aux-

    La Néo-zélandaise Laurel Hubbard va devenir la première athlète transgenre à participer aux Jeux olympiques. Née homme, elle va concourir au tournoi d’haltérophilie à Tokyo. Une présence qui suscite également des critiques.

    Les Jeux olympiques de Tokyo, qui débutent d’un moins d’un mois, seront le théâtre d’une grande première. La Néo-Zélandaise Laurel Hubbard sera la première femme transgenre à concourir à la grande messe du sport mondial. La Fédération olympique de son pays a confirmé sa présence parmi la délégation envoyée au Japon.

    Âgée de 43 ans, Laurel Hubbard est haltérophile et inscrite dans la catégorie super-lourds (+87 kg). Elle est actuellement 16e mondiale dans sa discipline. L’athlète s’est montrée ravie de cette décision. « Votre soutien, vos encouragements et votre ‘aroha’[affection] m’ont portés au milieu des ténèbres », a-t-elle indiqué.

    Sur le plan juridique, son inscription ne souffre d’aucune contestation. Son taux de testostérone est inférieur à 10 nanomole par litre de sang, soit en dessous du maximum autorisé par le Comité international olympique (CIO) et elle a déclaré son identité de genre comme femme depuis plus de quatre ans.

    Une transition débutée en 2012

    L’athlète, fille de l’ancien maire d’Auckland, avait donc commencé l’haltérophilie en tant qu’homme. Dès l’adolescence elle se posait pourtant de nombreuses questions sur son identité. « Je me suis dit que, peut-être, si j’essayais de faire quelque chose de très viril, j’allais le devenir, mais ça ne s’est pas passé comme ça », expliquait-elle à la radio publique Radio New Zeland.

    Laurel Hubbard a commencé l’haltérophilie en tant qu’homme. (Photo : Getty Images)

    Après plusieurs années de pratique à haut niveau elle décide de ranger les poids en 2001 car la pression était trop forte pour « rentrer dans les cases de ce monde ». « J’avais juste la pression d’essayer de m’intégrer dans un monde qui n’était peut-être pas vraiment conçu pour des gens comme moi. » Dès lors, elle débute une longue période de réflexion et de questionnements jusqu’à décider, en 2012, d’entamer un traitement aux hormones pour engager sa transition.

    Les athlètes transgenres sont autorisés à prendre part aux épreuves olympiques depuis les Jeux d’Athènes en 2004 mais aucun pays n’avait jusqu’ici franchi le pas. En 2015, le CIO avait précisé autoriser les femmes trans à participer aux épreuves féminines sans avoir recours à une chirurgie de réassignation sexuelle si elles respectaient le taux de testostérone imparti.

    Une déclaration qui a motivé Laurel Hubbard à reprendre l’entraînement, avec succès puisque ses performances ont ensuite été éclatantes avec une médaille d’argent aux Mondiaux 2017, l’or aux Jeux du Pacifique 2019 ainsi qu’à la Coupe du monde 2020 à Rome.

    « Une participation injuste »

    Des participations et des résultats qui suscitent également la critique. L’haltérophile belge Anna Van Bellinghen a par exemple qualifié sa participation aux JO « d’injuste » et proposé de créer « une catégorie distincte pour les haltérophiles transgenres » car « les athlètes féminines sont désavantagées par rapport aux athlètes transgenres ».

    La participation de Laurel Hubbard fait face à de nombreuses critiques. (Photo : Adrian Dennis / AFP)

    Et elle n’est pas la seule à s’indigner. Nombre de détracteurs mettent en avant son avantage physique d’être née homme et d’avoir vécu sa puberté en tant que tel, entraînant davantage de densité osseuse et musculaire et ce malgré son taux de testostérone actuel. Beaucoup d’athlètes femmes se sentent ainsi lésées. Certains estiment également que c’est une forme de dopage.

    Laurel Hubbard est consciente de toutes ces interrogations et plaintes mais préfère rester détachée de tout ça. « Tout ce que vous pouvez faire est de vous concentrer sur la tâche à accomplir et si vous continuez à le faire, cela vous permettra de passer à travers. Je suis consciente que je ne serai pas soutenue par tout le monde, mais j’espère que les gens pourront garder l’esprit ouvert et peut-être regarder ma performance dans un contexte plus large » déclarait-elle en 2017.

    Kereyn Smith, la cheffe du Comité olympique néo-zélandais comprend également les débats autour de l’athlète. « Nous reconnaissons le fait que l’identité transgenre dans le sport est un sujet hautement sensible et complexe, qui exige un équilibre entre les droits humains et l’équité sur le terrain. » Laurel Hubbard prendra part à l’épreuve olympique d’haltérophilie le 2 août.

    • Je pense que la solution à ce problème est que les hommes cis soient tous interdits de toutes formes de compétition afin de laissé leur chances aux hommes trans de sortir eux aussi des ténèbres pour remporté des médailles en or. Pas de raison que seul les femmes trans aient le privilège de la lumière. Il faut donné les moyens aux hommes trans d’écrasé et ridiculisé les hommes cis autant que les femmes trans peuvent le faire avec les femmes cis.

    • Les athlètes transgenres dans les sports féminins
      https://www.youtube.com/watch?v=9uJKw99A7jE

      Ca commence à 3:30 si vous voulez évité les précautions préliminaires liés au caractère polémique du sujet.

      Ici je trouve l’idée proposées d’une catégorie spéciale trans-hormonale plutot intéressante. Ca pourrait laissé une place aux intersexes et aux athlètes femmes ayant des taux hormonaux rejetés des compétitions féminines. En plus d’avoir des catégories de poids on aurais des catégories de taux de hormonaux ce qui permettrait aux hommes trans de trouvé une visibilité aussi dans le sport olympique. Parce que les femmes athlètes qui se découvrent une identité trans après la puberté ont droit aussi à des compétitions et des médailles une fois devenu des hommes trans. Car si on veut être vraiment trans inclusif faut pas oublié les hommes trans aux passage.
      Ca ne serait pas une exclusion des trans puisqu’illes seraient regroupés avec les intersexes et les personnes aux taux hormonaux singuliers.

      Par rapport à l’objection soulevée qu’il n’y a pas assez de trans pour faire des compétitions uniquement trans. Je pense que l’instauration de tels jeux sera au contraire une belle occasion de poussé les différent pays à recruté et entrainé des sportifs et sportives trans. Vu les exigences délirantes et arbitraires du CIO je ne voie pas de raison à ce qu’il n’impose dans ses contrats l’obligation de produire des athlètes trans pour avoir le droit de participé aux jeux olympiques. Ca motivera beaucoup de pays à être plus tolérant avec les trans et à mieux les considérés et les traiter et ca permettra à beaucoup de trans de trouvé une insertion professionnelle dans le sport.

    • Fausse bonne idée. Ce n’est pas ce que veulent les transactivistes. Ils ne veulent pas seulement « participer », ce qu’ils n’ont qu’à faire dans leur classe de sexe et de poids, mais bien battre des femmes en tant que « femmes », ce dont ils ne se cachent aucunement en insultant les femmes qui résistent à l’abolition du critère de sexe.

    • Les trans-activistes ne sont pas tou·tes sur la même ligne, c’est pour cela que j’insiste sur les hommes trans qui ont des besoins différents. Je pense que l’impacte des femmes trans sur le sport féminin va vite devenir préoccupant pour le CIO et que ça se résoudra pas simplement à coup de taux hormonaux.

    • Dans l’esprit de ton commentaire, voici les dernières lignes d’un livre, « UNSPORTING — How Trans Activism and Science Denial are Destroying Sport », de l’entraîneuse de foot canadienne Linda Blade, dont je termine justement la traduction :

      " (...) Nous pensons que si le système binaire de catégorisation des sports doit être maintenu, la solution de principe consiste à renommer la catégorie mascuiine pour la désigner « ouverte » et à réserver la catégorie des femmes aux athlètes biologiques « femelles ». Nous avons vu des collègues de partout dans le monde du sport arriver par hasard à la même conclusion dans leurs propres représedntations, (Voir à titre d’exemple la conversation suivante sur Twitter, ainsi que cet article de Claire Lehmann.)
      Un éditorial du magazine Quillette (17 février 2021) explique ainsi cette solution : :
      "Une option prometteuse, par exemple, consisterait à préserver la catégorie féminine traditionnellement définie tout en redéfinissant la catégorie masculine comme une catégorie « ouverte », accessible à tous. Cela permettrait à une femme trans biologiquement masculine, ou à une personne intersexuée, de tester sa vitesse, ses compétences et sa force dans le cadre d’une compétition équitable, sans pour autant l’obliger à se soumettre à une désignation qu’elle pourrait trouver inexacte ou dégradante. En fait, une fois écartées certaines revendications idéologiques exacerbées sur la nature de l’identité sexuelle, des catégories athlétiques ouvertes peuvent même fournir un forum pour une réelle diversité et une inclusion universelle, ce qui est le but ostensible de ceux qui exigent que les femmes concourent contre des corps masculins."
      Il se peut qu’une telle convergence sur la même solution ait lieu parce que cette approche est la seule qui garantisse que les nouveaux venus dans l’une ou l’autre des catégories sportives n’apportent pas avec eux un avantage concurrentiel.
      Malgré notre conviction que c’est la solution, il serait utile de se réunir comme suggéré ci-dessus. On ne sait jamais : un processus consultatif ouvert et équilibré pourrait aboutir à une solution plus nuancée, également équitable et encore plus accommodante. Nous sommes ouvertes à cette possibilité.
      Quoi qu’il arrive dans les années à venir, nous souhaitons ardemment que les historien.ne,s puissent dire, en rétrospective, que des citoyen.ne.s ordinaires de la société occidentale du début du XXIe siècle siècle ont trouvé le moyen d’aborder et de corriger un déséquilibre temporaire et regrettable de droits. Ne serait-il pas approprié que la lutte pour des règles du jeu équitables dans le sport soit reconnue comme le catalyseur d’un tel progrès ?
      C’est parti !

    • Je suis pour l’abolition de la compétition @diekuh et j’ai lu ce fil que tu signal. Il n’empeiche que dans l’état actuel des choses il y a une injustice faite aux femmes cis par rapport aux hommes cis et aux femmes trans qui peu avoir de graves répercussion sur la condition des femmes cis dans la société et en dehors du sport. En fait c’est comme si je parlais de la place des trans en milieu carceral et que tu me répondais que t’es contre la prison. Ok t’as raison je suis d’accord la prison c’est mal, ca devrais pas existé, mais en attendant c’est des femmes cis et des trans qui sont exposés à des violences et des discriminations liées à leur sexes et à leur genres.

    • Oui je comprends. Je pense néanmoins que c’est différent : tant que il y aura de la compétition basé sur la performance physique, le sport ne pourra pas etre inclusif, et il continuera à categoriser les gens, homme vs femmes vs trans homme vs trans femme., ..., en colonne et en ligne tout le spectre dans le champ de la validité.... On est pas prêt de s’amuser et de jouer ensemble avec toutes ces catégories !! L’injustice dans le sport compétitif, touche tout ce qui n’est pas mec sis valide, tant qu’on juge sur la performance physique il ne peut en être autrement.

    • « L’injustice dans le sport compétitif, touche tout ce qui n’est pas mec sis valide, tant qu’on juge sur la performance physique il ne peut en être autrement. »

      Non tu oublie que les femmes trans sont aussi privilégiées dans le sport compétitif et donc il n’y a pas que les hommes cis qui le sont car ce sont les mâles qui sont privilégiés en fait car les compétitions montrent de manière frappante que les trans femmes restent des mâles et les trans hommes restent des femelles avec tout ce que ca implique en conséquences.

      Sinon j’approuve ce que tu dit sur le sport et je suis d’accord pour qu’on interdise les JO et les compétitions sportives tout comme je suis pour qu’on interdise les religions. Parceque les religions c’est encore pire que le sport au niveau de la nuisance sociale et tout en souhaitant que les religions disparaissent je suis pour la prêtrise des femmes et pourtant je te promet je n’aime pas du tout du tout les prêtres y compris si c’est des prêtresses.

      Comme je disait les sports de compétition sert des modèle réel et actuel pour des centaines de millions de personnes qui vont pouvoir assisté au spectacle de l’humiliation répété des femmes cis par les femmes trans. Moi perso ca me réjouie pas qu’un message pareil soit envoyé à toutes les filles et femmes cis de la terre.

    • Laurel Hubbard n’as pas brigué la medaille d’or, elle explique que c’est à cause de son age. Elle prend sa retraite.

      « L’âge m’a rattrapée. En fait, pour être honnête, il m’a probablement rattrapée il y a quelque temps déjà, a déclaré Hubbard, qui, à 43 ans, avait plus de 20 ans de plus que la plupart de ses rivales. Le fait que je sois toujours en compétition est probablement dû, entre autres, à une quantité astronomique d’anti-inflammatoires, et il est sans doute temps pour moi de raccrocher et de me consacrer à d’autres choses dans ma vie. »

      Hubbard a tenu à remercier le Comité international olympique (CIO) pour le rôle de pionnier qu’il a joué en lui permettant de participer aux Jeux. « Je ne suis pas sûre de pouvoir me poser en tant que modèle et inspiration (pour les autres), mais j’espère que ma présence et mon existence peuvent constituer une forme d’encouragement », a-t-elle expliqué.

      https://www.lequipe.fr/Halterophilie/Actualites/L-halterophile-laurel-hubbard-premiere-athlete-transgenre-a-participer-aux-jo-annonce-sa-retraite-sportive/1275940

      L’athlète est la première femme ouvertement transgenre à avoir participé aux JO. “Submergée” par l’émotion, selon ses mots, elle n’a pu soulever la moindre barre lors de la compétition des plus de 87 kilos.

      “La Kiwi Laurel Hubbard est entrée dans l’histoire”, lundi 2 août à Tokyo, écrit le New Zealand Herald : l’haltérophile est devenue la première sportive ouvertement transgenre femme à participer à des Jeux olympiques.

      L’athlète n’a cependant pas pu soulever la moindre barre lors de la compétition des plus de 87 kilos. Elle a débuté son concours avec une barre à 120 kilos, puis une deuxième et une troisième à 125 kilos, sans réussir aucune de ces tentatives.

      “Après des mois de controverse autour de la présence de Laurel Hubbard aux JO de Tokyo, sa participation effective a duré à peine quinze minutes lundi soir, remarque Stuff. Il y a eu une polémique autour de la deuxième barre de Hubbard, qu’elle a semblé réussir à 125 kilos, mais deux des trois juges l’ont recalée car son bras droit était instable et semblait plier légèrement au niveau du coude”, raconte le site néo-zélandais.

      “Elle s’est toutefois retirée de la compétition avec dignité et avec un geste en forme de cœur pour les personnes présentes, malgré le débat sur son éligibilité à la compétition”, salue le New Zealand Herald.

      Laurel Hubbard était arrivée dans la capitale japonaise “avec une chance réaliste de remporter une médaille, après s’être classée sixième aux derniers championnats du monde”, souligne le New Zealand Herald dans un autre article.

      Après “son élimination surprise”, selon les mots du quotidien, la Néo-Zélandaise de 43 ans a déclaré, “lors d’une rare apparition dans les médias”, qu’elle avait peut-être été “bouleversée” par l’événement. “Je pense que j’ai été submergée par l’excitation d’être sur le plateau olympique”, a-t-elle dit à Sky Sports. Elle a remercié les organisateurs des Jeux, ajoutant qu’elle n’était “pas totalement inconsciente de la controverse entourant [s] a participation”.

      Née homme, l’haltérophile a pris part à des compétitions dans les catégories masculines jeunes jusqu’en 2001, mais jamais au niveau international, avant d’effectuer sa transition pour devenir une femme il y a huit ans. Son inclusion dans l’équipe néo-zélandaise “l’a placée au cœur du débat sur le bien-fondé de la présence d’athlètes transgenres dans des compétitions féminines”, retrace Stuff.

      Les critiques affirment que Laurel Hubbard conserve un avantage physique injuste et substantiel. Et ce bien qu’elle réponde à tous les critères fixés par le Comité international olympique (CIO) pour les athlètes qui passent de l’état d’homme à celui de femme, notamment le maintien d’un taux de testostérone total inférieur à une certaine limite pendant au moins douze mois.”

      Le site rappelle que, “tout en notant la complexité de la question”, l’une des rivales de Hubbard, la Belge Anna Vanbellinghen, avait affirmé que la présence de la Néo-Zélandaise à Tokyo rendait la compétition inégale, qualifiant la situation de “mauvaise blague” pour ses concurrentes.

      Interrogée lundi sur la façon dont elle faisait abstraction de ce qui se disait, Laurel Hubbard a répondu : “C’est une bonne question. Je ne suis pas sûre qu’il soit possible pour quiconque de vraiment faire abstraction de tout ce qui se passe dans le monde, mais vous faites ce que vous pouvez et vous vous débrouillez.”
      Record d’athlètes ouvertement LGBT aux JO

      “Même si elle n’est pas allée très loin, Laurel Hubbard a ouvert une voie sans précédent pour les athlètes transgenres”, s’enthousiasme Them, aux États-Unis.

      Le site, qui s’adresse à la communauté LGBT, se réjouit aussi d’un “nombre record de concurrents ouvertement LGBTQ+” cette année aux JO, “estimé à plus de 160”. “Ce nombre inclut trois athlètes ouvertement trans et non binaires : Hubbard, la star canadienne du football Quinn et la skateuse américaine Alana Smith.”

      https://www.courrierinternational.com/article/jo-de-tokyo-lhalterophile-transgenre-laurel-hubbard-ecrit-lhi

  • Beach handball : Les Norvégiennes sanctionnées pour avoir porté un short jugé trop long - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Beach-handball-les-norvegiennes-sanctionnees-pour-avoir-porte-un-short-juge-trop-long/1271738

    Quatrièmes de l’Euro de beach handball qui s’est achevé ce week-end, les Norvégiennes étaient à la lutte avec l’Espagne pour une place sur le podium de la compétition. Durant ce match pour la médaille de bronze, elles ont arboré un short au lieu du bikini réglementaire, ce qui a valu à l’équipe une amende de 1 500 € (150 € par joueuse).

    La Fédération européenne de handball (EHF) a expliqué sa décision par un cas de « vêtement non conforme », ajoutant que les shorts n’étaient pas « en accord avec les termes définis par le règlement de beach handball ». Une décision jugée « complètement ridicule » par le ministre des sports norvégien, Abid Raja.

    La Fédération norvégienne s’est dite fière de ses joueuses. « Ensemble, nous allons continuer le combat pour faire changer les règles concernant les vêtements. Ainsi, les joueuses pourront être compétitives dans des vêtements dans lesquels elles se sentent à l’aise. »

    Le règlement du beach handball, lui, précise que les femmes doivent porter un bikini et les hommes un short, arguant que « les vêtements des athlètes contribuent à les aider à être encore plus performants, tout en restant cohérents avec l’image attractive que doit avoir le sport ».

  • Des joueurs fidjiens opposés au message pro-vaccin sur leurs maillots - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Des-joueurs-fidjiens-opposes-au-message-pro-vaccin-sur-leurs-maillots/1269509

    Le souhait du gouvernement fidjien de faire figurer sur les maillots de son équipe un message pro-vaccin s’est heurté au refus des joueurs, a expliqué le sélectionneur Vern Cotter, après le test-match perdu contre les All Blacks (57-23), samedi à Dunedin (Nouvelle-Zélande).

    Avant la rencontre, la Fédération fidjienne avait annoncé que les maillots porteraient l’inscription « Vacciner les Fidji », alors que l’île du Pacifique lutte pour contenir la pandémie de Covid-19.

    Mais un fort sentiment anti-vaccin existe aux Fidji où le Premier ministre Frank Bainimarama a averti qu’il rendrait la vaccination obligatoire pour les travailleurs, en appliquant la politique du « no jabs, no job », soit « pas de vaccin, pas de travail ».

    Vern Cotter a déclaré que le problème était « complexe » et que la décision de remplacer le nom du sponsor par un message pro-vaccination avait été prise sans grande concertation.

    « C’est un sujet délicat pour certains, a encore dit l’entraîneur néo-zélandais. Il était donc probablement préférable d’avoir un maillot sans inscription à ce stade et de réfléchir à la meilleure manière de communiquer sur le sujet. »

  • Vaccinés mais positifs au #Covid-19, ces huit cas chez les New York Yankees qui inquiètent - L’Équipe
    https://www.lequipe.fr/Baseball/Actualites/Vaccines-mais-positifs-au-covid-19-ces-huit-cas-chez-les-new-york-yankees-qui-inquietent/1251956

    [L’un d’eux] avait même été testé positif au coronavirus une première fois en décembre.

    [..,]

    Les Yankees ont expliqué avoir été vaccinés par Janssen. Ce #vaccin ne nécessite qu’une seule dose mais a une efficacité a priori plus faible (autour de 70 % de protection) que ceux commercialisés par Pfizer ou Moderna (95 %).

    [.,,]

    Ce foyer de cas au sein d’une équipe intervient alors que la MLB a permis aux franchises ayant plus de 85 % de membres vaccinés d’être soumis à des règles moins strictes en matière de sorties, de distanciation sociale et de port du masque.

    D’autres ligues, comme la NFL (foot US), étudiaient aussi la possibilité d’offrir des restrictions assouplies aux équipes considérées comme vaccinées (avec là encore un seuil à 85 %). Ce « cluster » remettra peut-être en cause leur réflexion.

    #vaccination #vaccins #réinfection