• Commémoration, héritage, suppression : comment fonctionne la « mort numérique » ? - Tech - Numerama
    http://www.numerama.com/tech/300056-commemoration-heritage-suppression-comment-fonctionne-la-mort-numer

    Par quels moyens s’assurer, en cas de décès, que nos différents comptes en ligne — Facebook, Twitter, Google... — seront gérés de manière conforme à notre volonté ? Retour sur la mort en ligne, un principe consacré depuis peu en France par la loi mais qui pose encore de nombreuses questions pratiques et morales.

    Mais cette problématique n’a pas toujours été prise en compte par les géants du web comme par le législateur. Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de la Roche sur Yon. qui soulignait en 2013, dans Libération, l’urgence de « s’interroger […] sur la gestion ou la délégation de gestion rattachée à ces données personnelles », en est le premier conscient.

    « Une prise de conscience prosaïque »

    « Aujourd’hui, le cadrage des procédures pour les ayants droit est en place pour chacun des géants du web. La procédure est claire et accessible, à disposition du public » nous explique-t-il. À ses yeux, cette bascule s’explique simplement : « Ils en ont pris conscience de manière prosaïque, à force d’être confrontés aux cas de proches de personnes décédées confrontés à ce problème, et grâce aux critiques dans les médias, auxquelles ils sont très sensibles. »

    Et tout plein d’autres citations d’Olivier Ertzscheid

    #C&Féditions #Olivier_Ertzscheid #Mort_numérique