• Gérard Collomb n’écarte pas un retour à l’état d’urgence
    http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1D15P8/gerard-collomb-n-ecarte-pas-un-retour-a-l-etat-d-urgence.html

    Le gouvernement pourrait remettre en place l’état d’urgence, qui a pris fin ce 1er novembre après près de deux années de régime d’exception, a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

    « S’il y avait un meurtre de masse, comme ce qu’on a pu connaître au moment du Bataclan, c’est possible qu’on soit obligé de le remettre », a-t-il déclaré sur BFM TV.

    « Mais je pense que la loi que nous avons fait passer nous permet de gérer la situation et surtout de prévenir un certain nombre d’attentats », a poursuivi Gérard Collomb, faisant allusion à la loi antiterroriste appelée à prendre la suite de l’état d’urgence dès mercredi.

    Instauré après les attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a pris fin mercredi en France. Ce dispositif, créé en 1955 pendant la guerre d’Algérie, devait initialement durer trois mois - il aura finalement été prolongé à six reprises, afin notamment de sécuriser le Tour de France, l’Euro 2016, puis l’élection présidentielle.

    Si on peut en avoir besoin à l’avenir c’est bien la preuve que son contenu n’a pas du tout été banalisé par intégration dans la loi antiterroriste. Ah mais !