La rencontre en ligne change-t-elle la nature des couples ?

/la-rencontre-en-ligne-change-t-elle-la-

  • La rencontre en ligne change-t-elle la nature des couples ? | InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/a-lire-ailleurs/la-rencontre-en-ligne-change-t-elle-la-nature-des-couples
    /assets/images/logo_ia.png

    es sites de rencontre ont incontestablement changé la façon dont les couples se rencontrent (pour le meilleur ou pour le pire). Mais il se pourrait qu’ils influencent également le mariage et sa stabilité, estime une récente étude relevée par la Technology Review. Depuis le lancement de Match.com (né en 1995), OkCupid (en 2000) ou Tinder (2012)… c’est désormais plus d’un tiers des mariages qui commencerait en ligne.

    Les sites de rencontres ont changé la façon dont les gens trouvent leurs partenaires. Traditionnellement les liens faibles jouaient un rôle très important dans la rencontre de partenaires : beaucoup de couples se formaient en rencontrant des amis d’amis ou sur des lieux de loisirs (comme les bars et restaurants). Désormais, la rencontre en ligne d’inconnus, qui n’appartiennent pas à des réseaux relationnels existants, est devenue le deuxième moyen le plus commun pour se rencontrer chez les partenaires hétérosexuels (et le premier chez les partenaires homosexuels).

    « Les gens qui se rencontrent en ligne ont tendance à être de parfaits étrangers », expliquent les chercheurs responsables de l’étude, Josue Ortega de l’université d’Essex aux États-Unis et Philipp Hergovich de l’université de Vienne en Autriche, créant par là même des liens sociaux qui n’existaient pas auparavant.

    Attention cependant, comme le souligne ce très documenté article d’Alternatives Economiques, les rencontres en ligne semblent n’avoir pas d’effet positif sur l’homogamie, c’est-à-dire que « en ligne comme ailleurs, les rencontres amoureuses, loin de pouvoir être réduites à un simple marché, « font appel à des codes, des rituels et des manières de faire » qui continuent de différencier nettement les diverses catégories sociales. »

    #Sites_rencontre #Mariages