Et si le pays de Galles avait été offert aux juifs pour y établir leur patrie ?
– Kamel Hawwash - 2 novembre 2017
▻http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/et-si-le-pays-de-galles-avait-t-offert-aux-juifs-pour-y-tablir-leur-p
(...) Et si Balfour avait offert le Pays de Galles aux sionistes ?
Si nous partons du principe que les autorités britanniques voulaient en 1917 aider un peuple persécuté à trouver refuge, alors elles auraient sans nul doute pu offrir aux sionistes une patrie dans un territoire qu’elles contrôlaient à l’époque, n’est-ce pas ?
« Charité bien ordonnée commence par soi-même », dit-on. Au moment de la déclaration, le Premier ministre britannique était David Lloyd George, un fier Gallois. Que ce serait-il passé si la Déclaration Balfour avait été rédigée comme suit : « Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine au pays de Galles d’un foyer national pour le peuple juif ? ».
Aujourd’hui, le pays de Galles couvre une superficie de 20 779 km2. Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza couvrent 20 770 km2.
En 1917, la population du pays de Galles était d’environ 2,5 millions de personnes, tandis que celle de la Palestine était d’environ 1 million (les juifs représentant moins de 10 % de ce chiffre).
Si Balfour avait offert le pays de Galles aux sionistes, on peut dire sans trop se compromettre que les Gallois auraient rejeté la déclaration. Les juifs, bien que déçus de ne pas avoir obtenu la Palestine, auraient alors bientôt commencé à émigrer pour coloniser la terre galloise.
Des tensions entre les deux groupes auraient alors probablement éclaté. Londres aurait tenté de maintenir la paix, mais aurait probablement échoué, en raison notamment de la lutte en cours en Irlande – que les Britanniques contrôlaient également – pour l’indépendance.
Les sionistes auraient mis en place des milices armées en vue de combattre les Gallois. De plus en plus de juifs seraient arrivés au pays de Galles au début des années 1940. Les Nations unies seraient alors intervenues, comme ce fut le cas avec la Palestine, et auraient offert un plan de partage donnant aux juifs 56 % des terres et laissant les autochtones gallois avec seulement 44 % de leur territoire.
Peut-on vraiment penser que les Gallois auraient accepté d’abandonner ne serait-ce qu’un centimètre de leur patrie aux sionistes ? Ou auraient-ils résisté, y compris par le biais de la lutte armée ?(...)
#Palestine #Grande-Bretagne #Déclaration_Balfour #Balfour_declaration #Histoire #Sionisme #Racisme #Colonialisme #Moyen_Orient