Viol. Le parquet estime que Sarah, 11 ans, était consentante car « a subi sans protester »

/632568

  • Quand le viol n’est plus un crime, par Sophie Boutboul (Le Monde diplomatique, novembre 2017)
    https://www.monde-diplomatique.fr/2017/11/BOUTBOUL/58085

    n France, chaque année, 84 000 femmes et 14 000 hommes disent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol dans les enquêtes de victimation. Pourtant, les cours d’assises ne prononcent qu’environ 1 500 condamnations pour ce crime défini par le code pénal comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise » et passible de quinze ans de prison (vingt ans si la victime a moins de 15 ans).

    Ces chiffres traduisent les obstacles qui jalonnent le parcours d’une victime : pressions qu’exerce le violeur pour qu’elle se taise ; refus de la police d’enregistrer les plaintes sous des prétextes souvent illégaux, comme l’absence de certificat médical ou un mauvais lieu de dépôt, selon le Collectif féministe contre le viol. Les forces de l’ordre ne comptabilisent ainsi qu’environ 12 000 plaintes par an. dont deux tiers sont classées sans suite par le parquet.

    Parmi les plaintes poursuivies, le renvoi des affaires criminelles de viol vers les tribunaux correctionnels — appelé « correctionnalisation » — constitue un phénomène mal connu au-delà des juristes et des associations d’aide aux victimes. La correctionnalisation prend plusieurs formes. Dans certains cas, le parquet ou le juge d’instruction peuvent juger manquer de preuves pour maintenir la qualification criminelle de viol. Plus discutables sont les affaires de viol dans lesquelles les faits sont établis, mais qui ne sont finalement traitées que comme un simple délit d’agression sexuelle. C’est le cas quand le ministère public correctionnalise ab initio, à l’issue d’une enquête préliminaire ou de flagrance de la police judiciaire, ou quand un juge correctionnalise « en opportunité » en fin d’instruction, avec l’accord de la victime.

    voire aussi ceci : https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/enquete_viol.pdf

    et ceci : https://seenthis.net/messages/636634
    ou ceci : https://seenthis.net/messages/632568
    ou cela : https://seenthis.net/messages/630362
    ca aussi : https://seenthis.net/messages/622719

    #correctionnalisation #viol #injustice #culture_du_viol

    • @vanderling et @lulzcats j’ai supprimé le premier poste que j’avais fait car j’était mal à l’aise de voire le sujet dévié sur un point de vue centré sur les agresseurs et leurs interets.
      J’aime pas supprimé des messages mais si vous voulez parlé des sujets que vous avez abordé faites le sans moi et ailleurs que sur mes messages comme ca je pourrais ne pas les lire.