• À priori si c’est comme pour les #panama_papers les sources ne seront pas mises en ligne, il faudra compter sur les « 97 médias associés » pour enquêter et sortir les noms.

      Et Appleby est un cabinet d’avocats.

    • L’évasion fiscale est le produit de l’intelligence humaine

      On entend déjà les hauts cris : « L’évasion fiscale est en tout point légale ! », clament ses bénéficiaires. Les 350 milliards d’euros annuels de pertes fiscales pour l’ensemble du monde entier, les 120 milliards pour l’Union européenne, les 20 milliards perdus chaque année en France, ne sont pas le produit d’un vol selon la loi, mais d’une « optimisation », c’est-à-dire, pour appeler les choses par leur nom : le produit de l’intelligence humaine.

      Dont acte. Mais qu’est-ce que cela prouve ? Seulement que les bénéficiaires de l’évasion fiscale disposent des moyens pour soudoyer les détenteurs du pouvoir législatif afin que ceux-ci votent des lois redéfinissant le vol qu’ils commettent aux dépens de la communauté en « produit de l’intelligence humaine », parvenant même au passage – cerise sur le gateau ! – à se glisser un compliment. On n’est jamais si bien servi que par soi-même !

      « Panama Papers », « Paradise Papers », nous en sommes réduits à leur faire honte. Mais ils s’en moquent, car ils sont tout-puissants. Et surtout, sans vergogne.

      Source : Blog Paul Jorion

    • Pendant ce temps, Emmanuel Macron impose un budget national dans lequel les plus riches et les grandes banques sont gâtés. Au lieu de réguler sérieusement le secteur financier, le président et son parti leur laissent encore plus de marge pour s’adonner à des transferts de fonds. Ce budget a été voté en rejetant chaque piste que les élus de La France Insoumise ont proposé à la représentation nationale, bien avant que n’éclate ce nouveau scandale. Emmanuel Macron et son parti ont refusé de créer un délit d’incitation à la fraude fiscale – proposition de La France Insoumise. Emmanuel Macron et son parti ont refusé la suppression du « verrou de Bercy » qui protège les fraudeurs – proposition de La France Insoumise. Emmanuel Macron et son parti ont refusé d’interdire aux banques d’exercer dans les paradis fiscaux – proposition de La France Insoumise. Emmanuel Macron et son parti ont refusé d’interdire l’embauche d’administrateurs complices des paradis fiscaux – proposition de La France Insoumise. C’est à cause de l’inaction et de l’obstruction du gouvernement que les paradis fiscaux continuent à prospérer !

      Quelles sommes d’argent sont ainsi dissimulées ? D’après les calculs de Gabriel Zucman, l’économiste le plus en pointe sur le sujet, cela s’élève à 350 milliards par an au niveau mondial, dont 20 milliards au niveau de la France. Que représente cette somme pour notre pays ? De nombreux investissements auxquels se refuse le gouvernement ! Le contre-budget de la France insoumise nous le rappelle. Une récupération vigoureuse de la somme permettrait de lancer plusieurs chantiers proposés par notre mouvement. Une première année, 20 milliards financeraient le plan Négawatt de développement des énergies renouvelables. Une seconde année, l’ouverture de 500.000 places en crèche. La troisième, un chantier de construction de 200.000 logements publics et de rénovation générale des prisons, des tribunaux, des commissariats, des universités et des lycées. La quatrième, la mise en œuvre d’un grand Plan Handicap et la préparation 100.000 places en maisons de retraite. La cinquième, enfin, l’isolation thermique de 700.000 logements. Ces chiffres rappellent que notre avenir dépend de l’argent détourné : la transition écologique ou l’urgence sociale peuvent être financés, à condition que tout le monde participe selon ses ressources !

      20 milliards représentent cinquante fois le prix des APL diminuées par le gouvernement, ou vingt fois les contrats aidés supprimés. C’est donc aux super-riches de rendre l’argent au Trésor public et aux contribuables !

      Ce que nous coûte le paradis des riches


      https://lafranceinsoumise.fr/2017/11/06/coute-paradis-riches