Réforme de l’enseignement supérieur

/Reforme-de-l-enseignement-superieur

  • Réforme de l’enseignement supérieur
    https://lundi.am/Reforme-de-l-enseignement-superieur

    L’école française est devenue un inextricable désastre. Non seulement parce que la routine de la pédagogie républicaine abêtit et les professeurs, et les élèves. Mais surtout parce que le gouvernement gouverne l’école, depuis maintenant un temps interminable, par une politique de la réforme permanente, du chamboulement répété. Une stratégie du choc qui conduit facilement les professeurs même bien intentionnés à devenir bêtement réactionnaires, et à s’accrocher à un passé qui est autant préférable au présent que la chute est préférable à l’atterrissage. A l’annonce d’une nouvelle réforme de l’entrée à l’université annoncée par le gouvernement Philippe, un professeur, lecteur de lundimatin, nous a fait parvenir ce billet d’humeur.

    #enseignant·e·s #éducation_nationale #université

    • Le 30 octobre, le gouvernement a balancé les grandes idées de la réforme de l’université. Réforme qui doit entrer en vigueur d’ici la rentrée 2018. L’année prochaine quoi. L’idée de cette nouvelle réforme c’est de transformer l’université en une entreprise à accès limité pour les bourges, ce qui par contrecoup va transformer le Lycée en une arène où vont devoir se départager les « ceux qui peuvent y aller » et les « ceux qui sont dans la merde ».

      Revenons d’abord un peu sur le fond de cette réforme (dont on aura toutes les précisions le 22 novembre et notre avis que ça va être miam-mioum tout plein). Le K O est prévu en trois coups. (...)

      * Second coup : le lycée comme agence de recrutement

      Désormais les profs de terminales vont avoir un rôle majeur quant aux possibilités des élèves d’intégrer tels ou tels filières à la fac, voire même sur la possibilité d’intégrer la fac tout court. Au conseil de classe du premier semestre il feront des « suggestions » aux élèves, et au conseil de classe du second trimestre il donneront leur avis, transmis ensuite à l’université. L’argument c’est « ah non mais l’orientation c’est du sérieux hein, c’est le choix pour toute une vie alors on peut pas faire ça à la légère juste quand on a son bac ». La réalité c’est que les profs de terminales vont pouvoir faire du chantage aux élèves et les tenir. Va faire le blocus de ton bahut et ensuite demander socio, va dire à un de tes profs que c’est un con (parce que c’est un con) puis tenter droit, ou plus simplement va glander, sécher et fumer des pétards au fond de la cour alors que désormais ce que pensent tes profs de lycée va jouer sur ta possibilité de faire des études. Tu te tiens parce que sinon tu sais que t’auras pas ta recommandation pour l’université. Le contrôle sociale s’affine en prenant un des derniers espace ou le zbeul et les attitudes déviantes existent.

      #réforme #sélection

    • https://lundi.am/local/cache-vignettes/L1200xH768/arton1044-75be2.jpg?1509918099
      @lundimatin

      L’école française est devenue un inextricable désastre. Non seulement parce que la routine de la #pédagogie_républicaine abêtit et les professeurs, et les élèves. Mais surtout parce que le gouvernement gouverne l’école, depuis maintenant un temps interminable, par une politique de la réforme permanente, du chamboulement répété. Une stratégie du choc qui conduit facilement les professeurs même bien intentionnés à devenir bêtement réactionnaires, et à s’accrocher à un passé qui est autant préférable au présent que la chute est préférable à l’atterrissage. A l’annonce d’une nouvelle réforme de l’entrée à l’université annoncée par le gouvernement Philippe, un professeur, lecteur de lundimatin, nous a fait parvenir ce billet d’humeur.

      https://lundi.am/Reforme-de-l-enseignement-superieur