Le jeu vidéo dépasse la fiction. Les scénarios deviennent riches, les débats d’idées intenses.
On ne s’émeut plus de la violence comme avant, on lui attribue de la légitimité, on la revendique.
Apparemment, il y a la sortie de 3, 4 jeux très haut placés sur l’échelle du « trop loin », ça ne donne pas la sensation d’excès d’un GTA à l’ancienne, c’est plus décourageant… à l’image du monde.
▻http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/08/nazisme-violence-et-torture-le-marketing-du-jeu-video-va-t-il-trop-loin_5212
Nazisme, torture... : le marketing du jeu vidéo va-t-il trop loin ?
Les campagnes de « Wolfenstein II », « Detroit » et « The Last of Us 2 » ont suscité des critiques après la diffusion sans préavis de scènes choquantes.
Ici une des aventures de Detroit (SPOIL : violent physiquement et psychologiquement) :
▻https://www.youtube.com/watch?v=YtPmIBqRwQU