• Accusations d’agressions sexuelles au sein même du Vatican
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/08/accusations-d-agressions-sexuelles-au-sein-meme-du-vatican_5212128_3214.html

    Livre après livre, depuis six ans, Gianluigi Nuzzi désosse pour nous certains des aspects les moins avouables de la vie au Vatican au long des dernières décennies. Les activités de sa banque, les finances opaques, la porosité aux réseaux mafieux, la gestion hasardeuse et surtout l’irrésistible inertie que la machine curiale sait opposer à quiconque veut essayer d’assainir la situation.

    Dans Péché originel, le journaliste italien, qui travaille notamment pour le Corriere della Sera, nous emmène à nouveau dans les mille et un détours des pistes enchevêtrées de son enquête toujours inachevée. Cette fois, il termine son nouvel ouvrage par un témoignage destiné à faire grand bruit. C’est celui d’un homme jeune qui raconte que, dans l’enceinte même du Vatican, un lycéen, au moins, a subi des agressions sexuelles.

    Ce témoin s’appelle Kamil Tadeusz Jarzembowski. De 2009 à 2014, de l’âge de 13 ans à 18 ans, ce jeune Polonais était résident au pré-séminaire Saint-Pie-X. Installée dans le palais Saint-Charles, à quelques mètres de la basilique Saint-Pierre et de la résidence Sainte-Marthe, où loge le pape François, cette institution accueille de jeunes garçons venus du monde entier. Collégiens ou lycéens qui s’interrogent sur une éventuelle vocation sacerdotale, ils sont aussi les servants de messe de la basilique Saint-Pierre. En résumé, ce sont les enfants de chœur du pape.

    Kamil Tadeusz Jarzembowski raconte que pendant l’année scolaire 2011-2012, la nuit, un ancien élève du pré-séminaire, autorisé par le recteur à continuer d’y résider pour préparer un cursus de séminariste, contraignait son camarade de chambre à des rapports sexuels.
    Un silence très embarrassant

    La victime avait « 17 ou 18 ans ». Sans position hiérarchique officielle, l’agresseur était cependant, aux dires de cet informateur, protégé par l’évêque recteur du pré-séminaire, dont il avait la confiance. De ce fait, il était investi d’une autorité...

    #catholicisme #violences_sexuelles #violences_masculine #religion #vatican