• Mauritanie : le blogueur accusé de « mécréance » échappe à la peine de mort

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/09/mauritanie-le-blogueur-accuse-de-mecreance-echappe-a-la-peine-de-mort_521282

    Cheikh Ould Mohamed Ould Mkhaïtir, finalement condamné en appel à deux ans de prison, est sorti libre du tribunal.

    La décision de la cour d’appel de Nouadhibou, dans le nord de la Mauritanie, sonne, probablement la fin de quatre années de cauchemar judiciaire pour Cheikh Ould Mohamed Ould Mkhaïtir – également identifié comme Mohamed Cheikh Ould Mohamed. Jeudi 9 novembre, ce musulman d’une trentaine d’années est en effet ressorti libre du tribunal, selon l’un de ses avocats, alors qu’il avait été préalablement condamné à mort pour « mécréance ». La cour d’appel a ramené sa peine à deux ans de prison, plus une amende de 60 000 ouguiyas (environ 145 euros), une peine d’emprisonnement que le jeune homme, arrêté en 2014, a donc déjà purgée.

    Dans son article, le jeune homme avait critiqué l’utilisation de la religion pour justifier certaines discriminations dans la société mauritanienne. Devant la cour, il avait dénoncé le traitement dont est, selon lui, « victime » sa communauté, les Maalmines (forgerons), « tant au plan social que religieux ».

    Alioune Tine, chef du bureau Afrique de l’Ouest et centrale de l’organisation de défense des droits humains Amnesty International, a fait part de « son énorme soulagement ». « Cette décision offre aux autorités mauritaniennes l’opportunité de changer leurs pratiques et d’arrêter de persécuter les militants des droits de l’homme », estime-t-il. Il demande à cette occasion la libération de Moussa Biram et Abdallahi Matallah, deux militants anti-esclavagistes, emprisonnés depuis cinq cents jours. Human Rights Watch (HRW) avait également demandé la libération du blogueur considéré comme un prisonnier d’opinion « qui n’aurait jamais dû être poursuivi ».