• Roubaix - Il a adressé plus de 10 000 courriers à la Voix du Nord en vingt ans Bruno Renoul - 11 Novembre 2017

    Abonné depuis plus de cinquante ans à la Voix du Nord, le Roubaisien Francis Baussart écrit depuis quinze ans au journal pour commenter les articles qui le font réagir. Au total, il a écrit 10 000 courriers qu’il a soigneusement archivés. Il en est à 13 300 pages…


    Il y a en a soixante-quinze. Soixante-quinze classeurs, rangés par ordre chronologique sur les étagères du salon de sa demeure roubaisienne. Soixante-quinze classeurs qui contiennent chacun 180 pages de commentaires adressés à différentes rédactions de la Voix du Nord et de Nord éclair. Pour 13 300 pages et 10 000 commentaires au total. « Je suis un bon client pour les cartouches d’encre… », sourit Francis Baussart en feuilletant les pages d’un de ces dossiers, dont il ne se séparerait pour rien au monde, même s’il ne les consulte jamais.

    Ces soixante-quinze classeurs renferment vingt années d’une activité que ce Roubaisien de naissance a entamée lorsqu’il a pris sa retraite en 1997, à l’âge de 65 ans, après une carrière de cadre dans l’industrie. Une activité, ou plutôt un labeur très organisé, fait de lecture du journal, d’identification des sujets sur lesquels il va réagir, et enfin d’écriture des textes à adresser au journal. Et ensuite de découpage systématique de tous ceux qui paraissent dans la Voix du Nord ou Nord éclair.

    Lui parle d’un véritable travail. « J’écris six heures par jour », raconte-t-il. Et il commence très tôt : dès 6 h du matin, il est sur le pont, guettant l’arrivée du colporteur et du précieux journal. « Je l’attends avec impatience, avoue-t-il. Et parfois, je suis tellement impatient que quand il y a un peu de retard, je commence à lire la version numérique… » Il lit son quotidien de la première à la dernière page. Puis attaque sur son Mac la rédaction de ses « commentaires » du jour. Quand on le voit ce jour-là, à 9 h 30, il en est déjà à son quatrième texte. « Ma première satisfaction, c’est d’écrire. Mais bien sûr, c’est aussi plaisant d’être publié et d’être lu, parce que ça montre que ce que j’écris n’est pas complètement farfelu », observe-t-il.

    Il y a aussi chez lui un attachement irrépressible, physique, au papier, aux pages qui glissent entre les doigts, à l’encre qui s’imprime sur les mains. Et une tendresse assumée pour son titre de prédilection, la Voix du Nord. Il y est abonné depuis plus de cinquante ans, alors que ses parents, eux, étaient de fidèles lecteurs de Nord éclair. Aujourd’hui âgé de 85 ans, il ne se « lasse pas » de sa « petite activité ». Quand on le quitte, il repart au charbon : « Je crois que j’ai un petit texte à finir. »

    Source : http://www.lavoixdunord.fr/263090/article/2017-11-11/il-adresse-plus-de-10-000-courriers-la-voix-du-nord-en-vingt-ans

    #médias #lecteurs #MDR C’est pas le #gorafi #écriture