« Un ministre n’est pas un électron libre »

/Nicolas-Hulot-Un-ministre-n-est-pas-un-

  • Nicolas #Hulot : « Un #ministre n’est pas un électron libre »
    https://reporterre.net/Nicolas-Hulot-Un-ministre-n-est-pas-un-electron-libre

    Pourtant, dans un autre cas où une décision de justice était défavorable à un projet, celui de la centrale à biomasse de #Gardanne, vous avez fait appel de cette décision.
    L’interdire du jour au lendemain, c’était mettre des personnes au chômage (80 emplois, NDLR). Il faut laisser un peu de temps à l’entreprise pour chercher une alternative crédible qui évite la déforestation. La seule décision que j’ai prise, c’est de lui donner la possibilité de trouver une solution. Si elle ne la trouve pas, il faudra en tirer les conséquences.
    Mais pourquoi avoir fait appel de la décision du tribunal administratif ?
    A notre sens il y avait des erreurs dans cette décision. Les chiffres utilisés par le tribunal étaient erronés. Accepter cette décision du tribunal aurait validé l’idée que notre administration avait mal accompagné ce dossier. Le droit, il doit prendre en compte les bons arguments, les bons chiffres. .

    Comment tout remettre à l’après quinquennat qd on est ministre #réflexe :

    "Je ne dis pas que l’objectif d’atteindre 0,7 % du PIB pour l’#aide_au_développement est irréalisable. Mais il faut déjà faire ce qu’on dit. J’ai acté cet engagement du Président que l’aide au développement atteindra 0,55 % du PIB en 2022 et c’est cela qui m’intéresse dans un premier temps. Nous sommes en train de le mettre en œuvre."

    "Nous avons parlé de la #centrale du Havre, il faut qu’elle trouve une solution qui émette beaucoup moins de #carbone. Si ce n’est pas possible, il faudra la fermer en 2022."

    "Je dis la vérité sur 2025, c’est difficile à tenir sans émettre plus de gaz à effet de serre. Est-ce pour autant un abandon ? Absolument pas. Je dis ce que je pense sur ce point, je suis tout aussi sûr de moi en disant : on va réduire la part du nucléaire, des #réacteurs vont fermer, il faut y aller à fond sur les renouvelables, l’efficacité énergétique."