/belgique

  • Glenn Audenaert interpellé et entendu dans le cadre d’une enquête pour corruption RTBF - Belga - 17 Février 2017

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_glenn-audenaert-interpelle-et-entendu-dans-le-cadre-d-une-enquete-pour-c

    #Glenn_Audenaert, l’ancien directeur de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, a été interpellé vendredi, puis entendu, dans le cadre d’une enquête pour corruption, annonce VTM Nieuws. Le parquet de Flandre orientale, section Termonde, confirme que l’intéressé a entre-temps été libéré sous conditions, mais refuse de fournir davantage de détails sur l’instruction judiciaire en cours.
    Audenaert avait été inculpé en 2012 pour violation du secret professionnel et faux en écriture. En septembre 2015, il a également été inculpé pour corruption passive et blanchiment. C’est dans le cadre de cette enquête qu’il a été entendu vendredi, selon VTM. 

    Belga

    #Belgique #Flandre #Bruxelles #Corruption #Blanchiment #police_judiciaire #police

    • Youpie !
      Je viens de faire de faire Lille Bruxelles (la capitale de l’union européenne).
      Température : 0 à 1 degré.
      Pas un poil de vent, calme ultra plat.
      Éoliennes : Toutes à l’arrêt.

      Les éoliennes, c’est bien, pour les banques (faut les financer) les entreprises de travaux publics, pour les construire, et les détruire dans 20 ans.
      Pour ce qui est de produire de l’électricité 24h sur 24, il y a un problème.
      Faut être européiste borné pour proclamer des bulletins de victoire.
      Myeurop.info il devrait être en rouge clignotant sur le #Décodex, de la #propagande pure.

      Effet attendu de la concurrence européenne libre et non faussée, les installations électriques publiques ne sont plus entretenues.
      Panne d’électricité à Bruxelles RTBF 9 Février 2017

      http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_panne-d-electricite-a-bruxelles-le-courant-a-ete-retabli-durant-la-nuit?

      De nombreux Bruxellois ont été plongés dans le noir ce jeudi soir et pendant une bonne partie de la nuit.
      Une importante panne d’électricité a touché les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse. Woluwe-Saint-Lambert et Bruxelles-Ville ont aussi été affectées, mais dans une moindre mesure.

      Tout était rentré dans l’ordre vers 2h00 du matin. 

      _ NDR  : Le caprice des dieux a été plongé dans l’obscurité _

      Bonus  : https://seenthis.net/messages/563788
      Eolien et éco capitalisme | l’Egregore (Rézo)

  • EU court to rule on humanitarian visas

    Is an EU country obliged to grant humanitarian visas to people who are not yet on its territory?

    The answer to that question will be decided by the European Court of Justice after a Belgian body filed a case in an emergency procedure, it emerged this weekend.
    The foreigners’ claims council in Belgium has asked for an EU court ruling in the case of a Syrian family of four who filed a request for a three-month humanitarian visa in the Belgian embassy in Beirut, Lebanon.

    https://euobserver.com/justice/136236
    #visa_humanitaire #cour_de_justice_européenne #arrêt #jurisprudence #asile #migrations #réfugiés

  • Marie Christine Marghem évoque les « dysfonctionnements » du marché électrique RTBF avec Belga- 18 Novembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_marie-christine-marghem-evoque-les-dysfonctionnements-du-marche-electriq

    La ministre fédérale de l’Energie et de l’Environnement, Marie Christine Marghem, s’est émue jeudi auprès de la ministre allemande de l’Environnement, en marge de la COP22 à Marrakech, de « dysfonctionnements » sur le marché de l’électricité.

    La ministre belge a profité d’un vol partagé avec la ministre allemande Barbara Hendricks, dans le cadre d’une visite de la centrale solaire de Ouarzazate, dans le centre du Maroc, pour faire valoir son point de vue auprès de son homologue allemande.

    « Je lui ai dit que le marché de l’électricité ne fonctionne pas idéalement », a expliqué Mme Marghem à l’agence Belga.

    Selon la ministre belge, plusieurs éléments, comme la fermeture de centrales nucléaires en France, les conditions météo défavorables aux énergies renouvelables mais aussi un mauvais fonctionnement des algorithmes de gestion des flux transfrontaliers d’électricité, ont été à l’origine de problèmes sur le marché.

    « On a connu il y a 10 jours des pics à plus de 600 euros par MWh en Belgique et plus de 800 euros par MWh en France mais pendant ce temps là, les prix étaient de 70 euros le MWh », s’étonne Mme Marghem.
    . . . . .

    #Energie #prix #Belgique #Allemagne #algorithmes #Electricité #Escroquerie_ ?

  • Manifestation des militaires : la police sort les gaz lacrymogènes et les autopompes RTBF avec agences - Lundi 14 novembre 2016

    Plusieurs milliers de militaires qui manifestaient mardi à Bruxelles contre la réforme de leur régime de pension ont quitté vers 14h30 les environs de la rue Lambermont, qui abrite la cabinet du ministre de la Défense, pour poursuivre leur parcours vers l’Albertine où la dispersion doit avoir lieu.

    Après un face-à-face parfois tendu avec la police fédérale, les derniers manifestants ont, tout comme ceux qui étaient à la tête du cortège, serré la main des policiers avant de partir.
    La rue Lambermont portait les stigmates de cette manifestation inhabituelle pour les militaires et était jonchée de détritus allant des citrons aux fumigènes en passant par les canettes et les gamelles vides.

    Cette manifestation a rassemblé plusieurs milliers de manifestants, 10 000 selon les syndicats, 8120 selon la police, à l’appel des quatre syndicats reconnus du personnel militaire.


    . . . . . . . .

    La charge de travail ne fait qu’augmenter pour un nombre de personnes de plus en plus réduit, ce qui pose évidemment problème dans l’accomplissement des missions. Et aujourd’hui’(hui garder des gens jusque 63 ans, c’est aller à l’encontre du rajeunissement de cette défense, qui pose évidemment un problème dans le fonctionnement avec le personnel de ce département."

    La centrale générale du personnel militaire exprime également son exaspération envers le traitement réservé aux militaires ces derniers mois. "C’est un ral-le-bos qui naît de frustrations et de réformes successives qui ont vraiment coupé dans les rangs et dans les casernes. Les gens se demandent à quelle sauce va-t-on encore être mangés, quand on voit que la vision stratégique du ministre Vandeput doit encore être mise sur la table. Cette décision du relèvement de l’âge de la retraite ajoute au marasme et à la démotivation.

    . . . . . . . .
    L’article complet  : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_vandeput-s-adresse-aux-militaires-a-la-veille-de-leur-manifestation?id=9
    #Bruxelles #Belgique #armée #Démocratie #europe

  • Les militaires manifestent dans les rues de Bruxelles ce mardi, une première depuis 2009 RTBF avec agences - Lundi 14 novembre

    Les militaires vont manifester ce mardi, en front commun, dans les rues de la capitale. Le fait est suffisamment rare pour le souligner, les militaires n’ont en effet pas le droit de faire grève, mais ils peuvent manifester, en civil, lors de leurs congés. La dernière fois c’était en 2009. Ce mardi 15 novembre, jour de la fête du Roi, entre 5000 et 7000 militaires (selon les syndicats) vont exprimer leur mécontentement par rapport au relèvement de l’âge de la pension de 56 à progressivement 63 ans d’ici à 2030. Une délégation rencontrera le ministre de la Défense, Steven Vandeput, à 12h30.

    Un ras-le-bol qui est né de frustrations
    Ces mesures concernant leur pension - adoptées en octobre dernier par le gouvernement - ne passent pas. Les militaires sont inquiets et en colère, dans un contexte de menace terroriste et une charge de travail qui a considérablement augmenté pour la Défense, comme l’explique Patrick Descy, secrétaire permanent de la CGSP.

    « La charge de travail ne fait qu’augmenter pour un nombre de personnes de plus en plus réduit, ce qui pose évidemment problème dans l’accomplissement des missions. Et aujourd’hui’(hui garder des gens jusque 63 ans, c’est aller à l’encontre du rajeunissement de cette défense, qui pose évidemment un problème dans le fonctionnement avec le personnel de ce département. »

    La centrale générale du personnel militaire exprime également son exaspération envers le traitement réservé aux militaires ces derniers mois.  "C’est un ral-le-bos qui naît de frustrations et de réformes successives qui ont vraiment coupé dans les rangs et dans les casernes. Les gens se demandent à quelle sauce va-t-on encore être mangés, quand on voit que la vision stratégique du ministre Vandeput doit encore être mise sur la table. Cette décision du relèvement de l’âge de la retraite ajoute au marasme et à la démotivation.

    . . . .
    La Suite : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_vandeput-s-adresse-aux-militaires-a-la-veille-de-leur-manifestation?id=9

    #Bruxelles #Belgique #armée #Démocratie #europe

  • Belgique, Nucléaire : 90 communes frontalières vont en Justice pour la fermeture de Tihange 2 RTBF avec Belga 3 Novembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_nonante-communes-frontalieres-vont-en-justice-pour-la-fermeture-de-tihan

    Près de 90 communes des régions frontalières allemande, néerlandaise et luxembourgeoise s’apprêtent à engager une action en justice pour forcer Electrabel et le régulateur AFCN à fermer le réacteur nucléaire Tihange 2, écrivent Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg jeudi.

    Une étude autrichienne met le feu aux poudres, pointant les risques qu’encourent ces régions en cas d’accident nucléaire.

    Ce rapport a été présenté à Vienne voici une semaine. L’institut autrichien a étudié les effets d’un nuage radioactif venu de Tihange. Les effets seraient désastreux. Une grande partie du Limbourg néerlandais serait inhabitable ainsi que 10% de la région d’Aix-
    la-Chapelle en Allemagne.

    Fissures trop importantes
    Inacceptable, estime le patron de la sécurité nucléaire allemande. Pour lui ce réacteur n’aurait jamais dû redémarrer. Les fissures sont trop importantes. Et il ne comprend pas que l’AFCN ait autorisé ce redémarrage. C’est pourquoi ces 90 communes souhaitent citer en justice l’AFCN mais aussi Electrabel, l’exploitant.
    L’AFCN n’a pas souhaité réagir.

    #nucléaire #Belgique

  • La Commission européenne prête à autoriser encore plus de pubs à la télé RTBF avec Belga - Vendredi 21 octobre 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-commission-europeenne-prete-a-augmenter-la-pression-publicitaire-a-la

    La Commission européenne voudrait assouplir les règles en matière de communications commerciales dans les médias audiovisuels, notamment en permettant des interruptions publicitaires plus rapprochées. Dans un dossier transmis à l’agence Belga, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’inquiète d’une possible révision à la baisse des règles qui protègent les consommateurs de médias.

    Il demande aussi aux représentants belges francophones d’insister pour que les distorsions de concurrence soient réduites au maximum.
    Pour le CSA, qui s’est impliqué activement dans le processus de révision de la directive régissant les médias audiovisuels, la Commission européenne propose de nombreuses avancées.
    Notamment l’intégration des plateformes en ligne de partage de vidéos, Youtube par exemple, au champ de la régulation. Toutes les plateformes qui disposent d’un établissement secondaire dans l’Union seraient tenues de protéger les mineurs des contenus préjudiciables comme la pornographie et la violence, ainsi que de lutter contre l’incitation à la haine.

    Ce qui inquiète le CSA
    Mais d’autres éléments laissent le CSA circonspect, voire carrément inquiet.
    En matière de communications commerciales, « les modifications auront pour effet d’exposer davantage les consommateurs à des messages publicitaires qu’ils estiment déjà intrusifs aujourd’hui » , peut-on ainsi lire dans son analyse. Concrètement, la Commission propose de réduire à 20 minutes minimum la période entre les interruptions publicitaires, au lieu de 30 actuellement.

    Au total, les médias audiovisuels resteraient soumis à un quota de maximum 20% de publicités mais, en radio et en télévision, ce quota serait calculé de manière journalière entre 7h00 et 23h00, alors qu’il vaut jusqu’ici par tranches de 60 minutes. Ainsi, les chaînes pourraient cibler davantage les heures de grande audience.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait décider de conserver des règles plus strictes mais, si la proposition de révision de la Commission est adoptée en l’état, les pressions pour affaiblir les règles seront fortes, surtout dans un marché aussi ouvert que le nôtre.

    #commission_européenne #union_européenne #UEF #UEF_France #Médias #Télévision #publicité #Harcèlement #violence #europe #commission

  • Paul Magnette : « Le traité #CETA est déjà en train de se découdre lui-même » RTBF Jean-Claude Verset - Mercredi 19 octobre 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_non-au-ceta-la-commission-n-a-pas-compris-l-importance-des-convictions-w

    La Wallonie ne donnera pas son accord à la signature du traité commercial avec le Canada avant la date fatidique de vendredi. Paul Magnette ne reviendra pas là-dessus. Mais le Ministre-président ne ferme pas la porte et, selon lui, quelques semaines de discussions permettraient de déboucher sur une solution définitive permettant de déboucher sur un traité où « les normes sociales très élevées profiteront à tout le monde ». 

    The Final Countdown
    L’Union Européenne donne encore à la Belgique deux jours, pas un de plus, pour signer l’accord CETA de libre échange avec le Canada. Mais rien n’y fait, Paul Magnette dira non : « Il est Impossible de donner notre accord d’ici vendredi, même si je suis conscient que cela aura des conséquences politiques ». Il n’y aura donc pas non plus de sommet, fin octobre, entre les Européens et le Canada, assume le ministre-président wallon qui estime « raisonnable » de reporter ce conseil sans en fixer la date.

    Je ne veux pas de confrontation, mais…
    Paul Magnette réfute l’accusation de vouloir la confrontation, « mais ce n’est pas parce que les Canadiens sont nos amis qu’il faut tout accepter ». La faute de ce retard ne viendrait d’ailleurs pas de la Wallonie, mais de la Commission elle-même qui n’a pas compris l’importance des convictions wallonnes. « Cela fait un an que j’ai indiqué à la commissaire Cecilia Malmström , les problèmes majeurs que j’avais avec ce traité. Mais, pendant un ans, l’attitude de la Commission a été de nous dire que nous n’avions pas compris les clauses du traité et qu’il suffisait de nous les réexpliquer. Et cela sans jamais accepter de modifications. Depuis quelques jours, il y a eu des vraies avancées, mais ce n’est pas suffisant ».

    Quelques semaines de plus suffiraient
    Pourtant, Le ministre-président l’assure, la Wallonie pourrait signer l’accord au traité CETA dans les prochaines semaines « Nous ne sommes, bien sûr, pas contre les accords de commerce. Il faut aider les entreprises wallonnes à exporter davantage ». Mais il dit refuser un traité qui contient de véritables menaces pour les normes sociales et environnementales.

    La mobilisation wallonne contre le traité actuel aurait même permis des avancées considérables dans l’élaboration du texte : « Le représentant canadien avait accepté que l’Europe puisse réguler en matière environnementale et sociale, mais à la condition que des entreprises puissent poursuivre les Etats et obtenir des réparations financières. C’était insensé. On ne peut pas dire à une société démocratique qu’elle peut réguler, mais en payant des indemnités aux multinationales. » C’est dans ce domaine précis que Paul Magnette revendique une avancée de taille.

    Tribunal d’arbitrage : le point qui fâche
    Un autre sujet sensible est le mécanisme d’arbitrage qualifié de
    « choquant » _ . Soutenu par des associations de juristes et de magistrats, le ministre-président soutient que les systèmes juridictionnels des Etats de l’Union Européenne et du Canada n’ont pas besoin de mécanismes d’arbitrage qui donneraient davantage de droits aux multinationales.

    Et si les tribunaux d’arbitrage sont un point essentiel du refus wallon, il reste celui de la clause de sauvegarde unilatérale de la politique agricole canadienne. Le Canada veut pouvoir se protéger en cas d’exportation trop importante depuis l’Europe. Paul Magnette dit comprendre cette demande, mais à la condition qu’elle soit réciproque et donc valable aussi en cas d’exportation massive depuis le Canada. Ce qui n’est pas le cas dans le texte actuel.

    Le Cheval de Troie américain
    Une autre clause litigieuse prévoit que des entreprises américaines installées de manière substantielle au Canada pourrait utiliser le CETA pour bénéficier des clauses canadiennes. C’est ce que les opposants au CETA nomment « le cheval de Troie ». « A ce jour, personne ne peut me dire ce qu’est une ’présence substantielle’  ».

    Les conditions d’un « oui » wallon
    L’accord wallon n’est pas impossible, rassure Paul Magnette, mais à certaines conditions, dont la première est de rouvrir les négociation : « Le traité est déjà en train de se découdre lui-même. Hier (mardi) au Luxembourg, une clause a été acceptée pour faire plaisir à l’Allemagne. Désormais, une cour constitutionnelle qui rendra un jugement dans un pays pourra suspendre le traité. Et par extension d’autres pays pourront suivre ce jugement par un vote en parlement. Avec des clauses comme celles-là, on est conscient que cela ne marchera pas. Prenons quelques mois. On parle d’un traité qui va concerner des millions de gens. Si on fait un traité qui fixe des normes (sociales et environnementales ndlr) très élevées, tant mieux pour tout le monde. »

    Tant pis pour les menaces *
    Le ministre-président wallon assure n’avoir reçu des menaces que du monde des affaires : « L’argument est toujours le même : la menace de désinvestir. C’est un risque, mais il y a des principes sur lesquels on ne doit jamais transiger. Il faut pouvoir dire que l’on n’accepte pas les menaces. On voit bien avec Caterpillar qu’il n’est pas nécessaire de prendre des normes pour subir des conséquences épouvantables. Une société sérieuse, installée chez nous pour travailler, ne va pas quitter le pays par mesure de rétorsion. Il y a des moments d’échauffement, mais ensuite on en revient à la raison. »

    Et si la Belgique signe malgré tout le traité, sans l’accord wallon, comme le propose le libéral flamand Karel De Gucht ? « Je le regretterai et j’utiliserai toutes les voies légales pour faire valoir les droits de la Wallonie. Mais je me réjouis d’entendre que le fédéral écarte cette piste. » 

    #union_européenne #canada #etats_unis #Wallonie #arbitrage #normes_sociales_et_environnementales #Cecilia_Malmström

    • Traités transatlantiques de libre-échange : la Bulgarie « ne signera pas » non plus s’il n’y a pas de levée des visas RTBF Belga - mercredi 19 octobre 2016
      http://www.rtbf.be/info/monde/detail_traites-transatlantiques-de-libre-echange-la-bulgarie-ne-signera-pas-non

      Le gouvernement bulgare a prévenu mercredi qu’il ne signerait pas le traité de libre échange entre l’UE et le Canada (CETA) s’il n’obtenait pas d’exemption de visa pour ses ressortissants désireux de se rendre dans ce pays.
      Sofia « ne signera pas le CETA sans un engagement irréversible du gouvernement canadien à accorder une exemption de visa à tous les citoyens bulgares » , a indiqué le gouvernement.

      La Bulgarie et la Roumanie réclament depuis plusieurs années une levée de l’obligation de visas canadiens pour leurs ressortissants.

      Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov avait indiqué la semaine dernière avoir obtenu, lors d’une conversation téléphonique, un accord de principe de son homologue canadien Justin Trudeau pour une exemption totale de visas pour les Bulgares fin 2017.

      Mais Sofia a souligné mercredi attendre une confirmation formelle et définitive en échange de sa signature.
      La voix discordante de la Bulgarie s’ajoute à celle de la Wallonie, qui a annoncé mercredi exclure de donner son feu vert au gouvernement fédéral pour qu’il approuve le CETA cette semaine et qui a demandé une « réouverture » des négociations.

      La Commission européenne s’est fixé pour objectif de réunir l’unanimité des Vingt-Huit pays de l’UE en faveur du texte d’ici la fin du sommet européen vendredi, en vue d’une signature le 27 octobre à Bruxelles en présence de M. Trudeau.

      Le gouvernement roumain a lui aussi indiqué mercredi qu’il ne « pouvait pas soutenir à ce stade les démarches visant à la signature et l’application provisoire de l’accord CETA ».
      Le président Klaus Iohannis a ajouté que la question de l’exemption totale des visas en 2017 était « toujours en négociation ». Il a toutefois dit espérer une « solution raisonnable » permettant la signature de l’accord.

      #Roumanie #Bulgarie

    • Démondialiser Le Devoir(ca) - 20 octobre 2016 |Gérard Bérubé
      http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/482630/perspectives-demondialiser

      Le vote de blocage de la Wallonie rappelle, d’abord, la complexité de la mécanique européenne. Ensuite, l’intérêt réel des Européens pour un accord avec les États-Unis. Enfin, l’opposition montante dans la société civile à ces grands accords creusant les inégalités. Il a incité les tenants de la démondialisation à se remettre à rêver éveillés.

      Le veto wallon est venu doucher l’enthousiasme politique autour de l’AECG. Le petit territoire a exprimé la préséance de sa compétence exclusive en matière de développement économique, d’agriculture d’environnement sur les automatismes diplomatiques. L’ajout in extremis d’une annexe au document de 1600 pages, présentée comme une déclaration commune visant à clarifier les dispositions contestées dans un document juridiquement contraignant n’a, en définitive, fait qu’attiser les doutes ou les craintes. Le premier ministre du Canada pourrait éviter les frais d’un voyage à Bruxelles la semaine prochaine.
       
      Les tractations politiques se poursuivent. Un texte de La Presse canadienne nous indique que la ministre canadienne du Commerce international a rencontré mercredi le président de Wallonie pour tenter de dénouer l’impasse. Anne-Louise Chauvette, porte-parole de la ministre Chrystia Freeland, a rappelé que l’AECG constituait une priorité pour le gouvernement, « qui oeuvre d’arrache-pied avec ses partenaires européens afin qu’il soit ratifié cette année et mis en place l’an prochain » . Ottawa a aussi dépêché de toute urgence en Belgique Pierre Pettigrew, poursuit le texte de l’agence.
       
      Ballon d’essai
       
      L’intérêt économique du Canada est connu. Celui de l’Europe aussi, qui ne voit dans l’AECG qu’un « ballon d’essai » avec, dans la mire, la conclusion du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (en anglais TTIP). Un accord se voulant plus ambitieux avec les États-Unis, qui n’ont pour obsession que de contrer la montée en puissance et en influence économiques de la Chine en Asie. Le tout s’insérant dans un environnement politique bigarré avec, à la clé, le Brexit et de nombreux rendez-vous électoraux. Déjà que les relents du protectionnisme faisaient leur oeuvre, voilà une carte politique constituant un terreau fertile à la reprise du thème de la démondialisation.
       
      Un thème qui se présente en opposition à la « globalisation », selon son expression anglo-saxonne, et qui se nourrit de la chute des exportations et du commerce international dans cette conjoncture d’après-crise où la Chine et l’Inde priorisent le développement de leur marché intérieur. La chronique s’active, surtout en Europe, pour voir dans cette méfiance, voir cette contestation du libre-échange, une mise en oeuvre de la démondialisation.
       
      L’idée générale est reprise ici et là. L’ouverture des marchés n’est pas économiquement et socialement neutre. Elle fait des gagnants et des perdants, une dialectique qui se heurte à la faiblesse ou l’inexistence de mécanismes de compensation. Elle soumet également la souveraineté des États au diktat des multinationales et de la libéralisation du commerce.
       
      L’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy parlait, dans une entrevue au Devoir en juin , du tour qu’a pris le capitalisme ces dernières années et qui semble systématiquement faire « un petit nombre de gros gagnants et beaucoup de petits perdants » . Et même entre les gagnants, la répartition des retombées positives de la mondialisation se veut inégale, profitant davantage aux multinationales et aux actionnaires, moins aux PME et aux salariés, ont déploré des économistes. « La hausse du salaire moyen camoufle la stagnation du salaire médian » , a déjà illustré l’économiste français Jacques Sapir, pour qui la progression du commerce et du PIB ne fait pas nécessairement progresser le bien-être.
       
      Cela dit, les architectes de son antonyme se font rappeler que la mondialisation, c’est aussi fluidité des capitaux dont les États endettés ont bien besoin. Que c’est tertiarisation et financiarisation de l’économie. Et que le jeu des importations-exportations implique la multiplication de sous-traitants répartis ici et là sur la planète.
       
      Que tout est devenu imbriqué dans un monde multipolaire toujours plus numérisé où les grandes chaînes de production s’automatisent et se régionalisent. Et que les grands défis, notamment celui que pose l’environnement, sont mondiaux et donc contraires à une démondialisation synonyme de protectionnisme et de repli sur soi.
       
      Faudra démondialiser autrement.

      #démondialisation #mondialisation #TTIP #CETA #veto #AECG #union_européenne #Canada #Wallonie

    • Les Wallons refusent de céder _ Le Devoir(Ca) 20 octobre 2016 La Presse canadienne
      La Belgique paraît incapable de dénouer l’impasse *

      http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/482564/accord-canada-ue-la-wallonie-refuse-de-se-soumettre-a-la-date-butoir

      . . . . . .
      Respecter le délai fixé par la Commission « me paraît très difficile » , a jugé M. Magnette, tout en assurant qu’il examinerait « avec le plus grand sérieux » d’éventuelles nouvelles propositions de la Commission mais qu’il ne « s’enfermait dans aucun ultimatum, aucun calendrier ».
       
      « Je ne cherche pas à créer une crise en Europe, il se fait juste que c’est en train d’arriver », a-t-il expliqué.
      . . . . . . . .

  • Franchement, se faire pirater son mail, c’est vraiment grave ? - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/24/franchement-faire-pirater-mail-cest-vraiment-grave-265249

    Rue89 : Le site « Have I been pwned » possède une base de données des adresses mails volées. En rentrant mon adresse personnelle dans leur moteur de recherche, je me rends compte qu’elle a été récupérée par des « pirates » lors de deux hacks (Tumblr et LinkedIn). Honnêtement, ça n’a changé ni ma vie ni celle de mon adresse mail. Ces histoires de vol de données personnelles, est-ce vraiment grave ?

    https://haveibeenpwned.com

  • On l’oublie souvent
    Une personne sur deux est incapable d’effectuer des paiements sur internet RTBF 30 Aout 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-personne-sur-deux-est-incapable-d-effectuer-des-paiements-sur-intern

    L’utilisation des tablettes, smartphones ou ordinateurs est devenue banale. Mais pas pour tout le monde. Or, les entreprises et les pouvoirs publics se digitalisent très vite.

    Selon un récente étude réalisée par la Ligue des Familles, 86% de la population a accès à un ordinateur et à internet mais 40% des personnes interrogées ne savent pas utiliser tax-on-web. Une personne sur deux est incapable d’effectuer des paiements sur le web.

    Une nouvelle fracture numérique
    Ce n’est pas uniquement le fait de posséder ou non un ordinateur qui crée cette nouvelle fracture numérique, mais bien à la capacité à l’utiliser. 

     » L’illettrisme digital commence sitôt que les aptitudes informatiques sont lacunaires", explique la Ligue des familles. Chez les 14% de Belges qui n’ont pas accès à un ordinateur ni à internet, ces lacunes sont importantes : ils ne maîtrisent pas les traitement de texte, tableurs ou courrier électronique. Au total, c’est le cas pour un Belge sur 4 de moins de 54 ans.

    En Wallonie, une personne sur deux semble avoir des compétences informatiques insuffisantes, contre 1 sur 3 en Flandre.

    Un répondant sur 5 se dit incapable d’envoyer ou de recevoir du courrier électronique et de faire des recherches sur internet, un sur 4 de consulter les sites d’actualités, un sur 3 de consulter les horaires des transports publics et un sur 2 d’exécuter des paiements en ligne.

    Cette fracture numérique touche plus particulièrement les femmes, les personnes plus âgées et les familles sans enfants.

    Ces aptitudes internet insuffisantes entraînent un risque plus grand d’être victime de fraude sur internet. Un Belge sur 2 (49%) ne sait pas comment protéger ses données individuelles contre des pirates, et presque autant (46%) installer un antivirus.

    Répercussions financières 
    Dans un 1 cas sur 4, personne dans le ménage n’est capable de payer avec une carte de débit ou de crédit, et dans 1 ménage sur 5, d’effectuer un virement en ligne. Dans près de la moitié des familles, personne ne sait comment enregistrer ou payer des factures avec les systèmes tels que PayPal, Ogone, Zoomit ou Doccle. 

    Alors que les autorités publiques entrent résolument dans l’ère électronique, les citoyens accusent du retard : 40% des familles se disent incapables de payer les impôts en ligne ou de remplir un formulaire en ligne afin de bénéficier d’allocations sociales. Et cela concerne surtout ceux qui en ont le plus besoin : 38% des consommateurs de la catégorie sociale inférieure contre 16% de la classe supérieure.

    #Illettrisme #Illettrisme_digital #sécurité_informatique #Ecole #culture #Belgique #éducation #inégalités #Fraude_informatique

  • L’Etat achète un logiciel pour traquer les djihadistes sur internet
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-etat-achete-un-super-robot-pour-traquer-les-djihadistes-sur-internet?i

    Les services de renseignements de notre pays pourront bientôt bénéficier d’un nouveau moteur de recherche pour scanner les médias sociaux et y traquer des preuves de menaces terroristes ou de radicalisation. Le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi matin l’achat d’un logiciel qui leur permet de recueillir et de partager des données provenant de sources accessibles au public, ce qu’on appelle les sources ouvertes "open (...)

    #algorithme #anti-terrorisme #surveillance #web

  • Des communes néerlandaises introduisent un recours à l’UE contre la prolongation de Doel RTBF avec Belga 18 Aout 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-communes-neerlandaises-introduisent-un-recours-a-l-ue-contre-la-prol

    Les communes néerlandaises de Bergen op Zoom, Steenbergen et Tholen, en Brabant septentrional et en Zélande, ont annoncé jeudi qu’elles introduisaient un recours auprès de la Commission européenne sur la décision du gouvernement belge de prolonger les réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2 jusqu’en 2025.

    Ces trois communes sont situées au delà de la frontière belgo-néerlandaise, au nord d’Anvers et de Doel. Elles sont inquiètes de la prolongation des deux réacteurs, mis en service - tout comme celui de Tihange 1 - en 1975.

    Elles reprochent à la Belgique de n’avoir pas consulté la région sud des pays-Bas, comme le prévoient des traités internationaux.

    Le bourgmestre de la ville de Bergen op Zoom, Frank Petter, a affirmé dans la presse locale qu’un recours auprès de l’Europe avait « le plus de chances de succès ».

    Le gouvernement belge a décidé de prolonger de dix ans la vie des deux premiers réacteurs de la centrale de Doel - qui en compte quatre au total -, estimant qu’il s’agit d’"un levier pour la transition énergétique".

    « Ces deux centrales sont fiables à 91% depuis leur mise en service » , avait affirmé récemment la ministre belge de l’Énergie, Marie Christine Marghem.

    #union_européenne #Pays_Bas #Belgique #Doel #Engie_ex_GDF_Suez #énergie #nucléaire #bonneteau

  • Belgique : Le secrétaire d’état à la fraude sociale écrit au gouvernement français RTBF 1 Juillet 2016 Belga

    Le secrétaire d’Etat belge à la lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer, a écrit au gouvernement français pour réclamer un assouplissement des contraintes administratives imposées par la loi Macron sur les travailleurs détachés, afin de faciliter le travail des transporteurs routiers belges.


    Ces contraintes, qui visent à s’assurer que les transporteurs roulent en France à un salaire minimal permettant de lutter contre le dumping social, n’ont pas d’intérêt pour la France lorsqu’elles concernent les transporteurs belges, car le secteur en Belgique fonctionne déjà sur base de barèmes plus élevés qu’en France.

    Les fédérations de transport en Belgique comme la Febetra, TLV ou l’UPTR, regrettent dès lors la contrainte de charges administratives telles que l’obligation de désigner un représentant permanent en France ou d’autres formalités.

    La demande du secrétaire d’Etat Open Vld ne vise pas à affaiblir la lutte contre le dumping social, assure-t-il, mais bien à prendre en compte la réalité des réglementations belges « qui dans les faits satisfont aux conditions françaises ».
    Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_loi-macron-la-belgique-demande-plus-de-souplesse-a-la-france-pour-ses-ch
    #union_européenn #transports #dumping_social #travailleurs_détachés

  • Le réacteur nucléaire de Tihange 2 s’est arrêté suite à un incident ce vendredi RTBF - Belga 10 Mai 2016

    Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Tihange s’est automatiquement arrêté ce vendredi vers 15h30 à la suite d’un incident dont la cause est encore inconnue pour l’heure.


    Les équipes de la centrale s’attellent actuellement à trouver l’origine de cette mise à l’arrêt automatique de la centrale, a expliqué la porte-parole de l’opérateur nucléaire Anne-Sophie Hugé.

     » Ce mécanisme de sécurité fait partie de la conception de la centrale" , selon Engie. Celle-ci se met automatiquement à l’arrêt lorsqu’une anomalie est détectée.  » Nous investiguons pour connaître les raisons de l’interruption. L’équipe procède par élimination donc cela prend un certain temps. Il est certain qu’on se situe dans la partie secondaire de la centrale, c’est à dire la salle des machines, et pas la zone nucléaire", indique-t-il. "L’incident prouve que le système de sécurité fonctionne. La centrale est en totale sûreté puisque l’unité Tihange 2 est à l’arrêt."
    Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-reacteur-nucleaire-de-tihange-2-s-est-arrete-suite-a-un-incident-ce-v
    #Engie_ex_GDF_Suez #énergie #nucléaire #énergie #bonneteau #fukushima #tchernobyl #Belgique

  • Accueil des réfugiés : le gouvernement va fermer 30 centres d’accueil
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_accueil-des-refugies-le-gouvernement-a-decide-de-fermer-certains-centres

    Le gouvernement part du constat que, depuis janvier, les demandes d’asile sont en « forte diminution » en Belgique. D’où un énorme décalage avec les moyens promis pour développer le nombre de places d’accueil après l’afflux et la crise de l’automne dernier. On avait alors paré au plus pressé.

    Mais au-delà, le fédéral avait imaginé un vaste plan de répartition des candidats demandeurs d’asile qui viendraient frapper à la porte de la Belgique : répartition par communes, avec recherche de logements disponibles, avec l’aide des CPAS, et menace de sanctions à la clé pour les communes qui n’obtempèreraient pas. Mais voilà, l’afflux serait retombé à son plus bas niveau depuis 8 ans, insiste-t-on au cabinet du secrétaire d’État à l’Asile Theo Francken. 45 demandeurs d’asile seulement par jour se présenteraient, tandis que 145 quitteraient les structures d’accueil. La population des centres a baissé de quasi 5000 unités.

    #dégout #colère

    Fermer 5000 places... 1370 noyés en Méditerranée ... 38000 personnes en Italie... Des milliers en Grèce et en Turquie... http://seenthis.net/messages/496533

  • La Belgique, deuxième paradis fiscal d’Europe pour les multinationales 1 Juin 2016 RTBF avec Belga

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-belgique-deuxieme-paradis-fiscal-d-europe-pour-les-multinationales?id

    Une étude commanditée par la Commission européenne sur la législation et les pratiques fiscales des États membres fait figurer la Belgique en deuxième position des pays permettant de réduire l’assiette imposable, révèle Le Soir mercredi.

    La Belgique prend la deuxième place de ce « classement », derrière les Pays-Bas.

    Les intérêts notionnels, les rescrits fiscaux pour bénéfice excédentaire (’excess profit rulings’) et les incitants en matière de brevet et de recherche et développement figurent parmi les indicateurs actifs de planification fiscale agressive pointés par l’étude.

    Le cabinet du ministre des Finances Johan Van Overtveldt souligne que cette étude a été menée fin 2015, avant la transposition de deux dispositions anti-abus.

    #Paradis_fiscaux #Tax_ruling #fraude_fiscale #union_européenne #Rulings #BelgiqueLeaks

  • La commission vie privée tacle le Projet de loi sur les méthodes de renseignement
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-commission-vie-privee-tacle-le-projet-de-loi-sur-les-methodes-de-rens

    La commission de la protection de la vie privée s’oppose aux écoutes de communications massives opérées par câble, ressort-il d’un avis formulé à l’attention du gouvernement, rapporte l’hebdomadaire Knack jeudi soir sur son site internet. Le Conseil des ministres a approuvé à la mi-mars un projet relatif à la révision de la loi sir les méthodes spéciales de renseignement. Celui-ci élargit les outils à disposition de la Sûreté de l’Etat et des services militaires de (...)

    #écoutes #CPVP #SGRS-ADIV #surveillance

  • L’armée dans les prisons ? Une mesure digne de la Corée du Nord, lance un directeur de prison

    Le gouvernement fédéral a décidé de faire appel aux militaires pour "fournir un soutien humanitaire supplémentaire" au sein des différentes prisons francophones du pays, alors que la grève dans ces établissement durent depuis bientôt quinze jours.

    Les réactions à cette décision soudaine n’ont pas tardé :  « Je suis sidéré, je suis stupéfait » , a déclaré Marc Dizier, président de l’association des directeurs des prisons francophones et directeur de la prison d’Andenne, au micro de la RTBF.

    "Nous sommes dans une situation où, effectivement, nous avons besoin d’aide au sein des établissements pénitentiaires, poursuit-il. Les détenus ont besoin de sortir de leur cellule pour aller au préau, recevoir des visites familiales, et autres. Mais je n’imagine pas une seule seconde que ce soient des militaires qui puissent faire le travail."

     « Cela me fait penser aux heures noires de l’Europe de l’Est »

    Marc Dizier rappelle que la loi belge prévoit "normalement que ce sont les policiers qui, en l’absence de personnel de surveillance, doivent prendre le relais" . Mais "on sait que ce n’est jamais véritablement le cas et nous en avons déjà parlé antérieurement. Et, aujourd’hui, on nous propose (...) et je n’arrive pas à y croire que ce soit des militaires qui nous accompagneraient sur le terrain."

    "Je ne comprends pas. Je suis un membre de la fonction publique d’un État démocratique, mais voir l’armée dans les prisons, cela me fait penser aux heures noires de l’Europe de l’Est ou aux heures actuelles d’une certaine Russie ou de la Corée du Nord. Ça m’inquiète."

    Bref, des mesures dignes d’un État totalitaire ? "Oui, absolument" , répond sans détour le directeur de la prison d’Andenne.
    Le gouvernement "laisse pourrir la situation", il "joue la montre"

    De son côté, Cosimo Agostino, délégué CGSP à la prison de Forest, qualifie cette décision de manœuvre visant "à laisser pourrir la situation".
    "Je me demande où va s’arrêter ce gouvernement qui prend les militaires pour boucher les trous dans tous les domaines. Il y a un moment il faut que cela s’arrête" , dit-il.

    Pour cet agent de Forest, le gouvernement "veut casser la grève, c’est clair et précis". Le fédéral "joue la montre", et attend que "les agents pénitentiaires s’essoufflent".

    Mais, estime-t-il, c’est une erreur, car les revendications sont claires et les agents iront jusqu’au bout. Mais "force est de constater que le ministre est sourd et veut continuer à la rationalisation" , conclut-il.

    Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-armee-dans-les-prisons-une-mesure-digne-de-la-coree-du-nord-lance-un-d

    #Bruxelles #union_européenne #capitale_de_l_europe #etat_d_urgence #prison #militaires #camps #démocratie #Europe #Convergences_fédérales #Conseil_Européen #Sécurité #fédéralisme #Fête_de_l'Europe #Corée_du_Nord #eu #Extrémismes #Culture_&_Histoire #Droits_de_l'Homme #violence