• A la mémoire d’Otello Gaggi | Le blog de Floréal
    https://florealanar.wordpress.com/2017/11/13/a-la-memoire-dotello-gaggi

    A la mémoire d’Otello Gaggi

    13 novembre 2017 par Floréal

    Samedi 11 novembre, dans la commune de San Giovanni (province d’Arezzo, Toscane), une rue au nom d’Otello Gaggi, militant antifasciste et anarchiste mort dans le goulag soviétique en 1945, a été inaugurée, en présence de l’historien Giorgio Sacchetti, auteur du livre Otello Gaggi, victime du fascisme et du stalinisme. L’auteur compositeur italien Alessio Lega est venu pour l’occasion interpréter quelques chansons de tradition populaire et libertaire.
    Natif de San Giovanni, Otello Gaggi avait participé aux grands mouvements populaires d’opposition à la Première Guerre mondiale et à l’insurrection antifasciste des 23 et 24 mars 1921 dans le val d’Arno. Réfugié politique en URSS, il refusa de prendre la nationalité soviétique, souhaitant conserver la sienne. Il se montra très critique envers le système soviétique et fut pour cela condamné à une longue peine de goulag. Il devait d’ailleurs y mourir après dix années d’indicibles souffrances, malgré une grande mobilisation internationale en sa faveur.
    Otello Gaggi, simple ouvrier et militant anarchiste à l’engagement social et culturel qui a caractérisé ce val d’Arno minier et sidérurgique, demeure aujourd’hui, dans sa région, le symbole des opposants et victimes des deux grands totalitarismes du XXe siècle.